Liberman donne la majorité au projet de loi anti-Netanyahu

28
2824

Liberman donne la majorité au projet de loi anti-Netanyahu

L’approbation du leader de Yisrael Beytenu a donné au projet de loi une majorité, maintenant avec le soutien des 62 députés qui ne font pas partie du bloc de droite de Netanyahu.

Le leader de Yisrael Beytenu Avigdor Liberman est vu en train de parler à la conférence «Maariv». (crédit photo: MARC ISRAEL SELLEM / LE POSTE DE JÉRUSALEM)
Le leader de Yisrael Beytenu Avigdor Liberman en train de parler à la conférence «Maariv». (crédit photo: MARC ISRAEL SELLEM / LE POST DE JÉRUSALEM)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a essuyé une estocade, jeudi après-midi, lorsque le chef de Yisrael Beytenu, Avigdor Liberman, a approuvé les efforts du leader bleu et blanc Benny Gantz pour adopter une loi qui empêcherait un député inculpé de former un gouvernement.

L’approbation de Liberman a donné au projet de loi une majorité, avec le soutien des 62 députés qui ne font pas partie du bloc de droite de Netanyahu. Liberman a déclaré qu’il soutiendrait également les limites de mandats des premiers ministres.

S’exprimant lors d’une réunion des députés dans son bloc de droite jeudi, le Premier ministre a déclaré que les efforts pour adopter le projet de loi porteraient atteinte à la démocratie. Les chefs des partis de son bloc ont promis de rester unis et insistent pour que seul Netanyahu forme le prochain gouvernement.

“Il s’agit d’un effort pour diviser la nation alors que nous sommes confrontés à de sérieux défis comme la crise du Coronavirus”, a déclaré Netanyahu dans la partie de la réunion ouverte à la presse. “Il existe également des opportunités comme le plan du président américain Donald Trump qui nous obligent à être unis et à respecter la volonté du peuple”.

Après que la presse a été invitée à quitter la pièce, Netanyahu a renforcé son attaque contre Gantz, disant qu’il était pire que l’ayatollah iranien Sayyid Ali Hosseini Khamenei.

“En Iran, ils disqualifient les candidats avant leurs élections, mais ici Gantz le fait après une élection malgré les résultats“, a déclaré Netanyahu.

La Knesset se réunira de nouveau le lundi 16 mars.

Le député bleu et blanc Moshe Ya’alon, ancien ministre du Likoud, a révélé mercredi matin qu’il avait reçu des ouvertures du Likoud pour aider à renverser Netanyahu.

“Bibi, après une élection pleine de mensonges qui a atteint un nouveau creux, dans lequel vous n’avez pas réussi à remporter les 61 mandats qui auraient pu vous permettre d’être au-dessus de la loi, vous essayez toujours de voler les votes des transfuges”, a déclaré Yaalon. . “Il y en a beaucoup au Likoud qui nous ont demandé de l’aide pour nous débarrasser de vous. Vous ne trouverez pas de telles ouvertures sur Gantz à bleu et blanc.”

Le chef du Meretz, Nitzan Horowitz, a appelé Bleu et Blanc à adopter une telle loi.

“La nouvelle Knesset dispose d’une nette majorité pour un projet de loi qui empêcherait d’être un Premier ministre un individu mis en examen”, a déclaré Horowitz. “Ce serait la bonne chose à faire politiquement et éthiquement. Cela refléterait la volonté d’une majorité d’électeurs.”

Mais le leader de Yamina, Naftali Bennett, a déclaré qu’un tel projet de loi serait “extrêmement antidémocratique et cracherait à la face de la moitié du pays”.

“Il y a eu des élections il y a deux jours, et ils essaient déjà de contourner la volonté du peuple en utilisant des moyens inacceptables”, a déclaré Bennett.

28 COMMENTS

  1. Au lieu de vous détruire de toutes ces façons, vous devriez lire ou relire la prière de Daniel dans son livre au chapitre 9.
    Et vous humilier TOUS, de quelques partie et de quelque coté que vous soyez, pour avoir provoqué l’Eternel en vous divisant de la sorte.
    N’attendez pas le “Grand Pardon” pour plier le genou devant votre D.ieu.
    Peut-être aura-t-il compassion de Son Peuple, de TOUT Israël.

    Un petit français qui vous aime.

    PS: Je le dis avant que vous ne le fassiez: Oui il serait bienvenu de balayer devant notre propre porte (sans vilain jeu de mots).
    Sachez qu’il y a longtemps que nos gouvernants nous ont confisqué les balais pour essayer de “balayer” le Pays d’Israël…

  2. C’est tragique, mais, “gam zou letova”. A persister dans sa haine contre Bibi, la vermine anti-Bibi, toutes pourritures confondues, risque de provoquer une très salutaire guerre civile. Oui, une guerre civile. Et à la différence de 1948, cette fois il faudra liquider sans pitié la pourriture alterjuive et ses instruments, en tête desquels le Bagats.

  3. Netanayou doit céder sa place, c’est à cause de lui qu’il y a autant de problèmes politiques . La droite oui avec les orthodoxes oui mais sans bibi qui se pense indispensable.
    C’est un enfumeur le public français est conquis par ce type qui fait le double jeu d’un côté il dit au houtznikim venez etc et en fait de part sa politique il dépouille les retraités houtznikim et autres habitants vivant de leurs rentes depuis les pays étrangers ce avec un shekel fort et un marché immobilier spéculateur complètement démesuré même pour les israéliens… reveillez-vous il vous berne

  4. Cette affaire ne fait que confirmer ce que j’ai maintes fois souligné sur ce site: 15 députés arabes, ne représentant que 570.000 électeurs arabes, votent des lois concernant le destin du Peuple Juif. Les “orthodoxes” de ce site pourraient-ils me préciser où serait-il écrit dans le Tanach, le Talmud et toute la Littérature Rabbinique, que des goyim siègent dans la Grande Assemblée du Sanhédrin de 120 membres? C’est faire offense à Dieu.

    Le texte du Plan de Partage voté par l’Onu le 29 novembre 1947, précisait que l’État, prétendument “Juif”, ainsi crée, devait, se doter d’une Constitution, et garantir les Droits civils, religieux et politiques des minorités présentes sur cette Terre. Et Ben Gourion et les Travaillistes, ont ensuite recopié ce texte, mot pour mot, dans la Déclaration d’Indépendance du 14 mai 1948, je le rappelle, non signée par Bégin et les Révisionnistes, ni par le Lehi. Que 15 députés arabes puissent décider du destin de millions de Juifs est une rude contradiction avec le concept d’ “État Nation du Peuple Juif”, et cela insulte la mémoire des grands Sionistes du début, le sacrifice des pionniers, et tout le sang Juif versé pour cette Terre.

    Ben Gourion le “grand juriste”, n’a pas été lumineux sur cette question cruciale. Il a certes reporté sine die l’établissement d’une Constitution de l’État Juif, devant l’opposition des religieux, mais a été bien léger sur la question des minorités, notamment l’ennemi de l’intérieur christo-musulman, antiJuif par nature. Israël paie toujours les conséquences des fautes commises à sa recréation par des politicaillons amateurs. Il est grand temps de voter une Loi excluant tout non-Juif des décisions concernant les Juifs.

    • Vous désunir une réponse “orthodoxe”?! Alors lisez cela avec attention et respect, c’est une traduction d’un texte saint écrit il y a environ 2000 ans :

      Zohar de la Parasha Ki Tétsé (Zohar Métsora 229b) :

          …Ainsi dit Rabbi Yossé, …Rabbi Yéhouda commença à dire : Dans Son grand amour pour Israël qui représentent pour Lui le destin et l’héritage, personne d’autre que Lui (Hashem) ne se penche sur leur jugement (des Juifs: son peuple Israël) à par Lui exclusivement. Lorsqu’Il observe leurs actes (afin de les juger), Il Se remplit de miséricorde (car Il est) tel un père qui a pitié de Ses enfants comme il est écrit : “Tel un père qui a pitié de Ses enfants, ainsi Hashem a pitié etc.” … … Regarde, si (le peuple d’) Israël avait cumulé de bons actes devant Hashem, les peuples idolâtres ne pourraient pas avoir d’emprise sur eux dans le monde. Mais (c’est donc) Israël (qui) engendre l’élévation de la tête (l’effronterie, l’emprise, la menace) des peuples dans le monde. Car si Israël n’avait pas commis de fautes vis-à-vis d’Hashem, les peuples se soumettraient à eux (à Israël, aux Juifs). Regarde, si (seulement) Israël n’avait pas continué à commettre de mauvais actes (fautes, en renforçant ainsi le camp de l’impureté) en Eretz Israël, nous avons appris que les peuples n’auraient (alors) pas d’emprise (force, menace, droits contre nous etc.) en Eretz Israël, et donc nous n’aurions pas été exilés de la Terre (Sainte) etc.”
      Fin de citation.

         Ce passage du Zohar (ramené du livre “Les prisonniers de l’espoir”) établit clairement le lien de cause à effet entre nos fautes d’une part, et entre la mauvaise emprise des peuples sur nous.
      Donc il est maintenant clair qu’Hashem nous a dotés d’un libre arbitre dont le bon usage pourrait nous débarrasser de ces peuples, oui, ces mêmes peuples qui osent maintenant lever leur front par leurs menaces, avec leurs propos racistes et méprisants, leur haine incompréhensible…
      Rabbi Shim’on Bar Yo’haï nous dit très clairement que ce sont nos actes, et seulement nos mauvais actes, nos fautes envers la Thora qui engendrent l’emprise négative des peuples sur nous, et donc leur haine vient justement d’être expliquée ! 
      Hashem leur a donné des forces, mais au conditionnel. Si nous avions fait suffisamment de Téshouva, Hashem les aurait abaissés, Il nous les rendrait dociles et amicaux !
      Ceci est valable aussi pour la montée générale de la haine de Juif en France et dans le monde.

      Donc à nous de jouer…

      • @Avraham
        Bonne analyse religieuse. Il y a certainement eu vanité (qs. Kohelet) des politiciens en 1948 à vouloir se prétendre “parfaits” et les plus démocratiques du Monde en acceptant des députés non-Juifs dans le Parlement d’un État Juif, puis en 1967 en prétendant intégrer un million de squatters arabes dans la Nation Juive. Ce n’est pas le Peuple Juif qui a fait son propre malheur, mais les politiciens vaniteux et prétentieux. Sur ce point-là, je rejoins Rabbi Shimon Bar Yorhaï en soutenant que les Juifs sont responsables de ce qu’il leur “arrive”, et ne peuvent donc ne s’en prendre qu’à eux-mêmes. En d’autres termes, la Réalité, ou Dieu, ne leur a pas pardonné pour de bons motifs. Il faut mettre des gens de très haut niveau à la te de l’État Juif et non des minables qui pratiquent de la politique de caniveau.

  5. Decus, nous le sommes d etre pris en otage par un Premier Ministre, oui qui a fait du beau travail, MAIS QUI N A PREPARE PERSONNE DE SON ENTOURAGE, decus oui, par le meme scenario toujours le meme ou un Chef d Etat-Major se croit capable de diriger un pays ..comme a l armee !! Decus par cette solidarite qui n existe plus, decus par la Knesset ou
    la KISSEOLOGIE prime !! la vie chere, et j en passe. Decus surtout que l on attise les guerres fratricides,,re belotte Ashkenaze, sepharade, Mizrahi …que va t on laisse a nos petits enfants ??

  6. Sam vous êtes un doux réveur et comme pour beaucoup de gens libéralisme est un gros mot pour vous. Vous ne voyez pas la parenté entre libéralisme et liberté ? Pourtant avant de condamner le “système “américain, regardez de plus près : plein emploi (depuis Trump), y compris chez les hispaniques et les noirs, niveau de vie moyen très satisfaisant et à nouveau hégémonie diplomatique US sur le reste du monde. Y a pire comme bilan.
    Bien sûr il y a des pauvres comme partout. Encore faut il savoir ce qu’est un pauvre aux USA. Aux USA c’est quelqu’un qui gagnait moins de 10800 Euros par an en 2009. Je n’ai pas trouvé le seuil de 2020, mais je pense que tous nos smicards nationaux ne seraient pas loin du seuil de pauvreté !
    Le socialisme a réussi ce tour de force de faire croire à des rêveurs comme vous qu’il est la solution. Si c’était vrai ça se saurait ! Le socialisme ne fait que répartir la pauvreté (sauf pour sa nomenklatura) ! Voyez l’exemple du Vénézuela, qui s’est effondré en 20 ans de socialisme ou la différence de niveau de vie entre l’Europe de l’Ouest et celle de l’Est avant la chute du mur.
    Quant à mettre sur le même plan libéralisme économique et débauche de Sodome et Gomorrhe on est en plein délire ! Les deux n’ont absolument rien à voir

  7. De quelle majorité parle-t-on ici ? Une majorité du peuple qui se traduit à la Knesset par une minorité des voix, ne constitue pas une majorité dans le pays.
    Il faut en prendre son parti. Il n’y a qu’un tiers d’Israéliens qui ont voté pour Netanyahou, deux tiers n’en veulent pas où plus. Ce projet de loi, leur donne enfin la parole au delà de la propagande et des mensonges du Likoud.

  8. Je suis Juif français Pratiquant !!! Et vise à l’être d’avantage!!! (Si Dieu veut!!!) Mais Netanyahou n’est pas du tout ma tasse de thé !!!
    Il faut sortir du non cacher nationalisme/matérialisme qui gangrènent notre peuple juif ❤️ ainsi que le monde !!!

    Les Élites juives et non juives doivent retrouver le chemin de L’ÉTHIQUE !!!

    LE NAUSEABOND ET NON CACHÈRE MODÈLE ÉCONOMIQUE ET SOCIÉTAL AMÉRICAIN, QUE PREND EN EXEMPLE LA SOCIÉTÉ ISRAÉLIENNE AU DÉTRIMENT DU SECOURS DES PLUS PAUVRES/ PRÉCAIRES HEUREUSEMENT QU’IL Y A LES ASSOCIATIONS CARRITATIVES ISRAÉLIENNES ORTHODOXES !!) ET CE SECOURS DES PLUS PAUVRES/ PRÉCAIRES EST CE QIE LE CRÉATEUR ATTEND DE NOUS !!! (CONFÈRE LE SEFER DEVARIM DE NOTRE SAINTE TORAH) CONTRAIREMENT À CE QUE HAMALEK FIT : S’ATTAQUER AUX PLUS FAIBLES ET CONTRAIREMENT À SODOM ET HOMORE OÙ LA CHARITÉ DANS LE SENS DE JUSTICE/ÉTAT PROVIDENCE, ÉTAIT PASSIBLE 2 LA PEINE CAPITALE…

    • La cacherout ne te sauvera pas, pas plus qu’elle n’a sauvé des millions d’innocents.
      Le non cachère te paraît nauséabond, c’est faire injure à D. qui a crée tous les hommes.
      Il y a plus pauvre que toi. Si le système américain ne convient pas, il y a les kibboutz, le communisme. L’éthique suppose qu’il n’y ait pas de mensonges dans la vie

      • Vraiment n’importe quoi votre réponse. Soyez réaliste les israéliens ne veulent plus de « bibi » droite avec orthodoxes Oui mais bibi Non !!!
        Il berne tout le monde avec sa démagogie de comédien a 2 sous … en attendant le shekel est bcp trop cher et l’immobilier une folie spéculative… ca ne dure qu’un temps ce genre d’envolée

    • @Sam
      Vous vous définissez comme “Juif Français”? C’est un concept invalide. Vous êtes plutôt français de confession israélite. Comme on vous le précise ci-dessous, si le Libéralisme de la Droite Israélienne ne vous convient-pas, rien ne vous empêche de vous orienter vers les kibboutzim et le Communisme. Quand vous parlez d'”Éthique”, vous parlez en votre nom, et n’avez aucune leçon de Morale à donner aux Juifs. Nous avons tous vu comment après 1973, la Gauche israélienne putréfiée de corruption, s’est effondrée pour laisser la place à la Droite, et actuellement les Travaillistes sont tellement convaincants qu’ils ne font pas 6% des voix.

  9. LIBERMAN tu n’es qu’une petite pourriture, un nabot de goujat, un reste d’humain…. tu es jaloux, envieux, prétentieux, menteur, orgueilleux, et surtout bouffon…
    Nous sommes en guerres et ton rôle pour le moment est de protéger ton pays….tu as la rancune dure, et tu serais capable d’entraîner tes propres parents dans la mort pour satisfaire ta prétention
    Tu n’es qu’un traître et une hyène puante, tu m’écœures…tu n’es qu’un pauvre mec….
    Tu es une grosse …….

    • Le NATIONALISME N’HONORE PERSONNE, BIEN AU CONTRAIRE !!!
      L’ULTRA LIBÉRALISME DE NETANYAHOU OU TRUMP A FAIT BIEN PLUS DE VICTIMES QUE LE TERRORISME !!! C UN FAIT !!!

      DANS MON COEUR DE JUIF PRATIQUANT : JE PENSE À TOUS SES ISRAÉLIENS/ISRAÉLIENNES DANS DES SITUATIONS DE PAUVRETÉ/GRANDE PAUVRETÉ, À CÔTÉ DES SUPERBES RÉUSSITES ÉCONOMIQUES MISES EN AVANT PAR ISRAËL…
      DANS MON COEUR D’HUMAIN : JE PENSE À TOUTES LES VICTIMES DU LIBERALISME DANS LE MONDE…

      EST CE POUR METTRE EN PLACE LE MALSAIN ET NON CACHER LIBÉRALISME QUE DIEU NOUS A DONNÉ ISRAËL ??? : NON!!! NON!!! NON!!!

      LE NATIONALISME DE NETANYAHOU ET TRUMP : FAIT IL OUBLIER LEUR IMMORALITÉ (LIBÉRALISME, HÉDONISME ACCEPTÉ PAR RÉAL POLITIQUE, MAGOUILLES…)
      LE NATIONALISME DE NETANYAHOU ET TRUMP : LES REND IL CACHER, CONFORME, NE SERAIT CE QU’À LA PLUS BASIQUES DES CONSCIENCE ÉTHIQUE HUMAINE…???
      ME CONCERNANT : NON !!!

      BIEN À VOUS

      • @Sam
        Le Nationalisme est l’essence du Peuple Juif. Redéfini avec rigueur durant l’Exil Babylonien, et constamment présent dans les Écritures, il a ensuite permis de maintenir ce Peuple en Diaspora durant 18 siècles. Ignorer cela, pour un “juif pratiquant” est curieux.

        Maintenant, oui, plus de 20% de la population d’Israël, Juive et non-juive, vit en dessous du seuil de pauvreté, mais est-ce la faute du Gouvernement ou d’eux-mêmes? Qui est responsable de leur vie? Le Gouvernement ou eux-mêmes? Si Gantz casse l’économie de marché et réinstitue le communisme, les entrepreneurs Juifs s’enfuiront, l’économie chutera, et quelles richesses y aura-t-il alors à “partager”?

        • @Sam,

          Peut-être désirez-vous que quelqu’un prenne le temps de compter les victimes faites par les uns et les autres…

          Bibi ne sera certainement pas à la tête de la liste.

          Tout le monde connait les dégâts que le communisme a faites, et vous avez l’aplomb de sortir une telle idiotie ?

          Décidément comme a dit Einstein :

          “”Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.””

  10. si les ennemi d’israel pouvaient le detruire, ils ne feraient pas la différence entre la gauche et la droite.
    pourquoi une telle desunion ? n’etes vous pas tous les enfants de jacob, dieu n’a t’il pas accompli sa parole ,les prohetes ont annoncés le retour des juifs sur leur terre il y a 2500ans,
    vous etes tous l’objet de cette prophetie, vous en etes la matière. c’est le plus grand miracle annoncé du 19eme et 20eme siecle qui prouve que la parole de dieu est vrai. que vous faut-il de plus pour croire. comment israel peut etre divisé devant une chose aussi extraordinnaire?
    comment???????

  11. Lorsqu’il n’y a pas de crainte divine, les “hommes”s’entre-devorent.
    D.ieu nous protege de ces cannibales, Amen!
    Na Na’h Na’hma Na’hman me Ouman,

    • @ Meir la Controverse nous prouve que même des très religieux peuvent dévier et se conduire de façon contraire à la Torah…

      Le monde religieux est derrière Netanyahou en grande partie et j’avoue avoir du mal à comprendre !!! : Où sont les valeurs de la Torah chez Netanyahou/à droite ???

      Certes, la gauche pour beaucoup est militante laïque mais elle a pour elle le très très bon point (Abraham Ich Ha Hessed…) le souci du pauvre/précaire, un des piliers sur lequel repose le monde…
      Que les religieux soient neutres : je le comprendrai d’avantage !!!

      Bref : si la gauche par certains côtés porte atteinte aux valeurs de la Torah, la Droite aussi !!!!! (Matérialisme/libéralisme, cynisme, laisser le pauvre à sa misère… Acceptation de l’hédonisme ultra non cacher !!! Par Real politique… Sans parler des magouilles plus présentes à droite !!!) Et sans avoir le très bon point du Hessed pour elle…

      N’a nah !!

      • Le gauche israélienne est démente… pour votre information quand yair lapid a eu rênes il a mis les religieux et les Foyers Modestes a plat ventre , une honte totale !!!
        Si la gauche prenait le pouvoir ce serait encore les plus pauvres qui en pâtiraient .
        Mais pr autant je dis bibi stop et bye ! Allez un nouveau dirigeant plus pondéré

    • @ André Je ne comprends pas votre commentaire !!!
      Ou alors, cautionnez vous les délits de Netanyahou ???

      La société Israélienne a un taux de grande pauvreté (ce qui fait mal au coeur de chaque juif!!!) A côté d’un taux de grande richesse… A l’image des USA!!!
      La société Israélienne ne pourrait elle pas avoir comme exemple un modèle économique et sociale plus éthique que celui des USA ???

      LE MONDE DOIT SORTIR DU MODÈLE SOCIÉTAL LIBÉRALE/HÉDONISTE, AU RISQUE D’ALLER À SAM PERTE !!! (A DIEU NE PLAISE, EN MÊME TEMPS, LA TORAH NOUS DIT QUE DIEU A EU HORREUR DU MODÈLE SOCIÉTAL LIBÉRALE DE SODOM ET GOMORE, AU POINT DE BRÛLER LA VILLE DANS UNE COLÈRE DÉBORDANTE… A MÉDITER !!!)

      BIEN À VOUS

      • Cher Sam,
        Vous n’êtes pas le seul à être orthodoxe, mais en tant que tel on doit écouter les paroles de nos Grands de la génération.
        Elles sont claires.
        Le Rav Ovadia Yossef disait que tant que le Mashiah ne sera pas venu, on devra se contenter du R’a bem’iouto= minimiser le mal, maximiser le bien relatif, mais le bien absolu n’est souvent qu’un piège du mauvais penchant, tâchons de ne pas tomber dedans en soutenant les ennemis d’Israël sous prétexte que Bibi n’est pas pratiquant ! Bibi n’est pas parfait, certes, mais il represente de nos jours le meilleur compromis, c’est ce que disent le Rav Shalom Cohen, le Rav Meïr Mazouz, le Rav Yoram Abergel, Rav Ytshak Yossef, le Rav Haïm Kanievski, le Rav David Abouhazera, même le Rav Bentsion Moutsafi… la liste est très longue… Rav Reuven Elbaze etc.
        De plus, si on est pratiquant on doit s’inquiéter pour la souveraineté de notre terre sainte, on doit s’efforcer d’y vivre pour y pratiquer nos Mitzvot (en Israël regardez ce cours: https://youtu.be/L5Cuzdj5eq4)

        On ne doit à aucun prix donner des pouvoirs à des Sonei Israël et à fortiori à Ahmed Tibi et les autres ennemis d’Israël qui ne rêvent que voir notre sang versé et souillé.
        Le Thora sans lien avec la terre sainte n’a que peu de valeur par rapport avec celle qui aime la terre d’Israël, on doit aimer Israël, prier pour l’aimer (Rav Nahman de Breslev le dit comme le dit le verset
        שכון בארץ ורעה אמונה)
        La gauche israélienne veut autoriser les mariages mixtes, comme si l’assimilation en Europe Usa ne suffisent pas?! Elle veut que les Arabes aient le droit d’empêcher une opération militaire!!!
        Il faut rester raisonnable, moi aussi je suis ultra orthodoxe, mais je suis heureux d’avoir fait ma Alia, l’armée ici, de voter ici, de payer mes impôts ici, d’etuier la Thora ici, de me lever le matin ici b”H!! De prier ici, respirer ici.
        On est très liés à la terre de nos ancêtres, même quand on est ultra orthodoxe.
        Vous aimez la Thora, mais la Thora veut voir ses enfants sur leur terre en train d’étudier la Thora et de l’y pratiquer.
        Shabbat Shalom

        • d’accord avec vous. EN attendant le Machia’h, il faut proteger Israel et prendre les decisions les moins mauvaises a defaut des bonnes sans oublier :
          Am Israel en Eretz Israel avec la Torah d’Israel (c’est ce que j’ai toujours appris)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.