La porte du cimetière juif de Saint Martin est vue ouverte. (Crédit photo: EZRA TAYLOR)

Île Maurice: l’histoire méconnue des  réfugiés juifs

Cet épisode de l’histoire a inspiré l’écriture d’un roman, « Le dernier frère », de Nathacha Appanah. Il raconte la vie de deux enfants à Maurice, le mauricien Raj et le petit David, dont les parents sont originaires de Prague.

 

TROU AUX BICHES, Maurice- Il y a un pan oublié de cette histoire, que même peu de Mauriciens ne connaissent pas.

 

Résultat de recherche d'images pour "ile maurice carte"

À la périphérie du quartier ouest de Quatre Bornes sur l’île Maurice se trouvent un cimetière et un musée commémoratif inhabituels.

Des détenus juifs ont été enterrés sur l’île entre 1940 et 1945. Leur histoire était «hors de vue» pour les Mauriciens, a expliqué Vanessa Calou, guide au cimetière juif de Saint-Martin au Jerusalem Post.

En 1939, environ 3500 Juifs qui avaient réussi à obtenir des visas pour l’Amérique latine ont décidé de tenter de débarquer en Palestine mandataire, a expliqué Calou.

À l’époque, les Britanniques, qui contrôlaient la Palestine, comme puissance mandataire,  menaient une campagne acharnée contre l’immigration illégale, avec les Livres Blancs,  dans le pays et «avaient déjà décidé de déporter toutes ces personnes». « C’était une mesure punitive », a ajouté Calou.

 

Vanessa Calou, guide pour le cimetière juif de Saint-Martin, explique le morceau peu connu de l'histoire de l'Holocauste qui a eu lieu sur l'île. (Crédit photo: AMIR LESHEM)Vanessa Calou, guide pour le cimetière juif de Sa-Martin(Crédit photo: AMIR LESHEM)

En septembre 1940, 3 bateaux l’Atlantic, le Milos et le Pacific transportaient quelque 3 600 Juifs originaires de Vienne, de Gdańsk, de Prague et de Constanza, tous fuyant l’Europe sous domination nazie, pour les convoyer en Palestine.
Ceux arrivés sans autorisation se sont vus refuser l’entrée sur le territoire par les autorités britanniques, dirigées par Sir Harold MacMichael, Haut-Commissaire de la Palestine mandataire.
Les Britanniques ont décidé d’expulser les Juifs en question vers Trinité-et-Tobago et Maurice, deux colonies britanniques.

Les passagers des deux premiers navires, le Pacifique et le Milos , sont arrivés plus tôt et ont été transférés par les Britanniques vers « un vieux navire français à Haïfa nommé Patria « , a expliqué Calou.

Lorsque le troisième navire, l’Atlantique , est arrivé, les soldats britanniques ont commencé à transférer des passagers vers la Patria.

 Peu de temps après, il y a eu une explosion à bord. Plus de 250 personnes sont mortes dans l’explosion, dont certains officiers britanniques.

La Hagana, la milice juive pré-étatique qui est finalement devenue l’armée israélienne, était contre l’expulsion et voulait empêcher le navire de naviguer et forcer les Britanniques à négocier.

Après l’incident, cependant, les Britanniques ont décidé de prendre tous les survivants et de les loger dans le camp de détention d’Atlit, au Nord d’Israël.

Ainsi 1 580 réfugiés arrivèrent sur l’île Maurice  le 26 décembre 1940. Quand ils y arrivèrent, ils furent envoyés dans un camp de détention à Beau-Bassin où ils ont été détenus pendant près de cinq ans, avant d’être libérés à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les Mauriciens n’étaient pas au courant de la déportation. Il y avait des rumeurs des semaines avant que bientôt des réfugiés arriveraient sur l’île mais « personne ne leur a parlé des mesures punitives, ils se sont alignés au bord de la route pour accueillir les visiteurs », a expliqué Calou.

Le Mémorial des détenus juifs de Beau Bassin est visible à Maurice. (Crédit photo: EZRA TAYLOR)Le Mémorial des détenus juifs de Beau Bassin est visible à Maurice. (Crédit photo: EZRA TAYLOR)

Concentrés dans le camp, les détenus souffrirent de maladies tropicales, de malnutrition et de l’absence de vêtements propres et adaptés au climat humide.
Des organisations juives telles que l’Agence juive, la Fédération sioniste et le Conseil des députés juifs d’Afrique du Sud ont envoyé de la nourriture, des vêtements, des médicaments et des objets religieux aux détenus.

« Pendant leur détention, ils n’ont pas eu de vie de famille pendant près de 18 mois« , a expliqué Calou.

«Enfin, les femmes mariées ont reçu un laissez-passer pour être autorisées à rendre visite à leur mari à certaines heures de la journée.»

« La principale raison pour laquelle ils ont été détenus est que les Britanniques pensaient qu’il y avait parmi eux des espions nazis« , a expliqué Calou.

Lorsque les Britanniques ont réalisé qu’il n’y avait aucun espion parmi les prisonniers, certains d’entre eux sont allés travailler en dehors de la prison et le mariage a été autorisé parmi les détenus célibataires.

La porte du cimetière juif de Saint Martin est vue ouverte. (Crédit photo: EZRA TAYLOR)La porte du cimetière juif de Saint Martin est vue ouverte. (Crédit photo: EZRA TAYLOR)

« Près de 60 bébés sont nés ici », a déclaré Calou au Post .

« C’est un de mes rêves que de visiter ici toute ma vie, depuis que mes grands-parents étaient ici en tant que réfugiés », a déclaré Dvir Panzer, un Israélien visitant le cimetière.

«Ma mère est née ici. Quand je grandissais, j’entendais tout le temps «Ta mère est de l’île Maurice», mais personne ne connaît cet endroit. »

« J’ai en fait profité du nouveau vol d’Air Seychelles et je suis allé aux Seychelles, nous avons ensuite dit que nous étions déjà là, nous devons venir le vérifier », a déclaré Panzer.

« Nous avons réussi à localiser le nom de mon grand-père, celui de ma grand-mère, nous ne l’avons pas encore trouvé, mais je l’ai trouvée sur une photo ici … Je ne sais toujours pas quel nom chercher. »

Selon Calou, «il y a beaucoup de recherches à faire sur cette partie de l’histoire».

Elle dit que seuls ceux qui vivaient à proximité de la prison connaissaient cette partie de l’histoire.

L’histoire de ce qui s’est passé sur l’île d’Afrique de l’Est est maintenant enseignée dans certaines écoles privées locales alors qu’elle commence à devenir plus connue.

Dans le cimetière, il y a 130 tombes, dont 128 réfugiés.

Une étoile de David est vue sur la porte du cimetière juif de Saint Martin à Maurice. (Crédit photo: EZRA TAYLOR)Une étoile de David est vue sur la porte du cimetière juif de Saint Martin à Maurice. (Crédit photo: EZRA TAYLOR)

« Maintenant, nous allumons une lumière sur une partie de l’histoire qui est restée dans l’obscurité pendant plus de 70 ans », a conclu Calou.

Une grande partie de l’histoire des réfugiés juifs sur l’île Maurice est documentée dans le livre, Le shekel mauricien de Geneviève Pitot. Shekel Mauricien

                               

 

 

 

 

 

Selon le recensement de la population de 2011, il y a 43 Juifs à Maurice. La communauté actuelle n’a aucun lien avec la population présence dans les années 1940.

La première Bar Mitzvah à Maurice depuis la Seconde Guerre mondiale a eu lieu en 2000.

Il y a une synagogue à Curepipe, un cimetière juif à Saint-Martin (près de Beau-Bassin), où sont notamment enterrés les Juifs détenus dans les années 1940, et un Centre de l’amitié Maurice-Israël, ouvert en 2005. (Source fr.wikipedia.org)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Pour la petite histoire et restons dans l’Océan Indien pour rappeler qu’Adolphe le malade mental avait un plan pour déporter tous les Juifs sur l’Ile de Madagascar .

Son plan n’a jamais été appliqué , je crois savoir à cause de la marine britannique qui était puissante dans ce secteur et que Madagascar était sous protectorat à l’époque de Vichy .

yacotito

les anglais nous ont fait un mal considérable, ils ont échappé à l’opprobre contrairement à la France. le pire fut le 2ème livre blanc signé pour faire plaisir aux arabes et qui empecha les juifs de fuir le nazisme vers la Palestine.
Mais tout se paie sur cette terre, le bon recevra en retour du bon et le mauvais recevra le mauvais. Nekama !
je n’ai aucune compassion envers ce qui va arriver en Europe, ce n’est que justice après 2000 ans de persécution

Bonaparte

Rappelons au passage que Maurice a une politique pro palestinienne .

20% de sa population est muzz .

Enrico Macias et Arthur en ont fait les frais .