Palestinian sit near to the Israeli-Gaza border fence, ahead of the first anniversary of border protests, east of Gaza City March 29, 2019. REUTERS/Mohammed Salem

«L’Europe fait-elle preuve d’angélisme au Proche-Orient?» Par 

Une lettre ouverte publiée dans The Guardian par d’anciens ministres français critique le plan de paix américain au Proche-Orient.

Emmanuel Navon explique au contraire que l’administration Trump ne semble pas se diriger vers une répétition des erreurs du passé, et qu’il faut saluer sa politique.


Emmanuel Navon est maître de conférences en relations internationales à l’Université de Tel-Aviv et au Centre interdisciplinaire de Herzliya, chercheur à l’Institut de Jérusalem pour la Stratégie et la Sécurité (un think tank de politique étrangère) et au Forum Kohelet (un think tank de politique publique qui a, entre autres, conçu et promu la loi Israël État-nation). L’auteur est par ailleurs analyste pour la chaîne i24news, et consultant pour Elnet.


 

Le tant attendu plan de paix américain pour le Proche Orient n’a pas encore été dévoilé que d’anciens dignitaires européens «mettent en garde» les États-Unis sur son contenu.

Une lettre ouverte publiée dans The Guardian et signée par d’ex-premiers ministres et ministres des affaires étrangères européens (dont Jean-Marc Ayrault et Hubert Védrine) insiste pour que le plan de paix inclut un État palestinien dans les lignes d’armistice de 1949 avec des changements territoriaux mineurs et mutuellement agréés ; une division de Jérusalem ; et une «solution juste» au problème des réfugiés palestiniens.

L’ancien ambassadeur de France aux États-Unis, Gérard Araud, a décrété que le plan de Trump a 1% de chances de succès précisément parce qu’il est «très proche de ce que veulent les Israéliens.»

Ces sermons Européens proférés aux Américains rappellent la «Déclaration de Venise» de 1980, dans laquelle la CEE enjoignait les États-Unis d’inclure l’OLP aux accords de Camp David de 1979 entre Israël et l’Égypte. Ce conseil fut suivi, et il produisit les Accords d’Oslo en 1993.

Tandis que les Accords de Camp David ont engendré une paix froide mais durable entre Israël et l’Égypte, les Accords d’Oslo se sont soldés par un échec sanglant. Non seulement les Européens persistent et signent avec un modèle qui a échoué, mais ils passent outre le fait que ce modèle a été rejeté à deux reprises par Mahmoud Abbas, le Président de l’Autorité palestinienne. lire la suite

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BENY

C’est la Bible qui est reconnue comme livre exclusivement sacré du Judaïsme et l’est également sans le caractère exclusif tant pour les chretiens que pour les musulmans.

Il y est bien relate et prévu , que Le Peuple Juif retournera sur sa Terre apres son exil Bi
Millénaire et Le retour continue de se produire miraculeusement malgré les guerres et alors que Les autres Nations opere un mouvement centrifuge , l’expatriation,Israel a l’inverse c’est centripète et « Les Enfants reviennent dans leur frontiere » (Isaie )

Nulle références  » à deux états  » !
Alors que cherche l’Europe ?

Garder un rôle d’interface qui a disparu dans les faits depuis Les printemps Arabes de novembre 2011…
….. et c’est heureux tant pour Israel que pour les Arabes qui « basculent » dans un partenariat pragmatique avec Israel et les USA de Trump revenu en force au Moyen Orient récupérer le vide géo politique laissé à Poutine par le tristement funeste ex-President Obama.

La Déclaration De Giscard d’Estaing à Venise en 1980 trouve un écho identique en 2019 , 39 ans plus tard , rien n’a change depuis, et en définitive tout à fait révélateur des arrières pensées de l’Europe de Macron Merkel et Morguerini « Les trois Mousquetaires » …
…qui assistent impuissants à l’éclatement de l’Europe qui vote extrême droite sans complexe ni remords , de la Catalogne au Brexit en
passant par l’Italie de Mateo Salvini

L’huile que jette l
‘Europe sur Les
feu au Moyen Orient , profondément contrariée des rapprochements Israelo Arabes réalisés , contre toute attente sans et même malgré le « Quartet Européen  »

cette « cécité » européenne doit être dénoncée par les Européens eux mêmes et à contrario tout observateur objectif saluer la politique de Trump

Rosa SAHSAN

Jean-Marc Ayraud, Hubert Védrine, Gérard Araud les trois pires antisémites. Donc rien d’étonnant à leurs revendications. Je vais juste me permettre de leur donner un conseil: Qu’ils arrêtent de rêver. Il n’y aura jamais d’Etat Palestinien.
ROSA