Une mosquée de la ville d’Al Shahaniya au Qatar attire l’attention en ligne grâce à son minaret incliné distinctif. Affectueusement surnommée la « mosquée penchée de Doha » , la structure établit des comparaisons avec la célèbre tour de Pise, le monument italien connu pour son inclinaison d’un peu moins de quatre degrés.

Sheikh Faisal bin Qassim Al Thani, directeur général de l’un des plus grands conglomérats du Qatar, Al Faisal Holding, est à l’origine de cette merveille architecturale. Il a dit qu’il envisageait une mosquée qui se distinguerait de toute autre dans le monde, avec son minaret alliant tradition et modernité et marquant une présence distinctive dans le paysage.

« Nous avons construit un minaret incliné pour honorer l’architecture islamique traditionnelle, reconnaître la riche histoire architecturale du Qatar et donner un aspect distinctif à notre bâtiment », a déclaré Sheikh Faisal. « Ce chef-d’œuvre architectural attire non seulement les touristes et les visiteurs dans notre pays, mais il symbolise également notre désir d’intégrer les aspects traditionnels au design moderne.« 

Nouveau site touristique

La construction de la structure unique a duré plus d’un an et la phase finale s’est achevée en 2022. La mosquée penchée se dresse à côté du musée Sheikh Faisal bin Qassim Al Thani et de l’hôtel Al Samriya. 

« Je suis au Qatar depuis un an mais je n’en ai jamais entendu parler », a déclaré Lizet Gritsenko, directrice des ressources humaines du Park Hyatt Doha. « C’était très beau et j’en ai parlé à beaucoup de gens. »

Mme Gritsenko, qui a déménagé d’Arménie au Qatar il y a un an, a publié une vidéo de la mosquée penchée sur sa page de médias sociaux et a été inondée d’amis et de membres de sa famille posant des questions sur la structure. « Certains m’ont demandé si c’était un défaut de construction ou si un tremblement de terre avait fait pencher la tour.

« Mais j’ai précisé que c’était juste la conception, comme la tour de Pise », a déclaré Mme Gritsenko. Nivedita Vishwanathan, une physiothérapeute basée à Doha a été surprise de voir la vidéo de la mosquée. « J’ai trouvé l’architecture absolument fascinante.

« C’est tellement unique. Je vis à Doha depuis plus de huit ans maintenant mais je n’en ai jamais entendu parler. “Le musée est assez bon et c’est une nouvelle chose passionnante à voir là-bas maintenant.”

Fonctions de sécurité technologique.

Le corps du minaret est intégré à 30 capteurs de haute technologie qui préservent la sécurité de la structure en surveillant le poids et l’inclinaison. Les capteurs fournissent également des alertes sur tout problème potentiel. Ornant le sommet de la mosquée se trouvent un dôme et un croissant en cuivre antique égyptien.

Le minaret de la mosquée a deux balcons et une pente de 20 degrés.  Photo: Anna Wahidi

La pierre utilisée dans le revêtement de la mosquée a été extraite lors des fouilles préparatoires à sa construction. La mosquée mesure 27 mètres de haut et le minaret a une inclinaison de 20 degrés.Il a un radier de 2,5 mètres de profondeur, fortifié par huit colonnes.

Le minaret a des escaliers en spirale internes en acier, ce qui permet au muezzin de monter en toute sécurité pour l’appel à la prière. « En tant que structure emblématique de notre pays, le minaret incliné représente notre ambition de fournir un lieu qui évoque l’émerveillement et capte la curiosité pour la richesse de la culture islamique », a déclaré Cheikh Faisal.

JForum.fr & Thenationanews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires