« Maus » d’Art Spiegelman, ainsi que six livres sur la Shoah destinés aux jeunes lecteurs, font partie des centaines de livres qu’une poignée de districts scolaires du Missouri auraient retirés de leurs étagères depuis le début de cette année scolaire.

La liste des livres retirés des étagères a été publiée mercredi par le groupe de défense de la liberté d’expression littéraire PEN America, accompagnée d’une lettre de protestation signée par Spiegelman et d’autres auteurs.

« C’est ce qui se passe lorsque nous opérons dans un climat de peur », a déclaré Jonathan Friedman, directeur des programmes de libre expression et d’éducation de PEN America, aux journalistes lors d’une conférence de presse virtuelle mercredi, en réponse à certaines questions. 

Les livres ont été retirés en raison d’un amendement à une nouvelle loi de l’État du Missouri, traitant en grande partie de la traite des enfants et des abus sexuels, qui établit également une sanction pénale pour avoir fourni du « matériel sexuel explicite » aux étudiants. La loi ordonne une peine d’emprisonnement possible pour tout éducateur reconnu coupable d’infraction. 

Cette fois, le « Maus » de Spiegelman a été banni de deux districts scolaires différents : le district scolaire de Wentzville et le district scolaire de Ritenour, tous deux situés dans la région de Saint-Louis. L’interdiction de Wentzville est classée par PEN America comme « interdite dans l’attente d’une enquête », tandis que celle de Ritenour est classée comme « interdite des bibliothèques ».

La grande majorité des livres concernés provenaient d’un district scolaire: Wentzville, une banlieue de Saint-Louis qui, selon le St. Louis Post-Dispatch, avait ordonné à ses bibliothécaires de retirer plus de 200 livres de ses étagères au début du semestre et de lieu à l’examen. 

La purge de Wentzville comprenait « Maus » et plusieurs livres d’histoire sur la Shoah publiés pour les jeunes lecteurs par ReferencePoint Press : « Holocaust Camps and Killing Centers », « Holocaust Rescue and Liberation » et « Holocaust Resistance » de Craig Blohm ; « La solution finale d’Hitler » de John Allen ; et « La vie dans un camp de concentration nazi » de Don Nardo. Un livre d’histoire Time-Life sur la Shoah, « Apparatus of Death – The Third Reich » de Thomas Flaherty, a également été interdit.

Parmi les autres livres interdits par Wentzville figuraient « Good Talk: A Memoir in Conversations » de Mira Jacob, qui relaie des discussions avec le mari juif et le fils biracial de l’auteur sur les juifs et la politique, et plusieurs livres sur des photographes et des artistes d’origine juive, dont André Kertész, Alfred Stieglitz, Man Ray, Irving Penn, Marc Chagall et Amedeo Modigliani.

De plus, les écoles Lindbergh de Saint-Louis ont interdit « A Dangerous Woman », une biographie illustrée de la radicale socialiste juive Emma Goldman par l’écrivaine et artiste juive Sharon Rudahl. Et le district scolaire de Kirkwood, dans une banlieue de Saint-Louis, a interdit « Women », un livre de photographies de la photographe juive Annie Leibovitz avec un texte de la célèbre écrivaine juive Susan Sontag, ainsi qu’un autre livre de Leibovitz ; et « Gender Outlaws : The Next Generation », un recueil d’essais édité par les écrivains juifs LGBTQ Kate Bornstein et S. Bear Bergman. 

Le texte de l’amendement notable au Missouri SB 775 se lit comme suit : « Une personne commet l’infraction de fournir du matériel sexuel explicite à un élève si cette personne est affiliée à une école primaire ou secondaire publique ou privée à titre officiel et, connaissant son contenu et caractère, cette personne fournit, cède, fournit, distribue, prête ou contraint l’acceptation ou l’approbation de la fourniture de matériel sexuel explicite à un étudiant ou possède dans le but de fournir, céder, fournir, distribuer, prêter ou contraindre l’acceptation ou l’approbation de la fourniture de matériel sexuel explicite à un élève ».

En raison du libellé de la loi, a déclaré Friedman, les districts scolaires du Missouri – en particulier Wentzville – étaient sur leurs gardes pour les romans graphiques et les livres illustrés qui pourraient contenir des images répréhensibles. Les livres sur l’Holocauste ont été désignés par les parents ou les éducateurs comme « sexuellement explicites » pour contenir des images historiques dérangeantes, selon l’analyse de PEN America.

« Ce sont ces images, essentiellement, qui nous disent ici sont les raisons pour lesquelles ces livres ne sont pas sur les étagères », a déclaré Friedman.

Les districts scolaires de Wentzville, Ritenour et Kirkwood n’ont pas renvoyé les demandes de commentaires de la Jewish Telegraphic Agency. Un représentant de Kirkwood a précédemment déclaré au Post-Dispatch : « La triste réalité du projet de loi 775 du Sénat est que, maintenant en vigueur, il comprend des sanctions pénales pour les éducateurs individuels. Nous ne sommes pas disposés à risquer ces conséquences potentielles et pécherons par excès de prudence au nom des personnes qui servent nos étudiants. »  

Un porte-parole des écoles Lindbergh a déclaré à JTA dans un communiqué : « Lindbergh a pris les mesures nécessaires pour garantir le respect de la loi de l’État en examinant attentivement les ressources de la bibliothèque et de la salle de classe et en supprimant les éléments de l’accès des étudiants s’ils contiennent des images visuelles qui répondent aux exigences énoncées dans SB. 775. »

Un groupe d’étudiants et l’American Civil Liberties Union ont poursuivi le district de Wentzville au printemps dernier pour un autre groupe d’interdictions de livres, dont « The Bluest Eye » de Toni Morrison ; certains de ces livres ont été restaurés sur des étagères après le dépôt de la plainte. 

Si les livres étaient effectivement supprimés pour des images classées comme sexuellement explicites, les interdictions du Missouri suivraient un schéma similaire à celui des districts scolaires du Tennessee et du Texas qui ont supprimé « Maus » et l’adaptation d’Anne Frank plus tôt cette année. Les partis des deux districts s’étaient également opposés aux images illustrées dans les livres qu’ils disaient sexuellement explicites.

Les interdictions des livres juifs et sur le thème de l’Holocauste se sont produites parallèlement à des dizaines d’autres livres qui n’étaient pas sur le thème juif, y compris une adaptation de roman graphique de « 1984 » ; « Watchmen » d’Alan Moore ; la Bible pour enfants; des adaptations en roman graphique de « Macbeth » de Shakespeare, « The Handmaid’s Tale » de Margaret Atwood et « The Giver » de Lois Lowry ; et des livres pratiques sur la peinture à l’huile et l’aquarelle.

Le gouverneur du Missouri a signé un mandat d’éducation sur l’Holocauste à l’échelle de l’État plus tôt cette année. 

« Nous sommes reconnaissants que le Missouri, en tant qu’État, ait clairement indiqué qu’il donne la priorité à l’éducation sur l’Holocauste », a déclaré Rori Picker Neiss, directrice exécutive du Conseil des relations avec la communauté juive de Saint-Louis, à JTA. Mais, a-t-elle ajouté, « on a l’impression que l’interdiction de ces livres va à l’encontre, bien que ce ne soit pas la lettre de la loi, l’esprit de la loi ». 

« Une telle interdiction de livres trop zélée va faire plus de mal que de bien. Les interdictions de livres limitent les possibilités pour les étudiants de se voir dans la littérature et de développer de l’empathie pour des expériences différentes des leurs », lit-on dans une lettre ouverte s’opposant aux interdictions signées par Spiegelman et d’autres auteurs, dont Lowry et Laurie Halse Anderson. 

« Les étudiants du Missouri se voient refuser ces opportunités d’éducation. »

JForum.fr & JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

ça a commencé comme cela… d’abord les livres, ensuite les peintres, ensuite les acteurs, ensuite interdiction dans les cafés et les cinémas, ensuite le port de l’étoile.
ROSA