Le Ministre Israélien de la Défense appelle à l’enrôlement des Juifs ultra-orthodoxes dans Tsahal

Le Ministre de la Défense, Yoav Gallant, a fait une annonce historique lors d’une conférence de presse à Tel Aviv, appelant pour la première fois à l’enrôlement des Juifs ultra-orthodoxes (haredi) dans l’armée israélienne. Dans un discours aux journalistes, Gallant a souligné une nécessité nationale urgente d’étendre le service militaire pour tous, alors que le fardeau sur les soldats et les réservistes ne cesse de croître.

« Aujourd’hui, il est impératif de prolonger le service des soldats et des réservistes », a déclaré Gallant, soulignant que « cette guerre a démontré que tout le monde doit participer ». Il a toutefois précisé que sa proposition nécessitait un large consensus pour être présentée en loi, insistant sur le besoin d’une approbation générale pour avancer dans ce sens.

Le Ministre de la Guerre, Benny Gantz, a apporté son soutien à cette initiative, soulignant l’importance de la participation de toutes les composantes de la société israélienne dans l’effort national de défense. Il a déclaré : « Toutes les parties de la société israélienne devraient avoir le droit de servir. C’est une nécessité nationale. Nous nous engageons à travailler avec Gallant et toutes les factions de la Knesset pour parvenir à un large consensus sur cette question cruciale. »

Cependant, cette annonce survient dans un contexte où la Haute Cour de Justice a rendu une série d’ordonnances conditionnelles qui pourraient potentiellement changer la politique du gouvernement concernant l’enrôlement des étudiants ultra-orthodoxes. Ces ordonnances sont considérées par certains comme une étape importante vers une pleine égalité en matière de conscription.

Le chef d’état-major de Tsahal, Herzi Halevi, a également souligné la nécessité de réévaluer les lois sur la conscription, affirmant que tous les membres de la société israélienne devraient contribuer à la défense du pays. « En ces temps difficiles, chacun doit faire sa part pour protéger notre maison », a déclaré Halevi, soulignant la nécessité de solutions immédiates pour renforcer les forces armées israéliennes face aux défis actuels et futurs.

Cependant, la réaction des factions ultra-orthodoxes Shas et Yahadout HaTorah (UTJ) à l’appel du Ministre de la Défense a été mitigée. Certaines sources internes ont exprimé de la frustration, qualifiant l’annonce de Gallant de simpliste et de dénuée de solutions concrètes pour résoudre la crise. Une autre source d’UTJ a averti que l’avenir politique du Premier ministre Benjamin Netanyahu pourrait dépendre de l’adoption d’une loi sur la conscription à la Knesset dans les mois à venir.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BOCCARA

Pleine égalité ?
Et l’enrôlement des arabes israéliens
Ou en est il ?