Les subventions du Qatar à Gaza pourraient cesser

2
341

Le Qatar pourrait mettre fin aux subventions financières à Gaza

i24NEWS 05 novembre 2019 à 15:49

 

 

 

 

“Ne pas renouveler les subventions signifie que nous allons nous diriger vers une explosion contre Israël”

Selon un rapport, l’envoyé qatari Mohammed Elamad aurait déclaré aux dirigeants du Hamas et à d’autres groupes palestiniens qu’il serait “très difficile de renouveler les subventions en espèces, estimées à 30 millions de dollars par mois”, a rapporté mardi le journal libanais Al-Akhbar, affilié au Hezbollah.

Les subventions du Qatar à la bande de Gaza pourraient cesser à la fin de cette année, a ajouté le journal.

Le journal a indiqué que 109 000 familles avaient bénéficié des subventions du Qatar. En outre, Doha a couvert une partie du coût du carburant acheté à Israël pour assurer le fonctionnement de la centrale électrique de la bande de Gaza.

Selon ces mêmes sources parmi le Hamas, le journal a également déclaré que les dirigeants du groupe espéraient que le Qatar continue à verser les subventions en espèces à la bande de Gaza.

“Le fait de ne pas renouveler [les subventions] signifie que nous allons nous diriger vers une explosion” contre Israël, ont indiqué les sources.

Ces mêmes sources ont indiqué que si les subventions qataries étaient suspendues, “Israël devrait transférer les taxes perçues au nom des Gazaouis au ministère des Finances de la bande de Gaza, contrôlé par le Hamas, ou lever complètement le blocus sur l’enclave côtière.”

L’émissaire qatarien dans la bande de Gaza informe la direction de l’enclave lors de sa dernière visite que le Qatar aura du mal à continuer à transférer une aide financière mensuelle de 30 millions de dollars.

 

Le journal, qui est affilié au groupe terroriste Gazan, a également rapporté que l’envoyé qatarien dans la bande de Gaza Mohammed Al-Emadi avait informé la direction de l’enclave lors de sa dernière visite que le Qatar lutterait pour continuer à transférer l’aide financière mensuelle de 30 millions de dollars au gouvernement de Gaza.

 

Le président du Hamas, Ismail Haniyeh (Photo: AFP)

Le président du Hamas, Ismail Haniyeh (Photo: AFP)

 

Selon certaines sources, les dirigeants de l’organisation contacteraient l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad Al Thani, pour leur demander de poursuivre le transfert des fonds.

2 COMMENTS

  1. Comme pour le prix de l’Arc de Triomphe à Longchamp le Qatar pourrait sponsoriser une course de bourricots à Gaza . Ça leur changerait les idées et un break pour Sdérot .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.