Le Hezbollah subit des pertes dans des combats au-dessus de Latakiah, fief d’Assad

La 1ère Division de l’Armée Libre Syrienne revendique avoir éliminé un certain nombre de combattants du Hezbollah, malgré la couverture aérienne russe.

Funeral for a Hezbollah fighter killed in Syria. (AFP)

BEYROUTH – Les rebelles appartenant à l’Armée Libre Syrienne revendiquent avoir éliminé un certain nombre de combattants du Hezbollah au cours de combats durant le week-end dans les montagnes surplombant la ville côtière de Latakiah.

Al-Jazeera a cité des sources au sein de la Première Divison Côtière qui affirment que l’unité rebelle a liquidé dimanche quatre hommes de troupe du Hezbollah et 23 soldats du régime d’Assad dans des affrontements près de Jubb al-Ahmar et Kfar Dalba, au nord de Latakiah.

« Les forces du régime ont lancé une offensive féroce, la quatrième du genre, samedi contre Kfar Dalba,” a déclaré le combattant Ahmad Hamdo à la chaîne qatarie.

Hamdo qui dit avoir participé aux combats de samedi, affirme que la Première Division Côtière, aux côtés d’autres groupes armés de l’opposition, ont repoussé les assauts du régime, en menant deux embuscades qui ont tué 10 soldats du régime et de ses alliés, dont au moins un du Hezbollah.

Le combattant rebelle a ajouté que le régime Assad a pris pour cible Kfar Dalba par des tirs de dizaines de roquettes, juste avant son offensive, qu’il a taxé « d’échec abject ».

Les organes de presse du Hezbollah n’en parlent pas, alors que l’observatoire syrien des droits de l’homme sur le front de Latakiah, ne mentionnent pas le fait que le Hezbollah participe ou non à l’offensive du régime.

 

Hezbollah fighters

Cette image prétend montrer des combattants du Hezbollah se dirigeant vers les lignes de front autour de Latakiah, dimanche dernier. (Facebook/Syrian Revolution in Latakia 2011)

Cette ONG d’observation rapporte que les combats de samedi près de Jubb al-Ahmar ont permis aux rebelles de tenter d’inverser les gains territoriaux du régime dans cette zone, mais elle ajoute qu’elle n’a pas d’informations fiables sur le nombre de pertes humaines des deux camps.

Le régime, appuyé par les frappes aériennes russes, a lancé une offensive sur et dans  Jubb al-Ahmar -qui se situe dans le nord-est de Lattakiah, près de la province d’Idlib et de la plaine d’Al-Ghab – le 8 octobre et s’est emparé de zones territoriales considérables dans cette région montagneuse les jours suivants.

L’offensive de Latakiah survient au beau milieu d’une série de campagnes lancée par le régime Assad, à travers le nord-ouest de la Syrie, dont le sud d’Alep, le nord d’Hama et dans la zone située entre Hama et Homs. Le Hezbollah a subi un certain nombre de pertes au cours des derniers épisodes de combats, dont au moins deux hauts-commandants sur le terrain. De même pour l’Iran, qui déplore la perte de plusieurs généraux et colonels, ces dernières semaines.

Des rapports ont fait surface disant que l’Iran a déployé des milliers de combattants des forces al Qods pour prendre part aux offensives terrestres, alors que le Hezbollah a redéployé des centaines de ses combattants afin de porter assistance aux campagnes du régime de Bachar al Assad, à l’extérieur du coeur de la patrie alaouite, sur les côtes.

« On observe une vaste mobilisation de l’armée syrienne, des combattants des unités d’élite du Hezbollah et des milliers d’Iraniens qui sont arrivés sur place au cours de ces derniers jours », a déclaré un responsable anonyme à Reuters, le 13 octobre.

Pendant ce temps, une page Facebook favorable à l’opposition et basée à Latakiah même a  posté des photos censées démontrer le déploiement de troupes du Hezbollah vers les lignes de front du nord de la ville.

Au début mai, le Hezbollah a renforcé sa présence à Latakiah, avec l’ouverture de bureaux officiels du parti du Hezbollah et la conversion d’une mosquée sunnite en séminaire chiite.

Le Hezbollah avait déjà pris part à l’offensive du gouvernement, qui s’est soldée par un échec, lancée au début mars 2015, afin de reprendre la ville de Salma, un bastion rebelle à environ 35 kms au nord-est de Latakiah.

now.mmedia.me

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires