Les rebelles Houthi du Yémen lancent des missiles et des drones en direction d’Israël

Les rebelles Houthi du Yémen, soutenus par l’Iran, affirment avoir lancé un nombre significatif de missiles balistiques et de drones en direction d’Israël. Il s’agit de la troisième opération visant Israël et le porte-parole militaire des Houthi, Yahya Saree, déclare que d’autres opérations similaires suivront.

L’incident le plus récent s’est produit après que l’armée israélienne a annoncé avoir abattu une « cible aérienne » au large de la ville d’Eilat, en mer Rouge. Suite à cela, Yahya Saree a fait une déclaration télévisée pour réaffirmer leur intention de poursuivre ces attaques jusqu’à ce que cesse ce qu’il a qualifié d' »agression israélienne », en référence principalement au conflit avec le Hamas dans la bande de Gaza.

L’armée israélienne avait émis un avertissement initial concernant une possible « intrusion d’aéronefs hostiles », incitant les habitants de la station balnéaire d’Eilat à se mettre à l’abri. La déclaration ultérieure de l’armée a souligné qu’il n’y avait aucune menace pour les civils, et que l’action défensive avait été couronnée de succès. Aucun missile ou drone n’a atteint le territoire israélien en provenance de la mer Rouge ce jour-là.

Le leader Houthi, Abdel-Malek al-Houthi, avait précédemment averti le 10 octobre que si les États-Unis intervenaient directement dans le conflit de Gaza, le groupe réagirait en lançant des drones, des missiles et en explorant d’autres options militaires.

Les Houthis se considèrent comme faisant partie de ce qu’ils appellent l' »Axe de la Résistance », un regroupement de factions chiites musulmanes soutenues par l’Iran en Irak et le Hezbollah libanais. Depuis 2015, ils sont engagés dans un conflit avec une coalition dirigée par l’Arabie saoudite, un conflit qui a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes. Au cours de ces combats, les rebelles Houthi ont visé des installations stratégiques dans la région du Golfe, y compris des installations énergétiques en Arabie saoudite.

Parallèlement, l’armée israélienne a rapporté avoir utilisé pour la première fois depuis le début du conflit avec le Hamas le 7 octobre le système de défense aérienne « Arrow » pour intercepter un missile sol-mer tiré en direction de son territoire en mer Rouge.

Un porte-parole a informé Reuters que les deux incidents aériens étaient distincts. Dans le deuxième incident, des avions de chasse israéliens ont intercepté d’autres cibles aériennes.

Dans un développement connexe, la semaine dernière, Israël a accusé le mouvement Houthi d’avoir envoyé des drones provoquant des explosions dans deux villes égyptiennes le long de la mer Rouge, affirmant que les cibles prévues étaient en Israël.

Le Pentagone a confirmé le 19 octobre qu’un navire de guerre de la marine américaine avait intercepté trois missiles de croisière et de multiples drones lancés par le mouvement Houthi depuis le Yémen, potentiellement en direction d’Israël.

Espérons que ces agressions restent limitées et sans conséquences. Cette milice, tout comme le Hezbollah, semble s’engager aux côtés du Hamas pour des raisons de forme, mais elle n’aspire pas à une confrontation avec Israël qui pourrait lui causer de lourdes pertes.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

C’est clair et net, l’Iran se protège en mettant face à Israël ses grouillots : hamas, hezbollah, houtis, arabes israéliens.
Les houtis du Yémen devraient être ciblés sévèrement à chacun de leurs tirs contre Eilat, Tsahal n’est pas l’armée saoudienne, il faut les frapper fort et leur faire mal.
Jusqu’à présent, les navires de guerre dépêchés par les Etats-Unis détournent leurs tirs de missiles mais ne les attaquent pas alors qu’ils peuvent les écraser.
Il semblerait que les USA ont dépêché leurs super navires de guerre pour « impressionner » les pays hostiles mais qu’ils n’utiliseront pas la force.
L’Iran a agressé directement l’armée américaine en Irak, mais bizarrement, elle n’a pas répliqué, ce qui est un mauvais présage pour l’avenir…