Les raisons occultées du rejet de Kendji Girac en Algérie

22
10323

La presse française se tait sur les raisons de l’annulation du concert de Kendji Girac en Algérie

Selon la presse algérienne, le chanteur a été refoulé dès son arrivée à l’aéroport d’Alger à cause d’un séjour et d’un concert donné en Israël.

 

La presse française a fait preuve d’une rare discrétion et pour tout dire d’un étonnant manque de curiosité  après l’annulation du concert que le chanteur Kendji Girac devait donner le jeudi 27 juin au Théâtre de la Verdure à Alger.

Tout en rapportant l’information, les journaux et sites francophones ont préféré taire les véritables raisons pour lesquelles le gagnant de la saison 3 de The Voice a été refoulé par la police des frontières algérienne dès son arrivée le jeudi matin à l’aéroport d’Alger.

Malgré un visa en bonne et due forme délivré par l’ambassade d’Algérie en France, le chanteur à dû rebrousser chemin et prendre le premier avion pour Paris.

Mais qu’est ce qui a poussé les gabelous algérois a annuler manu militari le premier concert de sa carrière que Kendji Girac devait assurer en Algérie, alors que tous les billets étaient déjà vendus et que la soirée s’annonçait comme un triomphe ?

L’article de France Info parle d’un « défaut de visa » et se borne a reprendre les termes du communiqué du producteur du jeune chanteur qui évoque des « raisons administratives indépendantes de la volonté de l’artiste ».

Le communiqué du producteur de Kendji Girac, mis en ligne sur Facebook.

Un peu plus prolixe, Le Figaro rapporte la réaction du chanteur qui a manifesté sa déception de ne pouvoir donner son concert.

« Je suis vraiment désolé, j’aurais vraiment aimé être avec vous ce soir», a déclaré l’interprète de Color Gitano dans une publication éphémère sur le réseau social Instagram. À cause d’un problème de visa, on n’a pas pu sortir de l’aéroport. Je suis vraiment dégoûté tout comme vous. »

Le chanteur a diffusé sur son compte Instagram une vidéo tournée à l’aéroport d’Alger, reprise sur la rubrique « people » du journal régional L’Union.

Bien qu’il dispose d’un bureau à Alger, Le Huffpost Maghreb joue aussi la carte de la candeur et de l’ignorance.

Pareillement, ni RTL ni BFMTV n’ont poussé l’enquête plus loin, se bornant à évoquer un « problème de visa ».

A Alger, la véritable raison est un secret de polichinelle.

En réalité, le Tout-Alger est parfaitement au courant des motifs de l’expulsion du chanteur et de l’annulation du concert.

Sans déployer des trésors d’investigation, les journalistes français n’avaient qu’à lire ce qu’écrivent leurs confrères algériens.

Ainsi, dès le vendredi 28 juin, le site Algérie Patriotique annonce à sa une que c’est parce qu’il est « pro-israélien » que Kendji Girac a été refoulé à la frontière, à l’instar d’Enrico Macias, qui depuis des années fait l’objet d’une l’interdiction d’entrée permanente sur le territoire algérien.

« Cette mesure d’interdiction d’entrée sur le territoire algérien qui frappe le chanteur Kendji Girac serait liée à ses positions pro-israéliennes et son apologie de la normalisation avec l’Etat hébreu. Gitan catalan, Kendji Girac, qui a souvent été critiqué pour ses déclarations favorables à Israël où il s’est produit plusieurs fois, rejoint ainsi sont compatriote natif de Constantine Enrico Macias, lui aussi interdit de se produire en Algérie pour ses positions favorables à l’entité sioniste », écrit Algérie Patriotique (ce journal est certainement bien informé des décisions prises dans les allées du pouvoir à Alger. Il a été fondé en 2012 par par Lotfi Nezzar, fils du général-major et ancien ministre de la Défense Khaled Nezzar).

L’article n’est pas passé inaperçu auprès des internautes qui le commentent abondamment en se déchaînant sur le chanteur français. A titre d’exemple, cet « anonyme » dont le ton – et l’orthographe – donne une idée assez fidèle du sentiment général des lecteurs.

Le site Observalgerie confirme que Kendji Girac avait bien reçu un « visa délivré par l’Ambassade d’Algérie en France » et donne des précisions sur les « raisons administratives » qui ont malgré cela entraîné son expulsion. Il s’agirait de traces relevées sur son passeport par les policiers algériens indiquant son passage en Israël :

22 COMMENTS

  1. This makes me get mad to read a commentaries from some stupides french who dies know
    Any thing about the algerian history. Vraiment cela m’attriste de voire des francais incultes a ce point bien quant nous apprenait que jules ferry et sa suite ont forme des éminences mais ont omis de former le peuple qui n’a pas pas changé depuis des siècles et vit dans l’acculturation a ce jour.

    • @ Bahri

      La France vous a laissé un pays moderne .

      Qu’ont fait les arabes avant elle ,

      quand ils l’ont envahie et convertie par le sang ?

      Pourquoi tant d’algériens font la queue à l’ambassade pour obtenir un visa et fuir leur pays ?

      Posez vous les bonnes questions au lieu de venir nous donner des leçons et de critiquer la France .

      Ingrat .

    • Puis cessez votre cirque avec votre anglais à la con .

      Vous croyez impressionner qui ?

      Vous oubliez qu’en Israël on parle toutes les langues ?

      Vous êtes vraiment comique .

  2. Vous n’êtes que des abruties, tarés, méchants et j’en passe…..
    Vous êtes vraiment l’amour, la tolérance, le progrès du moyen-age…..
    Vous avez 1400 ans de retard, et chaque instant qui passe vous allez à reculons, vous avez des dirigeants malades, imbus de leur personne, ignorants jusqu’à la cime de leurs cheveux, en deux mots vous êtes infectés…….vous n’êtes bons que pour asservir votre peuple, et à leur faire croire n’importe quoi, pour garder le pouvoir, et les truander……vous les laisser dans l’ignorance juste pour les dominer…….

  3. Que de haine dans ces commentaires. Dois-je m’étonner?
    Pour information, en Algérie, il y a trois nationalité “sensibles”; la française, la marocaine et l’israélienne (la plus sensible). L’un des points communs entre les trois est le colonialisme, avéré ou pas, c’est de toutes manières un autre débat.
    Il aurait été judicieux et bien moins coûteux, pour le manager du chanteur (Hakim Nassouh, d’origine algérienne quand même!), de prendre la peine de se renseigner avant d’engager des dizaines de partenaires, des deux côtés de la mer, dans un projet pareil. Surtout dans la période que traverse le pays, où les algériens, peuple et pouvoir, voient des ennemis partout (à tort ou à raison, encore un autre débat).
    Ce qu’il faut retenir, c’est que quelle que soit l’origine de son passeport, si ce dernier comporte un cachet “compromettant”, il faut l’échanger si l’on doit se rendre en Algérie.
    A bon entendeur, salut.

  4. Bonjour, je souhaite saisir le modérateur du site au sujet du commentaire de Joseph le 2 juillet 2019 à 16h45. Ce commentaire appel à “éliminer” les “arabes d Algérie”. C est clairement un appel au meurtre proscrit par la charte de votre site. Je vous demande de bien vouloir faire le nécessaire afin que ce type de message soit exclu de votre forum

    • @REGHIS

      Où étiez vous quand MERDAH a assassiné des enfants Juifs et des innocents de sang froid ?

      Cessez de jouer les vierges effarouchées , vous savez ce que pense la France profonde de ces nouveaux

      envahisseurs qui ne respectent rien et qui ne souhaitent qu’une chose : nous imposer la charia par la force et

      la violence .

      Tout cela on le voit ne vous choque pas .

      Vous savez qui séme le vent ……….

      Vous ne pouvez pas empêcher les gens de penser et de se révolter : Ici on est en France .

      • L écrasante majorité des maghrébins ont été révulsés et horrifié par les crimes commis contre les juifs mais vous ne voudrai sûrement pas l entendre. J espère que vous ne vous rabaisserai pas au niveau de Merah et ne partagerai pas sa haine contre l humanité. Ici j appel à ne pas appeler à l élimination d innocants et je pense que ma demande est légitime n est ce pas ?

    • Vous faites semblant d’ignorer ou d’oublier que la france a depuis 1830 assassiné plus de 5 millions dAlgeriens. Alors de grâce arrêté de dire nimporte quoi. Une ” civilisation” de barbares qui en voulant” civiliser” les peuples “barbares”en a illuminé sur tous les continents des millions.

      • Quand la France a quitté l’Algérie le soleil a disparu .

        Pour le retrouver les algériens font la queue aux consulats de France .

        Je pense à ceux qui ont pu encore sauver leur peau aprés la guerre civile .

        C’est à dire qu’ils n’ont pas eu besoin de la France pour s’entretuer .

  5. Les arabes d’Algérie racistes et nazis comme les allemands du III ieme Reich montrent leur visages haineux reflets de leur incompétence à faire developer le pays des pieds noirs jadis prospére et tomber dans la misère noire
    Il viennent par millions envahir notre France Et il serai temps de les expulser ou de (censuré)
    Déjà racistes envers les berbères qu’ils persécutent et des francais juifs disparus de cette merde de pays alors qu’ils étaient arrivés il y a 2000 ans judaïsant les tribus berbères , ces arabes n’ont aucun droit juridique sur ce pays forgé par la France en1830 dominé alors par les turcs
    Il faudrait en France un soulèvement de notre peuple judeo chrétien pour expulser cette racaille puante d’arabes qui ponctionnent nos finances, assassiné tu , violent , volent Et vend de la drogue
    Quant à notre chanteur il a compris le racisme arabe qui se manifeste en France contre les gitans
    Que Kendji soit fier d’avoir été expulsé car il est devenu un nouveau symbole pour que nous Le vengions à l’extérieur et en aidant les berbères de gouverner ce pays à l’abandon dirigé par des responsables corrompus, pedophiles, racistes et nazis

  6. C’EST VRAIMENT TRISTE,LES AUTORITES FRANCAISES N’EN PARLENT MEME PAS,ELLES FONT L’AUTRUCHE MAIS PAR CONTRE FERMENT LES YEUX SUR TOUS LES ALGERIENS QUI VIENNENT S’INSTALLER EN FRANCE SANS VISA ET SANS PAPIERS.JE CROIS QUE CERTAINS GOUVERNEMENTS COMME LA FRANCE,LA BELGIQUE,L’ALLEMAGNE ET AUTRES VEULENT PEUT ETRE DEVENIR DES ETATS MUSULMANS AVEC LA CHARIA COMME DOCTRINE ET DANS CE CAS LA ILS DEVRAIENT L’AVOUER ET LA METTRE EN OEUVRE MAIS JE CROIS ET J’ESPERE QUE LA PLUPART DES PEUPLES NE SERAIENT PAS D’ACCORD,MAIS ALORS PAS D’ACCORD DU TOUT.

  7. Pauvres algériens ! gouvernés par des cons qui depuis 1962, soit 57 ans ont tiré leur pays vers le bas et l’ont conduit à la ruine malgré la manne du pétrole.pendant ce temps les israéliens ont construit un pays moderne et démocratique à partis du sable du désert.Cherchez l’erreur !
    Les israéliens sont toujours demandeurs de paix. Ils fournissent à Gaza eau et électricité. Ils soignent les palestiniens dans leurs hôpitaux sans distinction de race ou de religion.On ne peut pas leur reprocher de se défendre quand ils sont attaqués sur leur sol. Il serait judicieux que les arabes acceptent Israël un jour ou l’autre.Une coopération mutuelle serait bénéfique à tous.

  8. Est ce ces barbares qui sont donneurs de leçons et d’humanité? ils se sont gaiement assassinés avec un enthousiasme sans pareil au Maghreb, ils nous feraient presque mourir de rire avec cette délirante humanité à 4 balles. Ce peuple n’a que ce qu’il mérite qu’il continue à végéter ou plutôt croupir au soleil, incapable d’entretenir un pays qu’ils ont volé au peuple d’origine et il y à là une vraie convergence avec les pseudos palos, tout dans revendication rien dans la construction d’une nation avec un peuple éduqué.

  9. Et tous ces chanteurs qui viennent de Chine, Afrique, Russie et j’en passe, ou on assassine avec une autorisation gouvernementale en catimini, cela ne les dérange pas les Algériens ?
    C’est invraisemblable comme ils sont restés encore à l’âge de pierre en 2019 !
    Et le pire c’est de lire ce tweet qui dit : les Israéliens emprisonnent des enfants palestiniens, etc..etc… quel bourrage de crane !

  10. Ce qui est encore plus grave que le refus des autorités algériennes de laisser entrer ce chanteur français en Algérie, ce sont les non-dits de la Presse française qui ont caché les véritables raisons de ce refoulement.
    A croire qu’en France on a peur de dire la vérité dès qu’il s’agit de pays arabes, de peur de perdre quelques voix devenues indispensables pour gagner quelque élection que ce soit, la communauté arabe-musulmane française pouvant basculer très facilement selon que…
    C’est triste car qu’on le veuille ou non, les juifs et les arabo-musulmans s’entendront bien un jour ou l’autre, c’est fatal, alors n’insultons pas l’avenir.

  11. On ne peut que regretter une telle position, privant ainsi une jeunesse d’un moment festif, se refermant d’avantage sur soi-même à un moment ou les peuples s’ouvrent sur le monde.
    L’histoire lie les peuples juifs et arabes , surtout au Maghreb ou arabes et juifs ont toujours vécu ensemble, juifs marocains, algériens, tunisiens, n’ont-ils pas le droit d’aimer et de vivre (à minima visiter/résider) dans leur pays d’origine ? cela parait fou qu’au 21ème sièce on soit encore si bornés sur des ces questions de religions. Je parle d’humain, pas de politique, on peut ne pas être d’accord sur ces questions la, d’ailleurs les juifs, comme tout peuple, ne partagent pas tous la politique de l’état hébreux, comme en France tout le monde ne partage pas la politique à Macron, ou en Algérie, tout le monde ne partage pas la politique du pouvoir ! Est-ce une raison pour être anti-algérien ou anti-français ?
    Je parle de peuple, de gens, d’humain.. je pense particulièrement à ces personnes, si bien représentés par la personne d’ Enrico Macias, qui aime l’Algérie peut être plus que certains Algériens, pourquoi priver, au 21ème siècle ces personnes de se rendre ou vivre sur leur terre natale ?
    Le pouvoir Algérien alimente cette haine de l’autre, haine anti-français, anti-juifs.. cela n’aide pas à évoluer et à avancer , cette affaire Kenji ne fait que confirmer cela et on ne peut que s’en désoler. Dommage pour les Algériens et pour l’Algérie.

  12. ben oui.. après avoir spolié et volé les biens de nos compatriotes juifs en Algérie, et pour un certain nombre assassinés , ils viennent donner la morale aux israéliens si brillantissimes !!
    vraiment, de quoi se tordre de rire .. ou de pitié pour ces pauvres crétins !!
    allez..l’Algérie , rassurez vous, on a vraiment pas besoin de vous , et ni notre vedette Kendji qui se fera un grand plaisir a se produire dans de nombreux pays normaux et civilisés !!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.