ARA News 

HASAKAH – Les Kurdes de Rojava en Syrie ont pris le contrôle, mardi, de l’essentiel de la ville d’Hasakah, au cours d’une bataille qui a duré 7 jours.

Plusieurs phases de négociation, visant à mettre un terme aux combats entre le régime syrien (ses milices, son Hezbollah) et les Kurdes, mais elles n’ont pas réussi à arrêter les combats jusqu’à l’accord de cessez-le-feu atteint mardi.

Au cours de ces sept jours d’affrontements, les avions de combat du régime ont mené des raids aériens durant trois jours consécutifs, mais sans frappes aériennes, les forces du gouvernement syrien ne sont pas capables de résister aux avancées kurdes qui ont pris le contrôle d’environ 90 à 95% de la ville.

Les avions de la coalition menée par les Etats-Unis d’Amérique ont empêché au cours de ces derniers jours, les avions de guerre syriens de frapper les positions kurdes. Cependant, le bruit des hélicoptères du régime d’Assad et d’avions et drones non-identifiés demeurent perceptibles dans le ciel d’Hasakah, dans le Nord-Est de la Syrie.

L’accord affirme que toutes les troupes syriennes et toutes les milices qui lui appartiennent doivent se retirer de la ville d’Hasakah et que les zones dont les Unités de Protection du Peuple Kurde (YPG) se sont emparées resteront sous leur contrôle. Le plus probable est que les forces armées d’Assad soient remplacées par sa police civile.

S’exprimant au micro d’ARA News, le combattant des YPG Abdulsalam Omer (20 ans) a déclaré qu’il n’y a plus que le Square Sécurité qui reste entre les mains des forces du régime Assad et il confirme que beaucoup de combattants arabes ont rejoint les forces de sécurité Kurdes, menées par les Asayish (renseignements kurdes) et les YPG. 

« Nous rejoignons les Kurdes pour protéger notre honneur, notre terre et notre peuple », dit-il.

La trève stipule également que les deux camps doivent relâcher leurs prisonniers, ouvrir les routes qui ont été bouclées à cause des affrontements et que les fonctionnaires civils qui ont été limogés doivent être réintégrés dans leurs emplois.

« La nuit dernière, nous sommes parvenus à un accord de cessez-le-feu », déclare Ismaïl Rasho, un responsable des YPG à ARA News, à Hasakah. « Il n’y a vraiment que le Square de la Sécurité qui est à eux. Tout le reste de la ville est libéré, comme les quartiers de Gweran et Nashwa.

« Rien d’autre ne reste au régime, que la zone de la municipalité », ajoute t-il.

Les forces Kurdes ont été aidées par le fait que lesavions du régime syrien n’ont pas pu frapper leurs forces – qui sont appuyées par les avions de la coalition dirigée par les Etats-Unis dans le combat contre Daesh.

« Depuis le début, les avions de combat du régime ont mené des frappes pendant deux ou trois jours, mais après ça, ils ont dû cesser d’opérer », signale Rasho.

 

Cheikh Salih Obeid, un responsable du bureau des relations militaires des YPG a remercié les Américains pour leur soutien indirect. « Je remercie également le Président Obama »,a t-il tenu à souligner.

Reportage de : Wladimir van Wilgenburg

Wladimir_van_Wilgenburg

Source: ARA News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires