Les Juifs et les Arabes brésiliens organisent un championnat de houmous pour célébrer la coexistence – et la nourriture.

Les juifs, chrétiens et musulmans brésiliens ont célébré leur coexistence pacifique dans le plus grand pays d’Amérique latine avec un concours centré sur l’un des aliments emblématiques du Moyen-Orient.

Le club juif Hebraica de Sao Paulo a organisé et accueilli un premier championnat de houmous abrahamique mercredi dernier, à l’occasion de la Journée internationale de la paix des Nations Unies. Environ 150 personnes ont assisté à l’événement et les kippa ont partagé la salle avec des keffiehs et d’autres types de foulards arabes.

Ariel Krok, l’un des organisateurs de l’événement, a comparé le concours à un « match amical de football ». Le Brésil abrite près de 10 millions de personnes d’origine arabe, la plus grande population de ce type dans les Amériques, tandis que plus de 100 000 Juifs vivent au Brésil, dont environ 60 000 à Sao Paulo.

L’équipe Sahtein, composée de trois femmes arabes chrétiennes, a été déclarée gagnante par le jury technique. Un jury populaire de participants a donné le titre à un groupe d’hommes arabes chrétiens. Les deux équipes représentaient le club du Mont-Liban de Sao Paulo.

« C’est une occasion incroyable d’échanger des idées, des expériences et des contacts. Ensemble, faire du houmous, faire la paix, faire un avenir meilleur », a ajouté Krok, un militant interreligieux qui est membre de la délégation du JDCorps, le bras diplomatique du Congrès juif mondial.

Jack Terpins, le président brésilien de la branche WJC en Amérique latine, a évoqué l’événement dans un article qu’il a publié dimanche à l’occasion de Rosh Hashanah.

« Rassembler juifs, musulmans et chrétiens autour de l’un des plats les plus populaires et les plus présents sur les tables du Moyen-Orient a permis d’affiner les relations entre les trois groupes et d’élargir le dialogue entre eux », a écrit Terpins dans Folha de S.Paulo, le journal brésilien. quotidien le plus influent.

Source : jta.org

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.