Les Irakiens revendiquent des victoires contre Daesh, mais semblent mettre en cause l’Arabie Saoudite pour son soutien à Daesh. Est-ce une réalité, ou une manière d’expliquer leurs récentes défaites. Toujours est-il que le chef de la commission de la sécurité et de la défense au parlement irakien, Hakem Zamili, a révélé vendredi que les batteries de défense aérienne en Irak ont sommé mardi  dernier des avions de chasse saoudiens à se retirer de l’espace aérien, alors qu’ils survolaient la région de Nakhib, au sud-Est d’al-Anbar.

« Le lendemain, cette ville a été bombardée aux roquettes Katioucha et aux obus de mortier », a-t-il encore indiqué à l’agence de presse turque Anatolie, soulignant que son pays a réclamé des clarifications de la part de l’Arabie Saoudite et de la coalition internationale sur les raisons de survol des avions saoudiens d’une région qui ne connait pas d’opérations militaires.

Et de poursuivre: « L’identité des avions a été identifiée par la défense aérienne irakienne, et la partie saoudienne ainsi que la coalition internationale ont présenté des excuses pour le survol dans cette région. Sachant que le gouvernement irakien déposera un mémorandum de protestation contre l’Arabie Saoudite et la coalition internationale pour ce survol ».

Auparavant, Zamili a accusé des pilotes saoudiens, qataris et bahreinis de fournir des renseignements directs au groupe terroriste takfiriste Daech sur les pièces militaires irakiennes.

Bombardement d’un repaire de Daech

Au sujet des exploits enregistrés contre Daech, le ministère irakien de la défense a assuré avoir bombardé un repaire de Daech à NadhimTaqsim à l’ouest de l’Irak, et avoir mené 50 raids contre les positions terroristes qui ont subi de lourdes pertes dans leurs rangs.

Dans un communiqué vendredi, le ministère a indiqué que « l’aviation irakienne et à la base de renseignements surs, a mené un raid (…) provoquant la mort de plusieurs miliciens de Daech, et la destruction d’armes et d’équipements militaires ».

Attentats suicide déjoués grâce à des missiles antichars
   
 

A Anbar, les forces de sécurité irakiennes ont empêché ce samedi des attaques suicide au véhicule piégé du groupe Daech, grâce à des missiles antichars, a indiqué officier de l’armée.

 Un colonel a expliqué que les forces gouvernementales avaient utilisé des missiles russes Kornet pour détruire deux véhicules piégés en mouvement et qu’une frappe aérienne en avait détruit un troisième, dans le secteur de Nadhim al-Taqsim, à l’ouest de Bagdad.

Un porte-parole du ministère de l’Intérieur a assuré que les véhiculés piégés détruits étaient en fait au nombre de quatre et que le raid aérien avait été effectué par la coalition internationale conduite par les Etats-Unis.

 Jeudi, les forces de sécurité avaient utilisé des missiles pour déjouer des attentats suicide au véhicule piégé contre deux bases de l’armée dans la province d’Al-Anbar, en majeure partie sous contrôle de l’EI notamment sa capitale Ramadi.

Le mois dernier, l’EI avait utilisé un nombre important de véhicules piégés pour prendre Ramadi le 17 mai.  

Libération totale de Nadhim Sarsar

Par ailleurs, le secrétaire général de l’organisation de Badr, Hadi el-Amiri, a annoncé la libération totale de la région de Nadhim Sarsar au nord de Ramadi, assurant la levée du siège sur les soldats encerclés par Daech.  

Le commandement d’opérations de Bagdad avait fait état vendredi de la progression d’une force blindée au nord de Nadhim 28 avril à l’est de Ramadi, assurant que ladite force est entrée en contact avec les forces de la mobilisation populaire présente à proximité de Sarsar.

40 Daehistes liquidés

Vendredi, 40 miliciens de Daech ont péri dans des frappes aériennes à l’ouest de la ville de Ramadi, centre de la province d’al-Anbar (ouest). Selon le porte-parole du ministère de l’intérieur irakien, le colonel Saad Maan, des miliciens de nationalité arabe figurent parmi les morts.

D’après lui, le raid a visé une réunion de dirigeants de Daech dans cette région.
Parmi les morts, le terroriste koweitien Abou Ibrahim, venu de Syrie à Qaëm pour discuter des questions liées au mouvement du Khorassan qui a fait son apparition en Syrie, selon des médias.  

De plus, Adnane Sahraoui et Abou Mohammad Jazraoui, originaires d’Algérie, ont péri.

De même source on indique que les forces sécuritaires, avec l’aide des forces de la mobilisation populaire, ont mené une opération sécuritaire d’envergure à l’ouest de Samarra (40 km au sud de Tikrit), faisant 7 miliciens de Daech. Alors que 4 miliciens ont été arrêtés après avoir été encerclés dans une maison.  

Al-Alam, Al-Manar, AFP

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires