Edouard Philippe, grave, écoute le ministre de la Santé Olivier Veran à l’Assemblée nationale le 19 mars 2020 © LUDOVIC MARIN-POOL/SIPA Numéro de reportage : 00950681_000013

Les Français retiennent leur souffle

La France en apnée. Le système de santé va-t-il tenir ?

Continuera-t-on de présenter le système de santé français comme le meilleur du monde ? Le manque de masques et de tests témoigne d’une certaine impréparation.

Nous ne sommes qu’au début d’une pandémie dont nous savons seulement qu’elle sera extrêmement difficile à gérer par le système sanitaire français, pourtant régulièrement présenté — principalement par les Français — comme « le meilleur du monde ».

La question qui se pose n’est plus vraiment s’il mérite la médaille d’or ou d’argent, puisqu’on s’interroge désormais sur son éventuel effondrement face au Covid 19.

À ce stade, on peut donc légitimement avoir des doutes sur notre performance globale. Plusieurs indices confortent, hélas, ce scepticisme.

Masques et tests manquent cruellement

La difficulté évidente des autorités à fournir des masques efficaces, non pas à l’ensemble des citoyens, mais juste aux médecins de ville démontre une désolante impréparation. Un diagnostic similaire peut être porté sur la très faible quantité de tests du coronavirus dont nous disposons.

Nous occupons le 20e rang mondial en taux d’équipement. C’est lui qui a conduit au “choix” de ne les réserver qu’aux patients les plus gravement touchés, situation qui justifie aujourd’hui le confinement général d’une population encore saine.

Ça ressemble difficilement à un remarquable succès. Dans le même temps, d’autres pays engrangent les bénéfices d’un dépistage aux premiers symptômes. La Suède a par exemple fait ce choix et n’enregistre que 7 morts pour 1000 cas — un pourcentage très rassurant et que les Français mériteraient de connaître, même s’il est biaisé par l’âge moyen des (jeunes) Suédois atteints.

Cette stratégie a permis de confiner et de sensibiliser très tôt les porteurs, limitant mécaniquement la propagation. Le meilleur “système de santé au monde” ne serait-il pas plutôt viking ?

A lire aussi: Hôpital: les masques tombent

Quant aux capacités d’accueil en réanimation, la région Grand-Est, avec seulement 1500 cas, doit avoir recours à l’installation d’un hôpital militaire de campagne de 40 lits — soit de quoi faire face aux 1000 cas supplémentaires identifiés, ce qui ne manquera pas de survenir dans les cinq jours qui viennent.

On tremble en imaginant les quinze jours suivants, quand d’autres régions seront elles-mêmes, selon toute vraisemblance, débordées…  lire la suite www.causeur.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires