ARA News 

KOBANE – Dans une conférence de presse, le Secrétaire du Pentagone auprès de la Presse, Peter Cook a refusé, jeudi, de commenter les photos que montrent des Forces Spéciales américaines en Syrie qui portent sur l’épaule, l’insigne des Unités de Protections du Peuple Kurde (YPG – insigne d’une étoile rouge à 5 branches sur fond jaune), mais a bien affirmé jeudi que ces forces essaient de se fondre dans le paysage.

 » Je suis – d’abord et avant tout, vous connaissez notre politique concernant les opérations de nos forces spéciales, et que nous ne discutons pas beaucoup de leurs activités, où ils se trouvent et ce qu’ils y font pour des raisons évidentes »,a t-il dit. « Ils réalisent une mission ; ils se sont exposés à un risque significatif. Et je ne vais rien faire ici qui, d’une façon ou d’une autre, puisse donner à qui que ce soit la capacité d’identifier où sont nos forces, ce qu’elles font à n’importe quel moment », a t-il ajouté.

Cependant, il a bien dit que les forces spéciales américaines envoyées dans la région kurde de Syrie tentent de se fondre dans le paysage parmi les autres combattants. « Ce que je dirai c’est que ces forces des opérations spéciales, lorsqu’elles opèrent dans certaines zones font ce qu’elle peuvent, si vous voulez, pour se fondre dans la communauté environnante afin de renforcer leur propre protection, leur propre sécurité ».

« Et les forces des opérations spéciales dans le passé ont travaillé avec d’autres partenaires et se sont comportés de telle manière, par le passé – qu’ils sont en capacité d’opérer dans une atmosphère dans laquelle ils assistent ces forces locales par leurs conseils et leur rôle d’assistance à tout moment », a t-il déclaré.

L’YPG kurde est l’élément-moteur des Forces Démocratiques Syriennes (FDS) combattant Daesh au Nord de la Syrie.

Le porte-parole de la coalition, le Colonel Steve Warren, a déclaré sur Tweeter : « les Opérateurs des Forces Spéciales américaines porteront toujours les insignes des forces dont ils sont les partenaires, puisque c’est la façon dont montrer qu’ils le sont vraiment ».

En outre, le porte-parole du Département d’Etat américain, Mark Toner a reconnu la présence des forces américaines, mais n’a pas voulu discuter de la portée de ce genre d’images.

« Je voudrais juste dire que nous avons reconnu il y a plusieurs semaines que les Forces des Opérations Spéciales seront présentes dans le nord de la Syrie, en capacité de conseil et dans un rôle d’assistance que nous avons clairement formulé, qu’ils jouent sur le champ de bataille en coordination avec les FDS », a t-il dit.

Les Kurdes de Syrie (Rojava) ont accueilli avec enthousiasme le soutien des Forces Spéciales américaines et le fait qu’elles portent l’insigne de la libération de Rojava.

S’exprimant pour ARA News, l’homme politique kurde Idris Nassan a déclaré : « Bien sûr, les Kurdes sont heureux du soutien international et des volontaires qui se joignent au combat contre Daesh, mais ils ressentent encore qu’on a besoin de plus de ce côté et que la communauté internationale pourrait faire plus pour vaincre les terroristes sur le plan militaire et politique. A ce stade, il est important de reconnaître officiellement la Souveraineté Kurde »

Reportage de : Wladimir van Wilgenburg 

Source: ARA News 

Adaptation : Marc Brzustowski

NDLR : sans être trop naïfs, on peut croire que ce type de photos ont été autorisées à l’intention d’un certain empereur ottoman, de façon à montrer que l’Administration américaine sait aussi s’accorder une marge conséquente de liberté en matière de « realpolitik » régionale… 

A ce propos :

Ankara dénonce la présence de soldats américains auprès de combattants kurdes en Syrie

 

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a vivement dénoncé vendredi l’ »hypocrisie » des Etats-Unis dont des soldats se trouvent auprès d’une milice kurde qui combat le groupe Etat islamique en Syrie, jugeant « inadmissible » qu’ils portent leur insigne.

« C’est de l’hypocrisie, du deux poids deux mesures », a déclaré M. Cavusoglu lors d’une conférence de presse à Antalya (sud de la Turquie) au sujet de la présence en Syrie de membres des forces spéciales américaines, dont certains arborent l’insigne des Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde considérée comme « terroriste » par Ankara.

afp

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacov

pour une fois les americains ne font pas une connerie, et je leur dis bravo: les kurdes méritent un pays à eux, comme les juifs meritent Israel. Ils ont été ecartelés par Les pays qui ont decoupé le M.O (France et Angleterre) et qui ne se sont pas souciés de réunir les peuples de manière cohérente. C’est à cause de cela que les frontières explosent de nos jours

yacov

et si les terroristes etaient en fait les turcs ? eux qui font commerce avec le daesh