Sur la route des plages d’Israël (la plus belle et sauvage est Palmahim) on trouve une des grandes folies israéliennes : des food-trucks low-cost qui vendent des boissons froides, des crèmes glacées à l’eau, de la limonada….
Autour des plages les plus fréquentées les ados se retrouvent en grappe dans les parkings des espaces-camions, assis sur des tabourets en plastique blanc (vendus à 8 euros l’unité chez Keter à Tel-Aviv Yaffo), pour manger à prix cassés. (Secret : c’est aussi le lieu idéal pour les ados qui peuvent draguer sans se ruiner).
Alors que dans le monde entier les food-trucks s’embellissent, les israéliens font tout pour rendre les « camions de ventes » très simples, poussiéreux et rustiques (des bâches plantées au sol). Les vendeurs, souvent en short et habillés en tongs, travaillent à la débrouille… Tout se fait en cash. La TVA n’existe pas. Pas de caisse enregistreuse.
Les food-trucks low-cost vendent souvent des malabis. Le malabi est une douceur traditionnelle du Moyen-Orient fait à base d’eau de rose. Très légère, la première cuillère est une explosion de saveur en bouche qui éveille les papilles. Selon un site de tourisme : « Le malabi est un dessert oriental froid que nous avons découvert lors de notre voyage à Tel Aviv. En Israël, on le propose aussi bien dans les restaurants chic que dans les snacks de rue. Préparé à base de lait aromatisé à l’eau de rose, c’est une variante allégée de la panna cotta italienne. Il est servi avec un sirop et garni de pistaches hachées.
S’il vous prend une envie irrépressible de ‘malabi’, une crème sucrée et parfumée à la rose, Malabi Dajani est l’endroit qu’il vous faut. Lieu authentique et pittoresque, sa grande spécialité: sa fameuse crème à se délecter les papilles, telle qu’on l’espère. Et pour accompagner votre dessert, siroter une ‘gazoz’ faite maison, une eau pétillante fruitée et rafraîchissante ».
A SAVOIR. Selon (1) : « Dans sa définition la plus terre à terre, le Food Truck est un véhicule équipé pour préparer et vendre de la nourriture, d’où l’expression camion-restaurant. Bien que cette définition ait l’avantage d’être simple, elle ne différencie pas le simple camion sandwich du Food Truck au concept travaillé. En effet (presque) chaque Food Truck est unique et l’on trouvera diverses déclinaisons, liées au modèle de camion ou aux produits vendus.