Une majorité d’Européens éprouve de la sympathie pour les Juifs (sondage)

« Ces résultats vont à l’encontre des autres sondages et enquêtes similaires » (Congrès juif européen)

AFP
AFP : « Un Juif portant une kippa, regarde les gens prendre part à une manifestation appelée par le Conseil représentatif des institutions juives de France le 31 Juillet 2014 devant la synagogue de Lyon (Crédit : AFP / ROMAIN Lafabregue) »
 

Malgré une nette hausse des attaques antisémites en Europe, il n’y aurait pas d’augmentation des « attitudes antisémites », selon une enquête menée par le Pew Research Center après les attentats terroristes de janvier en France.

Une grande majorité des plus de 6.000 sondés ont indiqué avoir une opinion positive envers les Juifs, dont 92% de Français, 85% de Britanniques, 80% d’Allemands, 75% d’Espagnols et 71% d’Italiens.

« L’Europe a connu un certain nombre d’actions hostiles contre les Musulmans, les Juifs, les Roms et d’autres minorités au cours des dernières années. Mais les activités de quelques-uns ne sont pas nécessairement le reflet des opinions du grand public », indique le rapport publié mardi.

Les résultats de l’enquête ont toutefois été accueillis de manière mitigée par d’autres organismes qui les contestent.

« Ces résultats concernant les Juifs, vont à l’encontre des autres sondages et enquêtes similaires menés ces dernières années, y compris celle de l’Agence des droits fondamentaux de l’UE », a indiqué le président du Congrès juif européen Moshe Kantor au Jerusalem Post.

Le rapport Pew contredit aussi un sondage de 2014 mené par l’Anti-Defamation League, selon lequel 24 à 34% des répondants étaient d’accord avec les stéréotypes négatifs à l’encontre des Juifs en Europe.

AFP
AFP : « Environ 1 000 personnes étaient rassemblées comme ici dans la capitale pour manifester contre « l’islamophobie » naissante dans le pays. En 2014, au moins une douzaine d’attaques contre des mosquées a été recensée. «Ne touchez pas à ma mosquée», s’écriaient l »
 

En ce qui concerne les attitudes vis-à-vis des Musulmans, 76% des sondés en France, 72% en Grande-Bretagne et 69% en Allemagne ont une opinion positive, selon le Pew Center qui souligne toutefois l’écart générationnel entre les jeunes et les plus âgés, ces derniers ayant une opinion moins favorable des Musulmans.

Les pays où les opinions négatives sont les plus prédominantes sont la Pologne (56% de défavorable contre 30% de positif) et l’Italie (61% contre 31%).

Par ailleurs, l’enquête révèle que l’hostilité envers les Musulmans est également une question partisane puisqu’une majorité des opinions défavorables vient des sympathisants de droite (37% contre 15% de gauche).

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires