Des responsables israéliens et saoudiens affirment que les États-Unis entravent la normalisation
Riyad ne fait pas partie des pressions exercées sur Jérusalem pour qu’elle fasse des concessions aux Palestiniens.
Il existe une frustration croissante parmi les responsables israéliens et saoudiens face à ce qu’ils considèrent comme une trop grande importance de la part de Washington pour que Jérusalem fasse des concessions aux Palestiniens comme moyen de faire avancer le processus de normalisation entre le royaume et l’État juif.
Des sources proches des pourparlers en cours ont déclaré que l’accent mis par l’administration Biden sur ce sujet a freiné la dynamique du processus et fait obstacle à d’éventuelles avancées.
Une source a noté que sur les grandes questions – y compris une éventuelle alliance de défense américano-saoudienne qui s’accompagnerait d’un nouveau programme nucléaire civil dans le royaume – il n’y a pas de divergences insurmontables car les désaccords ne sont pas substantiels.
La source a toutefois noté que l’accent mis par les États-Unis sur l’aspect palestinien a été perçu comme exagéré et qu’il risquait donc de saper l’ensemble du processus.
Les critiques à l’égard de la Maison Blanche de la part de personnalités israéliennes et d’éléments saoudiens ont été exprimées à huis clos. Les responsables soulignent que Riyad ne participe pas aux pressions exercées sur Israël pour qu’il fasse des concessions diplomatiques majeures aux Palestiniens.
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane , dans une interview accordée à Fox News diffusée le 20 septembre, a refusé de faire des demandes à Israël sur la question palestinienne. Il a déclaré qu’il espérait simplement qu’Israël « améliore la vie des Palestiniens ».
Néanmoins, les responsables de l’administration Biden engagés dans le processus de médiation entre Israël et l’Arabie saoudite ont lancé une série d’exigences d’Israël sur cette question.
Les États-Unis ont demandé à Israël d’autoriser la réouverture d’un consulat général américain indépendant à Jérusalem, qui servirait effectivement de mission diplomatique auprès des Palestiniens. De plus, la pression s’accentue sur Israël pour qu’il accroisse son soutien économique à l’Autorité palestinienne.
Israël a augmenté son soutien financier aux Palestiniens en utilisant diverses mesures comptables et en réduisant la collecte des impôts. Cela s’est traduit par l’envoi de 350 millions de shekels (91 millions de dollars) de fonds supplémentaires depuis Israël vers Ramallah depuis le début de l’année 2023. Ceci est apparemment le résultat de la pression américaine pour renforcer le président de l’AP Mahmoud Abbas .
Publié à l’origine par Israël Hayom .
JForum avec jns ARIEL KAHANA
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le prince héritier Mohammed ben Salmane à Djeddah, en Arabie Saoudite, le 7 juin 2023. Source : Twitter.
Voila ce que pensait Mitterrand des Américains, dans une interview, on pourrait appliquer cette réponse à Israel aussi.
Peu avant sa mort, l’ancien président français François Mitterrand s’est livré à une confession au caractère inhabituel, troublant, sous la forme d’un testament politique, en quelque sorte : « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort ».
Les relations actuelles entre Israël et l’Arabie Saoudite sont très satisfaisantes, elles couvrent déjà plusieurs secteurs économiques, éducatifs, médicaux, sécuritaires, sans parler du fonds de Jared Kouchner dans lequel MBS a investi un gros paquet de milliards de dollars.
Il faut sortir de ce piège tendu par Barak Obiden qui cherche une victoire diplomatique qu’il veut faire payer à un prix excessif à Israël, comme d’habitude.
C’est lui qui a absolument besoin d’une victoire diplomatique pour redorer son blason et lui permettre de remporter les élections présidentielles, pense-t-il.
Curieusement, le vrai danger pour la sécurité d’Israël se situe en Iran, mais là, tout le monde s’en fiche, Biden la marionnette manipulée par l’odieux Obama considère que son accord de capitulation accompagné du paiement d’une rançon de six milliards de dollars en cours de recouvrement par les enturbannés, est suffisant.
Si Israël rejette les exigences de Biden la momie ressuscitée et celles de l’Arabie, et conserve en l’état les accords actuels, ce sera parfait, la paix viendra lorsqu’elle aura gagné les coeurs et les esprits….
Le 14ème siècle a connu un éminent philosophe et historien arabe du nom d’Ibn Kaldoun ! Ce dernier a eu un mot célèbre à savoir : » Là où les Arabes passent, le désert les talonne ! » ; Je pense que cette formule pourrait s’appliquer à l’Amérique ! Car là où l’Amérique met les pieds, pour une raison ou un autre, le désert la talonne ! » ; Oui, là où l’Amérique met les pieds, il s’ensuit une misère et des catastrophes plus grandes qu’auparavant !
Ici, elle ne tient pas à la paix entre l’Arabie saoudite et Israël ! Pourquoi ? Tout simplement parce que son influence serait réduite à zéro !
La guerre en Ukraine est le fait de l’Amérique ! Pourquoi ? Parce que deux jours après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Zelinsky était prêt à signer un accord de paix dont il connaissait les tenants et les aboutissants ! C’est les Anglo-saxons, l’Angleterre et l’Amérique qui l’en ont dissuadé ! Le grand bénéficiaire de toute cette chienlit ? L’Amérique, qui pourra vendre son gaz de schiste quatre fois plus cher que le gaz russe, le pipeline numéro 2 aboutissant en Allemagne pour desservir l’Europe ayant été saboté par l’Amérique ! Cette dernière, non seulement veut faire de l’Europe une zone vassale, mais aussi affaiblir la Russie, pour s’accaparer d’une partie de son territoire, là justement où le sous-sol est une véritable mine d’or ! Le tout, bien entendu, au détriment des nations peuplant l’Europe tout entière !
Nous pouvons donc dire, sans nous tromper que : » Là où L’Amérique passe, le désert les talonne ! »
A bien méditer, car l’Amérique ne fait rien pour rien !
Je persiste et signe !
de quoi je me mêle? cette administration americaine ne recherche pas la paix.
elle cherche avant tout son intérêt. c’est un roseau cassé, celui qui s’appuie dessus… vous connaissez la suite
cher martin » pour moi les juifs americains qui sont d origine achkenaze et qui ont perdu leurs familles dans la shoah des juifs d europe comme anthony blinken sec of foreign affaires est fils de juifs hongrois et russes qui ont été exterminé par les allemands et comment ce putain de juif parce que mr blinken est hyper diplomé et arriviste de 1ere qui a vendu son ame pour tjr forcer israel a vouloir creer un etat fatah (alors que le fatah a declencher l intifada el aksa en 2000 avec tous les morts lors d attentats terribles ) et tout ca grace a la gauche traitre ou meme au likoud qui n est pas un parti de droite sinon ils auraient fait annuler oslo par la knesset avec le déclenchement de l intifada el aksa « »moi je ne comprends plus les israeliens surtout la droite likoud qui sont pires que la gauche pour avoir avec bégin ceder le sinai au vaincu l egypte en 1982 , ou avec sharon qui lui expulse les juifs de gaza en 2005 alors qu il aurait du expulser plutot les arabes vers le caire pour annexer gaza a israel « » voila ce que sont les politiciens d israel » gauchet ce e comme likoud ont fait que des cadeaux aux arabes quel qui soit ;;;;et ces enculés de juifs democrates ont vendu leurs ames comme les sec au tresor janet yellen qui a du perdre de la famille dans les camps de la mort en europe , comme garland sec a la justice qui aussi a du perdre des parents dans la shoah , ou alejandro mayorkas sec a l interieur juif cubain devenu gringo et tous ces ambassadeurs gringos en israel comme daniel shapiro , martin indyk , daniel kurtzer ou jack lew ex sec au tresor d obama qui est pressenti pour etre ambassadeur des usa en israel alors qu il se dit orthodoxe et est fils de parents rescapés de la shoah et comment tous ces juifs ont il pu vendre leurs ames comme ce salaud de bernie sanders fils de juifs d europe de l est de broklynn qui deteste israel comme juif et soutient tout ce qu il y a de pro palestinien ….. voila les juifs democrates qui ont vendu leurs ames a ce pays comme les parents de amos hochstein qui ont été israeliens pour etre partis vivre aux usa et leur fils est devenu haut fonctionnaire democrate chargé du proche orient et qui a soumis l idee a yair lapid pm d israel de faire cadeau d un champ de gaz au hezbollah a karish ;;;quel honte !!
israel doit pas aider l ap /fatah de ramallah et si bibi ose faire qq chose ca sera terminé pour lui et ben gvir et smotric mettront leurs 14 deputés pour faire tomber ce traitre de bibi et ce likoud traitre qui n ont jamais voulu annuler oslo et ont fait pire que la gauche en cedant sinai et gaza alorss qu ils auraient pu etre rattachés a israel s ils avaient été intelligents ,,???
yen a marre de faire des cadeaux a ces arabes alors qu ils disposent de millions de km2 dans le monde et israel leur fait que des matanas ou cadeaux meme de la part de generaux de tsahal passés a gauche surtout comme itzak rabin , ehud barak , yair golan , amiram levine etc pourquoi sont ils des gauchistes alors qu ils sont au proche orient ??? moia leur place je serai devenu extreme droite et pour le grand israel sans arabes !!
voila comment sont devenus les achkenazes qui ont oublier d ou ils viennent ou leur passé de la shoah !!! vive ben gvir pm d israel