L’armée de l’air israélienne se prépare à créer son deuxième escadron de F-35I «Adir» 

Un F-35I Adir à Nevatim AB (Crédit image: IAF).

Le 116ème Escadron sera officiellement rétablie dans un an et fera partie de la «Division Adir».

Le 25 avril 2019, la nouvelle que l’armée de l’air israélienne a ouvert un deuxième escadron de F-35 «Adir» (comme on appelle l’avion israélien Lightning II), baptisé les «Défenseurs du Sud», parcourait les réseaux sociaux.

« L’armée de l’air israélienne a ouvert un deuxième escadron d’avions de chasse furtifs F-35,  a appris jeudi le Jerusalem Post « , a rapporté le média israélien.

S’il est vrai que l’IAF disposera d’un nouvel escadron équipé d’appareils de 5e génération, la nouvelle unité, le 116e escadron (des «Défenseurs du Sud »), sera en fait reconstitué en tant qu’escadron «Adir» dans environ un an. selon le Heyl Ha’Avir (l’Air Force Israélienne). Le 116ème rejoindra alors l’autre escadron de F-35I, le 140ème escadron «Golden Eagle» (Aigle d’Or) de la base aérienne de Nevatim, dans le sud du pays.

Les 140e et 116e escadrons utilisaient auparavant le F-16A / B «Netz» (Hawk ou Faucon), un appareil qui a pris sa retraite après 36 ans de service en décembre 2016.

« Nous avons choisi d’intégrer le nouvel avion dans un escadron doté d’un héritage durable au lieu d’en créer un nouveau », a déclaré le lieutenant-colonel N ‘. « Le 116ème escadron existe depuis de nombreuses années et le » Adir « est le cinquième type d’appareil exploité par l’escadron ». En effet, le 116ème a été créé avec des avions de première génération, il y a plus de 60 ans à Tel-Nof AFB ; maintenant, il exploite un avion furtif de cinquième génération, un changement symbolisé dans le logo de l’escadron, qui est resté le même, mais avec des couleurs inversées, signe de ce changement important.

Le nouveau patch du 116e escadron (Crédit image: Noam Nachum via IAF)

Jusqu’à présent, une cérémonie d’inauguration a eu lieu pour l’établissement de son premier bâtiment affecté au 116ème escadron, dirigé par le chef d’état-major de la Force aérienne, le Général de Brigade Tomer Bar, selon le site Web de l’ IAF du 10 avril.

« Ce bâtiment servira de résidence temporaire pour l’équipe lors de la mise en place et sera utilisé plus tard par le service technique de l’escadron », a déclaré le major G ‘, membre de l’équipage de vol et de l’équipe d’établissement de l’unité, dans le communiqué de presse officiel.

Israël a été le premier pays à utiliser l’avion furtif F-35 au combat. «Les avions Adir sont déjà opérationnels et effectuent des missions opérationnelles. Nous sommes les premiers au monde à utiliser le F-35 dans le cadre de ses activités opérationnelles », a déclaré l’an dernier le major-général Amikam Norkin, commandant de l’armée de l’air israélienne.

Selon des médias israéliens (en hébreu ), le chef de l’IAF aurait déclaré que l’IAF avait «frappé deux fois» avec le F-35 sur «deux fronts différents au Moyen-Orient », suggérant que l’IAF Adir avait procédé à des frappes contre des livraisons d’armes au Hezbollah ou à des milices chiites pro-iraniennes. Cela a ensuite été confirmé dans un message officiel sur le site Web de l’IAF : «Nous avons effectué la première frappe opérationnelle grâce au F-35. L’IAF est un pionnier et un leader mondial de la puissance aérienne ».

Le chef de l’IAF a également présenté une image, que nous avons analysée en détail ici, montrant un F-35I survolant Beyrouth (Liban), une photo particulièrement intéressante car elle montrait l’avion volant à haute altitude «off» (plutôt que « au-dessus” de) Beyrouth, avec réflecteurs radar, donc pas en« mode furtif ».

Un F-35I Adir survolant Israël peu après la livraison de l’Adir. (Crédit image: IAF)

14 avions furtifs F-35I ont déjà été livrés. Au total, 50 «Adirs» seront livrés d’ici la fin de 2024 pour équiper deux escadrons complets. Israël a également retenu une option pour 25 F-35 supplémentaires afin de former un troisième escadron. Cependant, de nombreux reportages récents suggèrent que le troisième escadron «Adir» pourrait être différé pour permettre d’acheter des avions F-15IA (un acronyme d’Israël Advanced), qui compléteraient les F-35 pour tous les «cas d’utilisation» où il est préférable d’échanger des vols LO (Low Observability pour faible observabilité ou faible visibilité – signalant la recherche de furtivité-) pour une plus gra,de capacité de charge (bombes plus lourdes et recherche d’efficacité).

   

Israeli Air Force Prepares To Induct Second F-35I “Adir” Squadron

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