VIDÉO: les commandants peshmergas déposent une couronne de fleurs sur l’arc de triomphe à Paris
ERBIL (Kurdistan 24) – Une délégation de commandants peshmergas de la région du Kurdistan s’est rendue lundi en France pour déposer une gerbe sur le tombeau du soldat inconnu au monument de l’Arc de Triomphe à Paris.
L’Arc de Triomphe, également connu sous le nom d ‘«Arc de Triomphe de l’Étoile», est destiné à honorer ceux qui ont combattu et sont morts pour la France.
Le général de division Aziz Waisy, commandant du commandement des Peshmergas de Zeravani, a déposé une gerbe et allumé un feu au pied du monument, décrivant l’occasion comme un «jour historique».
«Nous sommes ici [à Paris]; c’est un grand sentiment et une journée importante parce que c’est la première fois dans l’histoire de la France que l’armée kurde allume la flamme du «triomphe» ici pour les soldats inconnus, ceux qui sont portés disparus », a-t-il déclaré à Barzan Hassan, du Kurdistan 24.
« Avec la chaleur de cet incendie, les relations chaleureuses entre l’armée française et les Peshmergas kurdes, le gouvernement français et le gouvernement régional du Kurdistan [GRK], et le peuple des deux nations continue de croître », a ajouté le général de division Waisy.
«C’est une étape importante qui est désormais inscrite dans l’histoire de la France.»
Ali Dolamari, le représentant de l’GRK en France, a déclaré qu’il était ravi d’assister à la cérémonie et de voir le drapeau du Kurdistan levé à Paris.
«Aujourd’hui est un jour historique. Nous étions ravis qu’en tant que Kurdes, le drapeau du Kurdistan soit hissé ici à Paris. C’est un sentiment fort », a déclaré Dolamari au Kurdistan 24.
«Je tiens à féliciter la région du Kurdistan et tout le peuple du Kurdistan en ce jour historique où la fraternité et l’amitié entre la France et le Kurdistan se sont accrues.»
La construction de l’Arc de Triomphe à Paris a commencé en 1806 par les architectes Jean Chalgrin et Louis-Étienne Héicart de Thury. Le monument néoclassique a été officiellement inauguré en 1836. Il mesure 50 mètres (164 pieds) de hauteur.
(Reportage supplémentaire de Barzan Hassan)
Peut être que le soldat » inconnu » s’appelle Lévi .
Pourquoi pas ?
Enfin !!!!
Bravo à la France!!!
Il faut aller plus loin et réclamer la création d’un Etat, le Kurdistan, à l’ONU.
Mais c’est un très bon début!
sans oublier de reconnaitre le génocide arménien et assyrien par les Turcs ottomanteurs
qui ouvrira grande la porte des genocides suivant avec pour point d’ orgue notre Shoa