Parano à Alger :

«Les berbéristes d’Algérie et du Maroc sont en relation avec Israël» selon un média algérien

Selon le journal électronique Algérie Patriotique, dans un article intituler :   «Un ex-officier du Mossad confirme la relation entre les «séparatistes» algériens et les services israéliens». Ledit site rapporte et cite un livre paru aux Etats-Unis, et intitulé «Periphery: Israel’s Search for Middle East Allies» (Périphérie : Israël à la recherche d’alliés au Moyen-Orient). 

Selon AP, «L’ancien officier des services secrets israéliens, Yossi Alpher, aurait révélé que le Mossad a bien noué des relations avec des berbéristes d’Algérie et du Maroc, afin de maintenir ces pays sous pression. Un travail qui entre dans le cadre de sa stratégie dite la «doctrine des périphéries», avec pour objectif à long terme le «dés-endiguement géopolitique» de l’Etat hébreu.» Algérie Patriotique accuse ensuite le Mouvement Pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) et son leader Ferhat de travailler avec et sous les ordres des services Israéliens en citant sa visite à Tel Aviv en 2012 et ses propos qui «prêtent allégeance à Israël».Qu’on soit d’accord ou conte le MAK et Ferhat Mehenni, ses derniers avouent publiquement leur soutien à Israël mais prétendre que le livre de lieutenant israélien Yossi Alpher aurait révélé une relation entre les services israéliens et les militants de la cause berbère n’est qu’un mensonge tiré d’une propagande morte avec le parti unique, à la fin des années 1980. Pire encore et contrairement à ce que prétend la rédaction de ce site, ce sont les officiels des pays arabes qui ne cessent de dénigrer l’Etat hébreu en public et qui accusent leurs opposants d’être des agents des sionistes, qui avaient des relations très étroites avec cet Etat, à l’image des relations d’Israël avec le Maroc qui étaient une autre composante de l’alliance périphérique selon le livre de l’ex-officier du Mossad.

L’Etat hébreu a aidé l’agence marocaine de renseignement à mettre en place son unité de gardes du corps des personnalités et d’autres encore, y compris l’établissement d’une division technologiquement sophistiquée. En retour, les Marocains ont fourni à Israël des renseignements de qualité, y-compris l’accès secret aux délibérations de la conférence du Sommet arabe à Casablanca en septembre 1965.

Près de douze ans plus tard, ce pays du Maghreb a servi de relais pour organiser la visite historique du président égyptien Anouar Sadate à Jérusalem, avec la médiation du roi marocain Hassan.

“Une réunion entre le roi et le chef du Mossad Yitzhak Hofi a conduit à une autre réunion royale, cette fois avec le Premier ministre Yitzhak Rabin, qui est arrivé au Maroc incognito sous une perruque blonde”, témoigne Alpher.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires