Le dessin de Driss fait un parallèle entre les victimes de la tempête Harvey et les récentes manifestations de néonazis aux États-Unis.
Le dessin ne passe pas de l’autre côté de l’Atlantique. Les Américains ont vivement réagi jeudi 31 août à la couverture du dernier numéro de Charlie Hebdo, publié la veille, consacrée à la tempête tropicale Harvey, qui a fait au moins 38 morts et ravagé une partie du Texas.
« Dieu existe! Il a noyé tous les néonazis du Texas! » peut-on lire sur le dessin de Riss, montrant des drapeaux flanqués de croix gammées et des bras faisant le salut nazi, submergés par les eaux. Le Texas, État particulièrement conservateur, a voté à la présidentielle à 52,6% pour Donald Trump, qui a provoqué un tollé en août en condamnant avec la même fermeté les manifestants d’extrême droite et les antiracistes qui ont manifesté dans la violence à Charlottesville.
Sur Twitter, journalistes, acteurs ou personnalités politiques ont exprimé leur désaccord avec cette couverture.
« Une couverture néfaste et méprisable. Pour autant les ratés de Charlie Hebdo ont la bénédiction de Dieu pour la publier, et personne n’a le droit de les tuer »
« Je ne suis pas d’accord avec la couverture de Charlie Hebdo. Mais, contrairement à l’islam radical, je n’essaierai pas de vous faire du mal à cause de cela »
« Depuis l’attaque (de janvier 2015), Hebdo a distribué ses coups. Maintenant ils ont peur de l’islam, mais se moquent des victimes de tempêtes. Les terroristes musulmans ont gagné. »
L’animateur de télévision britannique Piers Morgan a quant à lui qualifié la Une de « dégoûtante ».
« Cette couverture de Charlie Hebdo sur le désastre de Houston est, même venant d’eux, absolument dégoûtante »
![]() |
![]() |
On va voir si le Foll va critiquer cette une.
Que dire de la crétinerie de Riss , provoc toujours et encore , il se croit non conformiste et vraiment révolutionnaire juste un gauchiste bête et méchant plein d’idéologie , il n’a rien compris au film et il manque furieusement de compassion .