POLITIQUE

03/01/2020 20:17 CET | Actualisé il y a 21 heures

L’élimination de Qassem Soleimani divise le Rassemblent national

Au sein du parti de Marine Le Pen, la crise entre Iran-USA ravive le clivage entre les pro-russes et les pro-Américains.

DENIS CHARLET VIA GETTY IMAGES
Marine Le Pen sur le marché de Noël d’Hénin-Beaumont le 11 décembre. 

 

POLITIQUE – En faisant exécuter le puissant général Qassem Soleimani, Donald Trump a pris tout le monde de court. En France, l’Élysée a attendu le milieu de l’après-midi avant de communiquer sur cet acte de guerre, après un entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. Au Rassemblement national, où le président américain est autant apprécié que son homologue russe, la prudence était la même.

Peu avant 14 heures ce vendredi 3 janvier, Marine Le Pen a diffusé un communiqué appelant à la “reprise du dialogue” entre les belligérants. Un texte mesuré dans lequel la députée du Pas-de-Calais estime que la décision de Donald Trump sonne comme “un avertissement” à l’égard de Téhéran.

“Un État peut-il laisser son ambassade à la merci de n’importe quels manifestants hostiles? Certainement pas. Peut-on laisser un État arrêter des ressortissants étrangers sans raison? Certainement pas”, écrit-elle, semblant légitimer la décision du locataire de la Maison Blanche. Une position qui tranche radicalement avec celles exprimées plus tôt par plusieurs cadres du Rassemblement national.

“Faute grave”

Thierry Mariani, qui ne cache pas sa proximité avec les régimes de Vladimir Poutine et Bachar al-Assad (tous deux alliés de l’Iran), utilise un tout autre vocabulaire. “L’assassinat (comment appeler cela autrement?) de Soleimani, par les USA est une faute grave qui sera lourde de conséquences et que l’Iran ne peut laisser sans réponse”, a tweeté l’eurodéputé RN. “Une erreur stratégique majeure”, commente pour sa part Jean Messiha, estimant également que l’action américaine est un “assassinat”, tout comme l’eurodéputé RN Hervé Juvin.

Thierry MARIANI

@ThierryMARIANI

L’assassinat (comment appeler cela autrement ?) de , par les USA est une faute grave qui sera lourde de conséquence et que l’ ne peut laisser sans réponse. https://www.lemonde.fr/international/article/2020/01/03/le-general-iranien-ghassem-soleimani-aurait-ete-tue-dans-un-bombardement-a-bagdad_6024655_3210.html 

Les Etats-Unis tuent le général iranien Ghassem Soleimani dans une frappe à Bagdad

Le chef des forces spéciales des gardiens de la révolution se trouvait dans un convoi de la Mobilisation populaire, coalition de milices chiites accusée d’avoir mené des attaques contre des América…

lemonde.fr

772 personnes parlent à ce sujet

Également parlementaire européen du parti d’extrême droite, Gilbert Collard a lui exprimé une position tout à fait inverse. “Ne jamais subir, ne jamais laisser faire! Trump exécute à Bagdad Soleimani, un général iranien du terrorisme international”, s’est-il félicité sur le réseau social. Une expression volontiers pro-américaine aussitôt moquée par Frédéric Chatillon, intime de Marine Le Pen, pour qui cette analyse relève de “la géopolitique pour les nuls”.

Voir les autres Tweets de Frédéric Chatillon

Face à ces divergences de points de vue, la présidente du RN a donc adopté une position médiane, saluée par son ancien conseiller en relations internationales, Aymeric Chauprade. “Excellente réaction de Marine Le Pen sur Soleimani; elle ne s’est pas laissée influencer par les amis de Téhéran et a gardé un cap français”, s’est félicité l’ancien eurodéputé FN, en référence à la mention des otages français détenus par les Gardiens de la révolution.

Auprès du HuffPost, Aymeric Chauprade s’est dit “surpris” par la position de la présidente du RN, autour de laquelle “gravitent des personnalités portant un anti-américanisme un peu viscéral, comme Thierry Mariani ou Hervé Juvin”. C’est d’ailleurs à ces derniers que l’expression “amis de Téhéran” est consacrée. Le géopolitologue déplore les approches binaires et “idéologiques” des tensions au Moyen-Orient par la droite de la droite.

“Le régime iranien est un régime dangereux, qui ne respecte pas le droit international, qui a attaqué par deux fois des ambassades, qui a créé un terrorisme d’État”, énumère l’ex-conseiller de Marine Le Pen, déplorant qu’en France “certains considèrent de façon pavlovienne que tout ce que font les États-Unis est foncièrement mauvais”. Ils sont visiblement plusieurs au RN, puisque quelques heures après la diffusion du communiqué de Marine Le Pen, David Rachline retweetait la position plus tranchée de Thierry Mariani.

Romain Herreros

Journaliste politique

huffingtonpost.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LE CHAT DORT

«  » »une faute grave qui sera lourde de conséquences et que l’Iran ne peut laisser sans réponse”, a tweeté l’eurodéputé RN. “Une erreur stratégique majeure”, commente pour sa part Jean Messiha, estimant également que l’action américaine est un “assassinat”, tout comme l’eurodéputé RN Hervé Juvin. » »

mariani………….chatillon……………..Messiha le Copte…………….hervé Juvin……………VICHY….CELESTINS …… l’eau qui fait du bien et qui rassemble la nation française comme il y a 80 ans

Match ly

Tout ceux ,De n’importe quels partis politique en France ou ailleurs dans le monde qui n’ont pas compris la réaction américaine d’éliminer ces assassins , Sont soit idiots ,soit couards,soit pro Iranien,soit les 3 la fois .Quand à Mariani il me semble qu’il a des racines juives ,On ne l’a jamais vu s’offusquer des actes antisémites en France .

galil308

Assassinat ?? ou plutôt éradication de nuisible, acte de justice pour ses crimes passés et prévention de ses crimes à venir, tout simplement bravo aux dératiseurs, et reste rohani, kamenei et nazerallah à nettoyer.. pour la sécurité du monde.

Filouthai

Monsieur Mariani, est ce que l’assassinat d’Heydrich était également une faute politique ?
Décidément il y a en France des politiciens qui n’ont rien dans le ventre et dans le cerveau !

Élie de Paris

Collard est épatant…
Il va finir par claquer la porte et créer son parti. Il y a effectivement quelques vichissois, au R-haine.
Un peu partout, en fait…
La France, quoi…

Bonaparte

Au FN comme ailleurs on déteste les Juifs .

Alors l’ami des Juifs…….

Rien n’est clair dant tout çà .

L’odeur de Vichy plane toujours sur la France .

En qui faire confiance ?

Pour ma part…….. en personne .