L’EI devient une menace aux portes d’Israël, à Gaza, et dans le Sinaï où la guerre fait rage. Les effectifs de l’EI sont beaucoup plus importants que ne le disent les médias. Il faut escompter plusieurs centaines de milliers de combattants et non quelques milliers comme on l’entend trop souvent.

L’organisation Etat islamique (EI) a menacé, mardi 30 juin, de supplanter le Hamas dans la bande de Gaza, accusant le mouvement palestinien de manquer de rigueur dans l’application des règles de l’islam. Dans une vidéo diffusée mardi et adressée aux « tyrans du Hamas », un homme masqué annonce que l’organisation extrémiste sunnite va « déraciner l’Etat des juifs [Israël] », mais aussi le Hamas et le Fatah, la faction nationaliste palestinienne qui gouverne en Cisjordanie.

« La règle de la charia [la loi islamique] sera appliquée malgré vous dans la bande de Gaza. Nous jurons que ce qui se passe aujourd’hui au Levant, et en particulier au camp de Yarmouk, se produira aussi dans Gaza », ajoute-t-il. Yarmouk, un quartier périphérique de Damas, la capitale syrienne, abrite un camp de réfugiés palestiniens où de violents combats ont eu lieu ces derniers mois.

Un salafiste tué au début de juin à Gaza

La bande de Gaza est en butte depuis la fin de la guerre avec Israël (juillet-août 2014) à la confrontation de plus en plus tendue entre le Hamas, au pouvoir dans ce territoire, et les radicaux de plus en plus actifs et visibles. La détérioration de la situation fait redouter à certains experts une implosion, après trois conflits avec Israël en six ans.

Le Hamas est d’ailleurs confronté à une série d’actions, jusqu’alors limitées, contre ses structures ou ses responsables ou des intérêts internationaux, ainsi qu’à l’apparition d’un groupe se faisant appelé Les partisans de l’Etat islamique à Jérusalem. Mais aucun groupe ne semble avoir obtenu l’adoubement de l’EI.


Comprendre la domination de l’Etat islamique en… par lemondefr

AFP-Le MONDE

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires