230 musulmans et 60 chrétiens enlevés dans une ville du centre de la Syrie à à Al-Qaryataïn, un village symbole de la co habitation qu’ils viennent de conquérir, a affirmé vendredi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
L’EI « a kidnappé 170 sunnites et plus de 60 chrétiens accusés de ‘collaboration avec le régime’ lors de perquisitions menées dans la ville prise mercredi », a déclaré à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH.

L’évêque Matta al-Khoury, secrétaire du patriarcat syriaque orthodoxe à Damas, a affirmé à l’AFP ne pas pouvoir confirmer ce qui s’est passé dans la localité « car c’est très difficile d’y joindre les habitants ».
« Mais nous savons qu’à leur entrée dans la ville, ils (les jihadistes) ont interdit aux habitants de sortir de chez eux afin de les utiliser comme boucliers humains » contre des raids du régime, a-t-il ajouté.

Avant le début du conflit en Syrie il y a quatre ans, il y avait 18.000 sunnites et environ 2.000 syriaques catholiques et orthodoxes à Al-Qaryataïn. Mais selon l’évêque al-Khoury il n’en restait plus que 180 après l’assaut de l’EI.

Selon Rami Abdel Rahmane, l’EI possédait une liste de personnes à arrêter mais les jihadistes ont parfois arrêté des familles entières qui tentaient de s’enfuir. Le responsable syriaque orthodoxe a appelé les jihadistes à laisser partir ceux qui le souhaitaient.

Al-Qaryataïn est un carrefour important qui relie des territoires contrôlés par l’EI : la périphérie est de Homs et l’est de Qalamoun, près de la frontière libanaise. La conquête de la ville permet désormais à l’EI de transférer des troupes et du ravitaillement entre ces deux zones, selon l’OSDH, basé en Grande-Bretagne mais qui s’appuie sur un important réseau de militants en Syrie.

En mai, un prêtre syriaque catholique, le père Jacques Mourad du monastère Mar Elian à al-Qaryataïn, avait été enlevé par trois hommes masqués, au lendemain de la prise par l’EI de la ville antique de Palmyre, proche de la localité.

AFP/OLJ

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires