L’Egypte s’offre un second radar de contre furtivité

 | Yannick Genty-Boudry

De nouvelles photos satellites disponibles sur Google Earth démontrent la construction par les russes d’un second radar Resonance au nord de l’Egypte.

L'Egypte s'offre un second radar de contre furtivité

Un Second Radar Russe Resonance-NE 

Afin de faire face à l’émergence des nouvelles menaces furtives et hypersoniques, le gouvernement égyptien a lancé la construction en 2018 d’un second radar Resonance-NE russe, à proximité de la ville de Suez, au nord du pays. Selon les clichés satellites pris le 30 mars dernier par Airbus et publiés sur Google Earth, ce second radar serait achevé et vraisemblablement opérationnel.

Le blogueur algérien Kad_Ghani a diffusé ces derniers jours une photographie qui aurait été prise à proximité de ce site.

OTH 2 1.jpg
Le second radar Resonance à proximité de la base aérienne de Kibrit.jpg ©
OTH 2 AVAP.jpg
Le début du chantier en novembre 2018 et son achévement en mars 2020.jpg ©

Le Choix des Algériens et des Iraniens

Un premier radar identique avait lui été construit à 150 km plus au sud dans le gouvernorat de Suez. Mais une zone d’ombre l’empêchait de surveiller l’accès sud du Canal de Suez. La configuration est strictement analogue au radar Resonance acquis par les algériens et déployé prés de la base de défense aérienne d’Oran. Un radar qui permet à Alger de couvrir toute la méditerranée occidentale et de détecter, en théorie, une activité aérienne jusqu’au nord de Lyon.

Carte régionale.jpg
Deux radars distants de 150 km.jpg ©
OTH 1.jpg
Le premier radar Resonance égyptien .jpg ©

Alerte Avancée

Cette version export du radar russe a également été acquise à prés de quatre exemplaires par les iraniens qui ont multiplié les reportages pour démontrer qu’ils étaient désormais en capacité de détecter les drones Global Hawk américains, comme les F-35 qui débuteront leur déploiement à la fin de l’année en Israël. Rustique et financièrement abordable, ce radar 3d serait capable de détecter sur 360° et simultanément, 500 cibles distantes de plus de 1100 km (400 km pour les avions furtifs) et dotées d’une vitesse qui pourrait atteindre Mach 20 si l’on en croit la documentation technique du constructeur.

Ils permettent donc au Caire de doper ses capacités d’alertes avancées en méditerranée orientale depuis Benghazi jusqu’au nord de la Turquie, mais également jusqu’au détroit d’ Ormouz.

Et-ce au profit immédiat de ses capacités de défense aérienne, tant pour renforcer les puissance de détection de ses systèmes S-300, que la rapidité d’interception de ses futurs Sukhoi-35 qui disposeront d’un rayon d’action en situation de combat de prés de 1600 km.

Une combinaison de matériels que l’on retrouve en Algérie comme en Russie, et où le radar Resonance se trouve systématiquement à proximité d’une base hébergeant un système S-300/S-400.

https://www.air-cosmos.com/article/legypte-soffre-un-second-radar-de-contre-furtivit-23637

Un dossier complet a été consacré aux nouvelles capacités de détection à longue portée dans le numéro 2684 d’Air&Cosmos à télécharger sur ce lien: https://www.air-cosmos.com/article/dfense-la-nouvelle-menace-des-radars-de-surveillance-trs-longue-porte-23136

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires