ELECTIONS LÉGISLATIVES 2024 : LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE ARRIVE EN TÊTE DEVANT LE CAMP PRÉSIDENTIEL, LE RN TROISIÈME

Le Nouveau Front populaire (NFP) arrive en tête du second tour des élections législatives. La coalition de gauche est suivie d’Ensemble, le camp présidentiel, et du Rassemblement national et de ses alliés.

À l’issue d’une journée tendue marquée par un taux de participation de 66,63%, le Nouveau Front populaire (NFP) est arrivé en tête de ces élections législatives de 2024 et totalise 194 sièges en regroupant les 12 élus divers gauche.

La coalition de gauche est suivie de la majorité présidentielle, auparavant en majorité relative au sein de l’Hémicycle avec 169 sièges avant sa dissolution, qui récolte ce dimanche 163 sièges.

On retrouve ensuite le Rassemblement national (RN) et ses alliés avec entre 143 sièges.

Les Républicains, qui n’ont pas fait alliance avec le RN, ont suivi en 4e position avec 66 sièges.

À la suite de désistements qui se sont succédé tout au long de la semaine, le second tour a réuni 1.094 candidats en lice dans 501 circonscriptions après l’élection de 76 députés au premier tour, dimanche 30 juin.

Dans les circonscriptions restantes, les candidats ont été départagés dans le cadre de 410 duels, 89 triangulaires et 2 quadrangulaires.

Emmanuel Macron demande à Gabriel Attal de rester «pour le moment» afin d’«assurer la stabilité du pays»

Emmanuel Macron a demandé lundi midi au premier ministre Gabriel Attal, venu lui présenter sa démission, de rester «pour le moment afin d’assurer la stabilité du pays», a annoncé l’Élysée.

Gabriel Attal et Emmanuel Macron, le 18 juin.

Gabriel Attal et Emmanuel Macron, le 18 juin. LUDOVIC MARIN / REUTERS

 

Gabriel Attal avait remis sa démission au président de la République en fin de matinée à l’Élysée, comme il l’avait annoncé dimanche soir après les résultats des législatives.

«[Emmanuel Macron] l’a remercié pour les campagnes des élections européennes et législatives qu’il a menées», a ajouté la présidence.

JForum.fr avec www.cnews.fr et  Le Figaro

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Haïm KORSIA, Moshé SEBBAG : les rabbins de cour sont contents !

Le RN a perdu et les antijuifs ont gagné les élections françaises.