Les Palestiniens saluent une résolution de l’ONU sur l’occupation israélienne.

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, dans la nuit de vendredi à samedi 31 décembre, une résolution demandant à la Cour internationale de justice de La Haye de déterminer « les conséquences juridiques » de l’occupation israélienne de territoires palestiniens. Un vote salué par l’Autorité palestinienne et rejeté par le nouveau gouvernement israélien. La résolution a été adoptée avec 87 voix pour, 26 contre, et 53 abstentions.

Pour les Palestiniens, c’est une victoire. Ils se félicitent de la résolution de l’ONU qui exhorte la Cour internationale de justice à déterminer « les conséquences juridiques de la violation persistante par Israël du droit du peuple palestinien à l’autodétermination ».

C’est un signal, affirment-ils, qui est envoyé au nouveau gouvernement israélien. « L’heure est venue pour Israël de se soumettre à la loi », déclare notamment Nabil Abou Roudeïneh, le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas.

Côté israélien, on parle de « tâche morale sur l’organisation des Nations unies ». Pour l’ambassadeur israélien Gilad Erdan « aucune organisation internationale ne peut décider que le peuple juif est un occupant dans sa propre terre natale ».

Colère en Israël

Colère en Israël également du fait que la résolution ait été adoptée en plein shabbat. Le ministère des Affaires étrangères à Jérusalem ne publiera sa réaction que dans la soirée de ce samedi. Israël, indique-t-on cependant, entend s’adresser aux pays qui ont voté contre la résolution pour leur demander de déclarer ouvertement qu’ils s’opposent à cette procédure judiciaire.

Quant au nouveau chef de gouvernement Benyamin Netanyahu et son équipe ministérielle, premier grand défi, ils vont devoir décider s’ils acceptent ou non de coopérer avec la Cour de la Haye.

En Israël, ils prévoient de contacter les 25 pays qui s’opposent à la demande palestinienne du Tribunal de La Haye d’examiner la « légalité de l’occupation », et de leur demander de rendre un avis selon lequel ils s’opposent à la procédure : « un message du monde éclairé « . Le porte-parole d’Abu Mazen : « Israël doit assumer ses responsabilités. Les efforts avant le vote, la fureur contre la Pologne et les pays qui ont changé de direction.

Le haut responsable de l’Autorité palestinienne, Hussein al-Sheikh, a qualifié le vote de « victoire ». « Le vote à l’Assemblée de l’ONU et le soutien de 87 pays à la demande de recevoir un avis juridique de la Cour concernant la nature de l’occupation dans les territoires palestiniens occupés reflète la victoire de la diplomatie palestinienne dirigée par le président (Abou Mazen). Il y a eu des pressions pour reporter ou retirer la décision, mais il a refusé », a écrit Al-Sheikh sur son compte Twitter.

Gilad Erdan, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, a en revanche déclaré après le vote qu' »aucun tribunal ou organe international ne peut déterminer qu’Israël occupe Israël ou que notre présence à Jérusalem et en Judée-Samarie est illégale ». Une procédure qui reçoit un mandat d’un organe moralement déformé comme l’ONU n’a aucune légitimité. » Il a ajouté que « les Palestiniens ont refusé toutes les initiatives de paix, ils incitent au meurtre chaque jour et soutiennent le terrorisme – et l’ONU les aide à nuire à Israël ».

Israël, a déclaré hier soir un haut responsable politique, prévoit maintenant de contacter les pays qui se sont opposés à la décision, avec une demande qu’ils soumettent au tribunal un avis selon lequel ils s’opposent à la procédure devant le tribunal lui-même. « Il faut relativiser. C’est vrai qu’il y a une campagne ici dans le cadre de la campagne de l’apartheid ou de la criminalisation de l’occupation, mais ce n’est pas la première fois que nous sommes confrontés à de telles choses à l’ONU », a déclaré l’officiel israélien. En général, plus les pays occidentaux s’opposeront à la décision, plus nous enverrons un message à la Cour internationale de justice indiquant que le « monde éclairé » est contre la décision palestinienne. »

JForum.fr

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.