L’infographie

Seuls quatre pays – les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne – représentent plus de la moitié de la production économique mondiale par produit intérieur brut (produit intérieur) en termes nominaux.
En fait, le PIB des États-Unis à lui seul est supérieur au PIB combiné de 170 pays.

1 COMMENTAIRE

  1. Article trompeur, le PIB nominal est une évaluation calculée selon le taux de change monétaire d’un pays, mais ne prend pas en compte les différences de coût de la vie entre les différents pays, et les résultats peuvent fortement varier d’une année à l’autre, selon les fluctuations des taux de change de la monnaie du pays ( et l’on comprend aisément que pour la France noyée dans l’Euro, le PIB nominal soit clairement surévalué).

    Je préfère comparer les économies en PIB pouvoir d’achat ( Gdp PPP), ce qui me permet d’ajuster selon les différences de coût de la vie, et d’éliminer le problème du taux de change. Dans ce classement estimé pour 2021, la Chine est première, l’Inde troisième, la Russie sixième, l’Indonésie septième, le Brésil huitième, et la France n’arrive alors que neuvième, sachant que la Turquie, le Mexique, l’Italie, et la Corée du sud, peuvent la doubler dans les 5 ans à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.