Si différentes études montrent un léger déclin de sa consommation, le vin reste très fortement implanté dans la culture française. Alors que les diététiciens s’accordent évidemment à dénoncer l’abus d’alcool, différentes études réalisées au cours des dernières années révèlent qu’une consommation régulière et modérée du vin présente des effets bénéfiques sur la santé.


Quelles vertus pour le vin ? Les propriétés médicinales du vin, confirmées par de nombreuses analyses, sont en grande partie dues à une molécule appelée polyphénol. Cette molécule, qui présente de très fortes vertus anti-oxydantes, se trouve notamment dans quelques fruits et légumes, dont l’artichaut, le chou de Bruxelles, le litchi, mais aussi la fraise… et le raisin ! Vous l’aurez compris : c’est donc grâce au raisin que le vin possède des vertus médicinales intéressantes. Il convient toutefois de faire une différence entre le vin rouge, le vin rosé et le vin blanc. Ces trois sortes de vin ne présentent en effet pas les mêmes propriétés vis-à-vis des maladies cardiovasculaires, car la teneur en polyphénols varie considérablement d’un vin rouge à un vin blanc. Afin d’expliquer cette différence d’un vin à l’autre, il convient de penser aux différentes méthodes de vinification du raisin. Ainsi, la fabrication du vin rouge repose sur l’ensemble des grains de raisin, à savoir la pulpe, la peau et les pépins de raisin. Dans la constitution du vin blanc, la peau et les pépins ne sont pas utilisés. Or, dans le cas du raisin, on trouve principalement les polyphénols sur la peau et sur les pépins. Selon l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, la concentration de polyphénols est de 3 à 5 grammes dans un litre de vin rouge, d’environ 0,8 gramme dans un litre de vin rosé et entre 0,3 et 0,4 gramme dans un litre de vin blanc.


Bon à savoir
Les diététiciens conseillent donc à leurs patients de consommer un à deux verres de vin rouge par jour, à raison d’un verre le midi et d’un verre le soir au maximum. Cette quantité est généralement recommandée dans la lutte contre les troubles cardiovasculaires.
• Certaines études révèlent par ailleurs que les polyphénols auraient des conséquences positives dans la lutte contre les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

• Ne tombez surtout pas dans l’abus de vin ! En effet, si votre consommation est trop élevée, les bienfaits des polyphénols seront malheureusement éclipsés par les méfaits de l’alcool. Vous pouvez par ailleurs opter pour un vin rouge sans alcool, qui possède le même taux de polyphénols que le vin rouge alcoolisé. Des tests ont récemment révélé ses bienfaits chez les personnes souffrant de diabète ou de troubles cardiovasculaires. N’hésitez pas à demander plus de renseignements à ce sujet à votre diététicien.
Mais le vin a un sérieux inconvénient, c’est sa teneur en alcool. L’abus d’alcool fait des ravages aussi terribles et encore plus rapides que le cholestérol. Voilà pourquoi des chercheurs ont tenté de conserver les remarquables substances actives antioxydantes du vin en éliminant ce qu’il contient de négatif pour la santé, c’est-à-dire l’alcool. Et ils y sont parvenus.

Ainsi est né l’extrait de vin « paradoxe français » qui concentre sous forme de gélules les fractions antioxydants présentes dans le vin, fractions qui contribuent à la prévention des risques cardio-vasculaires. Une seule gélule d’extrait de vin « paradoxe français » équivaut aux bienfaits de deux verres de vin rouge.
• Tâchez enfin d’éviter le plus possible l’association du tabac et de l’alcool, qui risque d’augmenter vos risques de développer un cancer de la gorge ou de l’œsophage.
Synthèse de Publications

vidéo

Alice Benchimol

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires