Le chasseur polyvalent russe de 5e génération Sukhoi Su-57 au salon MAKS 2019

L’acquisition de Su-57 par l’Algérie «est une révolution sur le flanc ouest de la Méditerranée»

© Sputnik . Evguéni Biyatov

MAGHREB

URL courte
Par 

L’Algérie a conclu trois contrats pour l’achat de Su-57, Su-34 et Su-35 avec 14 appareils pour chaque modèle, a indiqué le site algérien Menadefense. Deux experts algériens des questions sécuritaires et de défense ont commenté à Sputnik l’importance stratégique de ces nouvelles acquisitions.

L’Algérie va acquérir de la part de la Russie des chasseurs furtifs Su-57, devenant ainsi le premier client à qui le constructeur Sukhoi exportera ce fleuron de l’aviation de combat de 5e génération, indique le site algérien d’information militaire Menadefense. Par ailleurs, le média précise que l’Armée de l’air algérienne a également signé deux autres contrats portant sur l’achat de bombardiers de type Su-34, dont elle est le premier client également, et des appareils de domination aérienne Su-35.

Ainsi, Menadefense indique que la décision d’acquérir 14 Su-57 a été prise l’été dernier après la visite d’une délégation algérienne au salon aéronautique MAKS de Moscou. Selon lui, lors de cette visite, la délégation algérienne conduite par le général major Hamid Boumaïza, commandant de l’Armée de l’air, a examiné dans les plus infimes détails le chasseur en question. Le général Boumaïza, ancien pilote de MiG-29, a même été un des rares étrangers à essayer l’avion furtif russe sur simulateur, ajoute la même source, précisant que ces accords devraient être achevés en 2025.

Par ailleurs, le média indique que les Forces aériennes algériennes ont conclu deux autres contrats relatifs à l’acquisition de 14 bombardiers à long rayon d’action Su-34 et de 14 appareils de domination aérienne Su-35. Deux autres contrats en option pour l’achat de Su-34 et Su-35 avec 14 appareils chacun également ont été signés dans le but de remplacer les avions qui seront retirés de la flotte de l’Armée de l’air dans les prochaines années, précise la même source.

En 2025, l’Armée de l’air algérienne sera en mesure de déployer deux escadrons de Su-30MKA, un autre de Su-57, un de Su-35 et un de MiG-29M2. Elle a également en sa possession deux escadrons de Su-24 modernisés et un de Su-34 pour la flotte de bombardiers, rappelle le média, soulignant que la formation des pilotes se fera avec des Yak-130.

Quel impact stratégique pour ses acquisitions?

Dans un entretien accordé à Sputnik, Akram Kharief, expert des questions sécuritaires et de défense et rédacteur en chef et éditeur du site Menadefense, a affirmé que c’est «l’apparition de F-35 dans la flotte italienne qui a motivé la prise de décision rapide de l’Algérie».

La délégation algérienne à Maks a visité deux fois le Su 57
© PHOTO. SADA ALJOUYOUCH
La délégation algérienne à Maks a visité deux fois le Su 57

L’acquisition du Su-57 par l’Algérie «est une révolution sur le flanc ouest de la Méditerranée», a-t-il déclaré, précisant que «c’est la première fois qu’un avion furtif de 5e génération sera introduit en Afrique». «C’est inédit également en Méditerranée, car dans ce bassin il n’y a qu’Israël et l’Italie qui disposent d’avions furtifs en l’occurrence le F-35», a-t-il ajouté, précisant que «même la France n’en dispose pas».

Et d’ajouter, M.Kharief a expliqué que «l’importance stratégique du Su-34 réside dans le fait que cet avion est un bombardier à long rayon d’action capable de mener des opérations à des milliers de kilomètres, ce qui étend les possibilités offensives de l’Armée de l’air algérienne». «Le Su-34 est également un avion qui est capable de se défendre lui-même et qui n’a pas besoin d’être accompagné», a-t-il indiqué, rappelant «qu’il a fait ses preuves dans la guerre en Syrie».

De son côté, l’ex-colonel des services de renseignement algériens, Abdelhamid Larbi Chérif, a expliqué au micro de Sputnik que «la Méditerranée, en particulier son flanc ouest, a toujours été un espace stratégique de concurrence entre toutes les grandes puissances mondiales». «L’insécurité qui s’est installée au Maghreb et au Sahel après la chute en 2011 du régime du guide libyen Mouammar Kadhafi est une source d’inquiétude qui est prise très au sérieux par les autorités civiles et militaires algériennes», a-t-il affirmé, indiquant que «ceci s’ajoutait au redéploiement des organisations terroristes au Maghreb et au Sahel après leur défaite en Syrie et en Irak».

Dans le même sens, l’ex-haut gradé a pointé «l’émergence de l’importance économique de l’Afrique qui suscite les convoitises de beaucoup de puissances, notamment les ex-colonisatrices». «Pour s’en convaincre il n’y a qu’à voir les déploiements militaires étrangers au Mali, au Niger et ailleurs en Afrique», a-t-il souligné.

 

Partant de ce constat, M.Larbi Chérif a expliqué que «l’Algérie qui ne participe à aucune alliance militaire entend par l’acquisition de ce genre d’armements, comme les Su-57, les Su-34 et les systèmes de défense antiaérienne tels que les S-300, maintenir l’équilibre militaire à même de lui permettre de défendre son intégrité territoriale et ses intérêts vitaux». «Car bien que le projet américain du Grand Moyen-Orient ait échoué pour l’instant, rien ne dit qu’il ne reviendrait pas sous une autre appellation», a-t-il conclu.

fr.sputniknews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Benjamin

Le monde est fou…..Incroyable de lire ça…

Hervé

Peut-être, mais il faudra aussi leur livrer les pilotes, car souvenez vous lors des guerres Israelo-arabes, les avions mig ont dû traverser non pas dans les airs, mais sur le sol Tunisien
trainaient par des mulets, à telle enseigne que le président Bourguiba et je le cite, a dit «  ce n’est pas de ce côté de la frontière qu’on devrait courir le moindre risque » en désignant l’Algérie.

Hervé

Il faut se rendre à l’évidence, si ce pays est merdique, il ne l’est que depuis 1962. Pendant la
« Colonisation » comme vous dites, il s’agissait au début d’une immense étendue de marécages,
Avec toutes les maladies existantes dans de telles contrées. L’agriculture était négligeable, la médecine inexistante, aucun port, aucune gare, aucun aérodrome, aucun hôpital, aucune route, quoi, rien du tout. Tout le monde sait que se sont les « colons » comme vous dites, qui ont tout construit et qui ont fait de l’Algérie le pays le plus florissant avec une population musulmane la plus instruite, parmi tous les pays arabes. Le FLN battu en brèche militairement,
C’est degueule qui vous a offert le fruit sur un plateau. Pour finir, si vous aimez ce pays, pourquoi beaucoup de vos compatriotes le fuient pour l’Europe et surtout pour la france, afin que vous puissiez vivre et profiter des avantages qui ne sont offerts qu’aux cadres du FLN en Algérie. Les cadres historiques du FLN, Ferrat Abbas et Ait Ahmed le Kabyle, pour ne citer qu’eux, ne disaient-ils pas que les Pieds-Noirs qui étaient de vrais Algériens, aimaient davantage ce pays que les musulmans.

Lord of gard

Stratégiquement, l algerie a fait de tres bonne acquisition militaire avec ces avions furtifs, les sous marins lance missile et le SU 400 qui sécurise leur territoire.
Il ne faut pas les prendre pour des branquignolles loin de là. Ils ont quasi sanctuarisé leur territoire hors attaque nucléaire ou attaques massives americaines.

On peut jouer le cynisme mais il faut ne faut jamais sous estimer qui que ce soit.

LUCCHINI PATRICE

L’Algérie, au bord de la ruine « achète » des SU-57 … ça va faire plaisir aux foules qui se rassemblent dans les rues d’Alger les mardi et vendredi… La référence aux menaces des puissances ex-colonisatrices» et la suite «Pour s’en convaincre il n’y a qu’à voir les déploiements militaires étrangers au Mali, au Niger et ailleurs en Afrique», visent explicitement la France ! Qu’en pense Macron-la-repentance ?

Oulid Lebled

Luchini Patrice,
Les foules d’ Alger sont conscientes du danger qui rôde autour des frontières de l-‘Algerie. Elles ont rendues un grand hommage au général Gaïd Salah lors de son enterrement parce que que non seulement c’était un républicain qui a éviter
Un bain de sang pour le peuple algérien, en respectant la constitution, les institutions, en donnant un président suite au vide politique.. mais également en modernisant totalement l’armée algérienne pour protéger cette Algérie qui fait 4,5 fois la France. 6000 km de frontière avec des foyers de guerre à nos portes ( Sahara Occidental, Mali, Niger, Lybie). Tout l’honneur revient à notre Armée l’ANP pour la sauvegarde de notre territoire! Elle doit encore se moderniser encore plus, même s’il le faut diminuer sur les dépenses inutiles dans les foyers algeriens! Tout ceci pour défendre notre chère Algerie, le sanctuaire de millions de martyrs! C’est une règle pour tous les vrais algeriens, une loi je dirai.. juste un rappel pour ceux qui nous critiquent uniquement par haine! Malgre un havre de paix autour de la France, France = dettes 2450 milliards € budget militaire 37 milliards €.
Guerres aux portes d’Algerie. Algérie = 45 milliard$ de reserve, budget militaire 10 milliard $. À bon entendeur salut!
Oulud Lebled un FRANCOALGERIEN

Sylver

Incroyable aucune commande avec la france.on soigne leurs dirigeants et leurs peuples qui viennent en France ce faire Razer gratis et les fraudes avec plusieurs femmes et les enfants le tout avec allocations familiales
Super profitez

abc

ce faire Razer

hai sadia

le commentaire precise que cet avion a fait ses preuves en syrie en bombardant des civils il y a deja 2 de ces avions qui ont craches

Kristiane

Pour un Chat qui dort c’est fort de Roquefort !

Mat

Salut à tous quand tu parles du F-16 apprendre une chose quel le su-57 Sukhoi avion furtif de 5e génération il y a une très grande différence indétectable au radar ce qui suppose le seul qui peut rivaliser le S 22 Raptor américain point barre

joseph

Reste plus qu’à trouver les pilotes…

jo

Il me semble que la formation des pilotes est comprise dans le tarif..

Bonaparte

Avec ces avions  » furtifs  » vont ils enfin prendre du recul et voir dans quel état se trouve leur pays avec toute une jeunesse sans emploi prête à exploser ?

 » Tout ce qui brille n’est pas or  » .

iosef funes

en el 2025 ya existirá otro mas moderno que F-35 en manos judías, de que sirven las armas modernas en manos de Saudis ? que tiene argelia tropas mejor que saudis¿? nada

Amouyal

Israel n est pas vraiment située en mediterranée occidentale !! Quand au mig meme en version 57 , et pilotés par des algeriens je pense que les marocains bien formés en occident aux commandes de F16 les croqueront au petit dejeuner

Syd

Soit un minimum serieux des F16 contre des SU 57, tu pense réellement que des F16 peuvent abattre des SU57, pour te donner une comparaison, c’est comme si tu pensais qu’un chat peut battre un lion pour le petit-déjeuner, je peux comprendre ta fierté concernant l’armée marocaine mais au niveau continental elle est classée 7ème et l’Algerie 2ème avec une grosse tres grosse différence au niveaux équipement aériens, désolé l’amis mais le Maroc a 100ans de retard sur l’Algerie militairement parlant.

maher

toute a fait avec vous algerie grand puissance en afrique le maroc ne peux rivaliser avec algerie je suis tunisien expert en geopolitique ses derniers annee algerie a achetteé des armes tres tres sophistiqueé s400 et des redoutables sous marins kilo

KADER MEDDAH

COMME VOUS AVEZ CROQUE LES ESPAGNOLS SUR L ILOT PEREJIL?
OU LE POLISARIO AVEC VOTRE COMPAGNIE OUHOUD DETRUITE ENTIEREMENT EN DECEMBRE 1980 SOIT 5000 HOMMES DES FARS ET LES MILLIERS DE PRISONNIERS MAROCAINS A TINDOUF
IMBECILE,VOUS VOUS FEREZ TAILLER EN PIECE CONTRE L ARMEE ALGERIENNE!
PENSEZ PLUTOT A AMELIORER VOTRE NIVEAU DE VIE,CELA VAUT POUR TOUT LE MAGHREB
AU LIEU DE FAIRE DES COMPARAISONS OU SPECULATIONS ,QUI VOUS RENDENT DEBILES AUX YEUX DU MONDE!CE QUE VOUS ETES EN REALITE
EN TOUS CAS,VOUS NOUS AVEZ FAIT BIEN RIRE DEVANT LES ESPAGNOLS!

Élie de Paris

Ben oui. Tout le monde veut conquérir ce pays, c’est bien connu, et le pouvoir doit maintenir l’équilibre avec toutes ces menaces. L’Italie, la Tunisie, la lybie lorgnent sur l’Algérie et vont tenter de s’approprier les industries florissantes de la perle de la méditerranée, la Suisse orientale de l’Afrique du nord, et mettre sous leurs bottes l’intelligentsia algérienne, dont tous ses nobels…
Il va falloir, tant qu’à faire, 2 ou 3 porte-avions pour ces oiseaux.
Les chantiers de France sont fin prêts, bien entendu.
Ps quel intérêt de publier des dossiers de ce merdiabolik propagandiste sur un site comme Jforum ?

LE CHAT DORT

je me pose la même question que toi………….. a propos de ce pays merdique dont la seule exportation connue est celle de ses harragas vers l’ europe

vivement que ça pète avec ses deux voisins

Yitzhak

Tu ne dois pas être très intelligent….. Si ça pète au Maghreb ça pétera forcement en France, l’autre pays merdique.

Samir

Pays merdique dites vous ??!! Expliquez moi juste alors pourquoi la france l’a colonisé pendant 132 ans !! Vos propos suintent la malhonnêteté intelectuelle.
Ils puent l’ignorance et la vulgaritè.
Que vous le vouliez ou non algerie est le plus beau pays méditerranéen et l’un des plus riches d’afrique.
Ce n’est pas moi qui le dit mais mère nature.
Je vous laisse a votre mauvaise foi et votre ignorance.
Puissiez vous, vous en debarrasser un jour et dire eureka.

maher

un peux de respect je te dis les algeriens des hommes je suis tunisiens je le le dis vous manquez de respect et ca cest petit