Le Shin Bet déjoue la tentative du Hamas de recruter une mère israélo-arabe

Ayia Khatib a été arrêtée en février après avoir été recrutée par deux membres du Hamas dans la bande de Gaza

Des Palestiniens participent à un rassemblement marquant le 31e anniversaire de la fondation du Hamas, dans la ville de Gaza (crédit photo: IBRAHEEM ABU MUSTAFA / REUTERS)
Des Palestiniens participent à un rassemblement marquant le 31e anniversaire de la fondation du Hamas, dans la ville de Gaza (crédit photo: IBRAHEEM ABU MUSTAFA / REUTERS)

Le Shin Bet (Agence de sécurité israélienne) a récemment déjoué une tentative du Hamas de recruter une Israélienne pour en faire une agente du terrorisme, a annoncé dimanche l’agence.

Le 17 février, le Shin Bet , lors d’une opération conjointe avec la police israélienne, a arrêté Ayia Khatib, 31 ans, une résidente du village d’Arara au nord-ouest d’Israël. Khatib, mère de deux enfants, a été recrutée par les agents du Hamas de Gaza Muhammed Pilpel, 29 ans, résident de Beit Lahiya, et Mahmoud Halua, 32 ans, de Jabaliya.
Ayia Khatib (Crédit: Shin Bet)Ayia Khatib (Crédit: Shin Bet)

Selon le Shin Bet, Khatib, qui se livrait à des activités humanitaires pour les Gazaouis nécessiteux, a été recrutée pour mener des missions pour le Hamas, notamment pour financer les opérations terroristes et l’infrastructure du groupe. Elle a ensuite recueilli des renseignements pour aider à mener des attaques terroristes contre des cibles israéliennes.

La communication entre Khatib et ses deux officiers-traitants, des agents de l’aile «militaire» du Hamas, Izzadin al-Qassam, a été effectuée en secret.

Le Shin Bet a déclaré que Khatib a fourni au groupe terroriste des centaines de milliers de shekels en escroquant des organisations humanitaires et des civils innocents qui ont fait des dons dans le but d’aider les patients et les nécessiteux et en utilisant le sort des patients qui ont obtenu des permis humanitaires pour bénéficier des soins médicaux et obtenu une activité en Israël pour les résidents de la bande de Gaza.

« Une partie de l’argent que Khatib a transféré aux membres du Hamas était destinée à des fins terroristes claires, notamment pour aider à construire des tunnels, construire une tour et ériger des structures pour les activités en cours du Hamas« , a déclaré le Shin Bet.

En outre, Khatib aurait donné du matériel du Hamas aux militaires et examiné des options sur la façon de transférer du matériel sensible qui pourrait être utilisé pour construire des tunnels et observer les troupes de Tsahal. Les résultats de l’enquête du Shin Bet ont également montré que Khatib avait fourni au Hamas des informations sur le mouvement des forces militaires lors de l’une des séries de combats avec la bande de Gaza.

« Le Hamas dans la bande de Gaza continue d’exploiter cyniquement les conditions humanitaires pour promouvoir les activités terroristes », a déclaré le Shin Bet.

«Le Shin Bet continuera de contrecarrer toute activité d’espionnage hostile par des organisations terroristes dans la bande de Gaza et considère très sévèrement l’exploitation des citoyens israéliens pour l’aide aux activités terroristes.»

Une déclaration du procureur et un acte d’accusation contre Khatib seront déposés au tribunal d’instance d’Acre dans les prochains jours.

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

LA PEINE DE MORT POUR CETTE TRUIE.
ROSA