« Le risque le plus élevé depuis 1973 » : l’alerte de Washington sur un affrontement israélo-iranien

Les tensions entre Israël et l’Iran ont franchi un nouveau palier selon des responsables américains. Marco Rubio, sénateur républicain influent, a mis en garde contre les conséquences potentiellement dévastatrices d’une attaque iranienne directe contre l’État hébreu.

« Si Téhéran lance des frappes depuis son territoire, cela déclenchera inévitablement des représailles israéliennes d’une ampleur sans précédent à l’intérieur même de l’Iran, a prévenu l’élu. Nous nous acheminerions alors vers la situation la plus explosive au Moyen-Orient depuis la guerre du Kippour en 1973. »

Washington semble en effet redouter un embrasement régional majeur dans les prochains jours. Selon des indiscrétions, les services de renseignement américains auraient été avisés de possibles tirs imminents de missiles et de drones iraniens en direction d’Israël, en représailles à une récente frappe attribuée à Tel-Aviv.

Une offensive qui impliquerait également les multiples milices pro-iraniennes déployées aux frontières israéliennes, en Syrie, au Liban ou dans la bande de Gaza. Des cibles militaires mais aussi gouvernementales israéliennes seraient visées.

Face à cette menace existentielle, les États-Unis ont adressé une sévère mise en garde à Téhéran. Une source américaine a affirmé à la chaîne Al-Jazeera que Washington n’excluait pas « des représailles conjointes avec Israël » en cas d’attaque iranienne.

« Nous aiderons Israël à intercepter les missiles et les drones ennemis s’il est attaqué », a aussi prévenu cette source. De son côté, le président Biden a réaffirmé l’engagement « indéfectible » de son pays à assurer la sécurité de l’allié israélien.

Israël promet de riposter fermement à toute agression depuis le sol iranien. Un face-à-face militaire de haute intensité semble désormais se profiler au Proche-Orient, dans un climat de tensions exacerbées autour du dossier nucléaire iranien.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires