Le rejet pathologique de Benjamin Netanyahou ou l’expression politique de la haine juive de soi-même…par M-R Hayoun

Avec tout le respect et la considération pour celle et ceux qui pensent autrement, je dois bien reconnaître que cette nouvelle m’a fait chaud au cœur : la victoire (plus de 70%) sans appel du Premier ministre israélien sur son challenger qui a fait un pas de clerc…

Chercher par tous les moyens à prendre date pour la succession alors que celle-ci n’est pas encore ouverte. Et en politique, surtout dans un pays comme Israël, les erreurs d’appréciation et de comportement coûtent très cher…

Certes, le vainqueur fera preuve du libéralisme de l’homme fort, il ne cherchera pas à écraser son rival malheureux, déjà à terre, ce qui compromettrait un peu sa prochaine campagne des législatives.

C’est un animal politique redoutable que Benjamin Netanyahou, il se contentera de marginaliser son adversaire qui ne représente plus grand chose dans son parti. Certains, et non des moindres, n’ont pas hésité à le qualifier de traitre car il s’est joint, directement ou indirectement, à la meute de loups qui hurlaient à l’hallali. .. Le monde politique est dur, ce n’est pas nouveau, mais en Israël, c’est bien pire qu’ailleurs.

Quand on réfléchit sans passion à la volonté obsessionnelle de renvoyer le Premier Ministre, l’un des meilleurs que ce pays ait jamais eu, on ne peut s’empêcher de penser au concept psychologique inventé en 1930 par un juif allemand, Théodore Lessing (ob. 1933), la haine de soi qui frappe certains juifs au cours de notre histoire.

Rien n’aura été épargné à cet homme B. Netanyahou, qui n’est certes pas un parangon de vertu mais qui n’a jamais détourné un centime d’argent public. Et demande t on à un dirigeant politique d’être un vertueux et un naïf ?

En regard de ce qu’est la corruption dans certains pays, même d’Europe, on se rend compte que certains ont fait d’une pierre un obélisque … Pire que cela ; l’homme est mis en examen alors qu’il doit affronter une campagne électorale d’une rare âpreté.

Et malgré toutes ces actions à son encontre, sa popularité ne baisse pas et une large partie de l’opinion lui fait confiance. Et cela ne suffit pas : et certains, qui en ont le droit parfaitement, l’accablent, chaque jour que Dieu fait, de nouvelles révélations pour le faire chuter et l’exclure du jeu politique.

Certains, ne craignant ni le ridicule ni le cynisme lui promettaient une opportune grâce présidentielle s’il consentait à quitter la scène politique… Sans même parler de celui qui lui promettait, dans son délire, de l’aider à devenir président de l’Etat, poste honorifique s’il en est…

Mais pourquoi tant de haine ? Ce dirigeant qui compte parmi les plus doués au monde, reconnu par des puissances mondiales (Russie, Chine, Australie, USA, Brésil, Inde, etc), est violemment rejeté par un noyau incompressible d’électeurs israéliens qui sont prêts à tout pour s’en débarrasser.

Et ces «Netanyahou-incompatibles »n’hésitent pas à enclencher la lourde machine judiciaire de la Cour suprême pour parvenir à leurs fins. Exemple, cette demande adressée à la haute juridiction d’examiner si un tel homme, mis en examen sous trois chefs, est habilité à former le gouvernement en cas de victoire aux élections législatives…

Je repose la question : mais d’où vient cette haine, de quoi se nourrit elle ? Certes, la recherche du pouvoir est dans la nature des choses et des humains. Mais dans ce cas précis, il y a plus.

C’est cette fameuse haine de soi, sinistre héritage des persécutions passées qui ont largement modifié la psychologie des juifs en tant que peuple : aimer passionnément sa foi, ses origines, sa patrie ancestrale, et en même temps, les détester car ils sont la cause directe de tous nos tourments. Ce n’est pas un hasard si cette haine de soi n’a été découverte que par un juif, certes éloigné de la pratique religieuse mais bien conscient de son appartenance nationale, de sa fidélité à l’antique Promesse…

J’ai entendu les adversaires de Netanyahou expliquer qu’ils voulaient tout sauf Netanyahou (rak lo Netanyahou) ; et cela m’a rappelé une certaine campagne électorale avec le slogan tout sauf Balladur (TSB). On connaît la suite.

En Israël, on fait partie de la minorité au sein d’une autre minorité. Certains se sentent parfois prisonniers d’une situation qui les dépasse. En règle générale, un autre pays qui se trouverait dans la même situation sécuritaire fort délicate sonnerait le tocsin, se rassemblerait autour d’un si grand chef, bref serrerait les rangs. En Israël, ce n’est pas le cas et cette haine de soi risque un jour de nous coûter fort cher. On a honte de voir que les citoyens de ce pays sont pour la troisième fois rappelés aux urnes.

Ôtez moi d’un doute : connaissez vous le programme économique des challengers du Premier Ministre ? Connaissez vous leur programme en politique étrangère ? Moi, pas. Leur seul programme est occupé par la personne du Premier Ministre…

Ils veulent qu’ils partent.
Mais voilà, il y a les instances judiciaires, il y a les enceintes judiciaires, les tribunaux, les cours d’appel, etc… mais il y a aussi et surtout le peuple dont les représentants élus ont le dernier mot. La judiciarisation de la vie politique n’est pas une bonne chose, même si nul n’est au-dessus des lois. Mais n’instrumentalisons pas la justice sinon on finira par retomber dans la haine de soi.

Pour sa brillante performance, sa victoire éclatante qui refonde sa légitimité, le Premier Ministre nous a administré une belle leçon de courage politique.

Bravo Monsieur le Premier Ministre.

Maurice-Ruben Hayoun

Le professeur Maurice-Ruben Hayoun, né en 1951 à Agadir, est un philosophe, spécialisé dans la philosophie juive, la philosophie allemande et judéo-allemande de Moïse Mendelssohn à Gershom Scholem, un exégète et un historien français. il est également Professeur à  l’université de Genève. Son dernier ouvrage: Joseph (Hermann, 2018)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GUIBOR

Mr Ruben-Hayoun vous lire  » m’a réconcilié avec la vie « ….
Effectivement, Mr Netanyahou n’est pas un tsadok, mais il est le chef, la poigne, dont Israël a besoin.
Que D’ le protège et le guide.

@Elie de Paris- j’ai aussi fait cette constatation des chutes d’Israël dues à des guerres intestines,des desunions.
Les leçons ne servent donc jamais ?

davidex

N’est-ce pas la police qui a recommandé l’inculpation de Bibi en premier lieu ? La cas échéant, ne mérite-t-elle pas d’être mise à l’index au même titre que les médias, la finance et la justice ?
Merci à MRH de s’interroger sur les dérives résolument haineuses dirigées à l’endroit de Bibi.
C’est de cette haine implacable et effrayante que je tire un nouvel enseignement sur ce qu’ont enduré les Juifs ‘diasporiques’ du simple fait qu’on ne les supportait pas à la place qu’ils prenaient. De l’antisémitisme à l’envers ?

DANIELLE

Parfait article !
MRH a dit que Bibi n’était pas un homme irréprochable, donc il ne l’a pas esquivé, mais vous en connaissez vous un politicien irréprochable ? Moi non !
Mais pour l’amour du ciel, répondez : Qui voyez-vous à la place de Bibi qui soit compétent, apprécié et efficace pour nous défendre à l’étranger ??? Tristement personne !
Par contre, quand il sera réélu, il faudra qu’il change d’attitude envers tous les ministres et qu’il les laisse gouverner. Il ne peut pas être 1er Ministre et tous les ministres en même temps. Ca c’est une de ses erreurs !
De plus, il serait temps qu’Israël procède aux appels d’offres et que Bezek n’ait pas le monopole de tout ! les compagnies de Gaz existent, pourquoi pas les compagnies d’eau et d’électricité qui coûtent les yeux de la tête pour les plus démunis.
Bibi, tu ne peux pas être au four et au moulin, même si tu jongles avec les dossiers.
Je regrette qu’il n’y ait pas plus de campagne en sa faveur ! je ne vois rien dans les rues d’Israël.
Ce qui m’attriste le plus étant nouvelle arrivante en Israël, c’est en effet, cette haine envers un homme politique, que l’on apprécie ou pas.
D’ailleurs personne n’a de programme ! ils se tirent dans les pattes comme des gosses.
Oublions-nous que nous sommes tous Juifs ?

Leon

Je cite :
« demande t on à un dirigeant politique d’être un vertueux et un naïf ? »
Assurément non. L’intérêt du peuple est certainement d’avoir à sa tête le dirigeant le plus apte, et Netanyahou affiche des résultats remarquables. Ceci dit, peut-on, doit-on laisser quelque délit que ce soit impuni ? MRH évite cet aspect du problème. Dommage. Sans doute ne voulait il pas brouiller son message.
Mon souhait : donner priorité au pragmatisme et accorder à Netanyahou la gestion du pays. Oui, la vie d’abord! Puis, au terme de son mandat, une fois sorti de l’urgence, le confronter à la justice en lui donnant, évidemment, les moyens de sa défense. Est-ce possible ? Rien n’est moins sûr, car les temps politique et juridique que j’aimerais voir séparés sont intriqués. Levons les yeux et espérons.

Guy

Désolé d’être à contre courant mais si je reconnais au Premier Ministre des succès et je vote droite Ayelet, je n’oublie pas que depuis quinze ans les gens du sud souffrent et qu’il y a des milliers de traumatisés (on le paiera un jour). Qu’a t’il fait ? rien.
donc non je ne veux plus de Netanyaou
Guy

Elie KAZADO

C’EST NOUS LE PEUPLE DE L’ETAT NATION
JUIF D’ISRAEL QUI DEVRONS SANCTIONNER
CES GAUCHISTES DE TOUS BORDS .
TOUTE LA DROITE DE TOUS BORDS UNIS.
NOUS SOMMES DANS CE PAYS LIBRE ET EN
DANGER. NOUS N’AVONS PAS LE DROIT A
L’ERREURE AUX URNES.

Bonaparte

OUF il était temps , la raison a fini par l’emporter .

Israël est malade de sa politique de boutiquiers .

Élie de Paris

Cher maître, vous savez, vous, doctement, cette affection qui perdure depuis qu’Ysraël se fût constitué en tribu, puis en peuple !
Déjà lors de l’élection de Yossef, où certains des frères d’icelui allèrent jusqu’à penser l’éliminer !
Puis Moïse et son frère menacés, puis ces Juges et ces Rois, sous complots, toujours et encore, ce qui, finalement, décida du sort du Temple et de l’Exil !
La haine et jalousie gratuite.
Toujours là, comme des braises sous les cendres.
Nos cendres !…

Jacques Amsellem

Je partage donc la même analyse que Maurice Ruben Hayoun et j’en suis au stade de me demander si nous ne sommes pas des malades de l’occident : j’en veux pour preuve le djihâdisme que nous intégrons chaque jour un peu plus dans notre quotidien au prétexte que nous avons un jour été leurs colonisateurs. D’où des jugements de la forme de celui avancé dans le meurtre de Madame Halimi et sans aller plus loin dans la succession d’actes antisemites multiples sur tous les continents . Suis-je influencé par la lecture de « la trace du Sinaï » de l’excellent David SAADA ? Source de réflexion et de référence insondable !

Jacques Amsellem

Je félicite MRH pour sa très bonne analyse psychiatrique de la situation politique israélienne et j’en arrive à me demander s’il ne s’agit pas d’une répétition de ce qui se passe partout dans le monde depuis 1968 ….. la haine de soi , la direction des mouvements assurée par des ultra gauchistes du type kohn-bendit et la police voire La Justice de gauche qui veut prendre la direction du monde . N’est-ce pas le même scénario que l’on traverse en Israël ??

andre

A jg: non, ancree, mais a part ce detail, je suis de votre avis, et l’article de M.R.Hayoun est parfait. Mais, au-dela d’une constatation, que faire ? gagner l’election, bien sur. Les amis de Netanyahou, qui sont si nombreux, devraient prendre un peu de hauteur, rappeler a quel point Israel survit grace a l’intelligence de ses chercheurs (la quantite d’inventions de premier plan faites en Israel est impressionnante), la force et le devouement de ses soldats, et le talent d’un tres petit nombre de ses diplomates, avant tout (mais pas seulement: n’oublions pas Danon et quelques autres) Netanyahou. Il faut rappeler, encore et toujours, a quel point la situation d’Israel a change ces dernieres annees dans le monde, et les amities que Netanyahou a conquises.

Jg

Cette fois ci ,entièrement d accord avec votre article .
La vraie corruption est encrée chez ceux qui détiennent les médias ,la finance et la justice ,et cela depuis la renaissance de l état Juif.