Flemming Rose, 57 ans, vit depuis sous protection policière, et plusieurs projets d’attentat ont visé ce journal conservateur, qui à l’époque voulait tester les limites de la liberté d’expression sur l’islam. « Je veux passer plus de temps à écrire des livres et participer au débat public au Danemark et ailleurs », a-t-il déclaré au journal, estimant par ailleurs que « la diversité croissante en Europe met la liberté sous pression ».
Le rédacteur en chef Jorn Mikkelsen a salué M. Rose, dernièrement chef de la rubrique étranger, affirmant que le journal avait « beaucoup de raisons de lui être reconnaissant ».

La douzaine de caricatures avait provoqué, quelques mois après leur publication, des manifestations violentes dans plusieurs pays musulmans. Le Jyllands-Posten a toujours été controversé au Danemark, et certains de ses confrères ont jugé qu’il avait agi de façon irresponsable.

Pourtant en mars, juste après les attentats jihadistes contre Charlie Hebdo à Paris et contre les participants à un débat sur la liberté d’expression à Copenhague, il avait reçu un prix du Club national de la presse pour son rôle de promotion de la liberté d’expression.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires