AppleMark

Le rabbin Ezra Scheinberg a été mis en examen lundi, a annoncé un porte-parole de la police. Le parquet de la région nord a notamment retenu les chefs d’accusation suivants à l’encontre du rabbin qui dirige une yeshiva (établissement d’études religieuses) dans la ville de Safed : viol, sodomie, attentat à la pudeur et entrave à l’exercice de la justice.

La police a précisé que pendant le mois de juillet 2015, 14 femmes ont déposé plainte contre le rabbin pour viol et attentat à la pudeur. L’acte d’accusation déposé lundi porte sur les témoignages de douze des plaignantes.

Le 2 juillet, le rabbin Scheinberg a été appréhendé à l’aéroport Ben Gourion alors qu’il essayait apparemment de fuir la justice. Sa garde à vue a été prolongée cinq fois par la cour israélienne, pour permettre à la police de l’interroger.

Il ressort de l’enquête que le suspect était un rabbin charismatique, qui profitait sexuellement de femmes venant prendre conseil auprès de lui et les menaçait de voir leur situation empirer si elles refusaient ses demandes.

Dans une interview accordée à la radio de l’armée Galei Tsahal, peu après que l’affaire a été révélée dans les médias, le grand rabbin de Safed, Shmouel Eliyahou a affirmé qu’une première plainte était arrivée chez lui en juin, lorsqu’une femme victime des actes du suspect treize ans plus tôt est venue lui demander si les « rabbins ont le droit d’agir différemment ». Le rabbin Eliyahou, a convoqué le suspect qui avait avoué les crimes qui lui sont reprochés. « Après avoir entendu le témoignage de la victime, j’étais convaincu de sa sincérité. J’ai alors convoqué le rabbin et il a avoué immédiatement, mais à présent, il nie les faits », a affirmé l’auteur de l’ouvrage de loi juive « Pninei Halakha ».

Interrogé par le journaliste Yaron Vilensky sur le nombre de femmes qui ont ainsi souffert des actes du suspect, le rabbin Eliyahou a répondu : « C’est un ‘méga-attentat’. Je n’ai jamais rien vu de tel. »

YA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires