Le Qatar a utilisé un homme d’affaires pro-israélien pour verser 100 000 $ à l’Organisation sioniste d’Amérique à des fins de manipulation

WASHINGTON ( JTA ) – Un homme d’affaires pro-israélien travaillant pour le compte du Qatar a fait un don de 100 000 dollars à l’Organisation sioniste des Etats-Unis (ZOA), grâce à l’argent que le Qatar lui a versé pour qu’il « s’engage dans la communauté ».

Joseph Allaham, un propriétaire de restaurants casher, a déclaré que ses dons à ZOA, un groupe conservateur pro-israélien, provenaient de 1,45 million de dollars destinés par le Qatar à courtiser les dirigeants juifs et autres dans son différend avec l’Arabie Saoudite, a rapporté Mother Jones. Allaham a divulgué la hauteur de ses versements dans un dépôt la semaine dernière, pour s’enregistrer en tant qu’agent d’un gouvernement étranger.

Joseph Allaham

Morton Klein, le président de ZOA, a déclaré à Jewish Insider, mercredi qu’il avait eu l’impression que l’argent provenait de la poche d’Allaham. Klein a dit que s’il déterminait que les fonds venaient effectivement du Qatar, il les rendrait.

Klein, ayant été par le passé un critique acerbe du Qatar, a visité le pays plus tôt cette année à son invitation. Il a dit qu’il avait profité de la visite pour exprimer ses inquiétudes concernant le soutien du pays au Hamas, sa proximité avec l’Iran et l’hostilité envers Israël sur Al Jazeera, le réseau de télévision soutenu par le gouvernement. Il a insisté à plusieurs reprises, y compris à JTA, pour faire savoir qu’il n’a reçu aucune compensation pour la visite, au-delà des frais de voyage.

Allaham,lors de son dépôt, a dit qu’il a également donné 100,000 $ à Our Soldiers Speak, un groupe qui organise des tournées en langue américaine pour le personnel militaire israélien auprès du public des campus et des universités, ainsi que 50 000 $ à Mike Huckabee, qui a visité le Qatar. Huckabee, l’ancien gouverneur de l’Arkansas, est un prédicateur évangélique qui est important dans la communauté chrétienne pro-israélienne.

Allaham dénonce maintenant le Qatar comme hostile aux intérêts israéliens et américains.

Une autre personnalité juive, Nick Muzin, un conseiller des Républicains, a également déclaré, récemment, qu’il mettait fin à sa relation de lobbying rémunéré par le Qatar, bien que, contrairement à Allaham, il se soit abstenu de dénoncer ouvertement ce pays.

Au cours de l’année dernière, il y a eu un lobbying intensif auprès de la communauté juive américaine, mené par les deux parties dans un conflit du Golfe, entre le Qatar et l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et un certain nombre d’autres pays. L’Arabie Saoudite a mené un blocus du Qatar, ostensiblement à cause de ses liens avec l’Iran et les Frères musulmans.

L’administration Trump a fait des allées et venues dans ce différend. L’Arabie Saoudite est peut-être l’allié arabe le plus important des États-Unis, mais le Qatar abrite l’une des plus grandes bases militaires américaines.

Un certain nombre de personnalités juives ont pris parti nettement d’un côté ou de l’autre, et des personnalités ont visité le pays. Avec Klein, ils comprennent Malcolm Hoenlein, vice-président exécutif de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines, et Alan Dershowitz, l’expert en droit constitutionnel et défenseur d’Israël.

Une personnalité empêtrée dans ce brouhaha est Elliott Broidy, un des principaux donateurs juifs à la campagne du président Donald Trump. Broidy s’est joint à George Nader, un homme d’affaires arabo-américain, pour faire des représentations auprès de l’administration Trump au nom des Emirats Arabes Unis. Il aurait été impliqué dans l’organisation d’une conférence anti-Qatar, l’année dernière, organisée par la Fondation pour la Défense des Démocraties, un groupe de réflexion avec des liens pro-israéliens affirmés.

Broidy a poursuivi Muzin et le Qatar en justice, croyant qu’ils ont piraté ses courriels, ce qui a conduit à des révélations médiatiques telles que son paiement d’argent à une prétendue maîtresse négociée par l’intermédiaire de Michael Cohen, un avocat qui a négocié des paiements similaires pour le président Donald Trump. Un article du Wall Street Journal de janvier 2018 rapporte qu’en octobre 2016, Cohen a utilisé Essential Consultants LLC pour payer une actrice de films pour adultes, Stormy Daniels, concernant une relation présumée avec Trump en 2006

Le rôle de Nader dans le rapprochement avec l’administration Trump ferait l’objet d’une enquête fédérale sur les irrégularités commises par la campagne et la présidence de Trump. Nader coopère avec les enquêteurs.

Par Ron Kampeas 

Adaptation : Marc Brzustowski

Qatar used a pro-Israel businessman to pay Zionist Organization of America $100,000

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires