Le Qatar met la main sur un 3ème lot de Rafale français

27
31937

LA FORCE AÉRIENNE QATARIE RÉCEPTIONNE SON TROISIÈME LOT DE RAFALE EQ/DQ

La Force aérienne qatarie réceptionne son troisième lot de Rafale EQ/DQ

Ce mardi 3 septembre 2019, la Force aérienne de l’Emir du Qatar (Qatar Emiri Air Force, QEAF), –dont la Cour est réputée pour son inclination naturelle à financer le terrorisme et les mouvances extrémistes salafistes et des Frères Musulmans-, a réceptionné son troisième lot de Rafale EQ/DQ. L’ensemble, soutenu par un C-17 Globemaster III, est arrivé sur la base aérienne de Tamim, située dans l’ouest du Qatar, à quelques kilomètres à l’est de la ville de Dukhan. Les appareils, équipés de trois réservoirs de kérosène externes chacun, ont quitté plus tôt dans la journée l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, où se trouve la chaîne d’assemblage final des Rafale.

Ce troisième lot est composé de cinq Rafale EQ (monoplace) : QA210, QA222, QA223, QA224 et QA225. Il fait suite au second lot, livré le 3 juillet 2019, et comprenant deux Rafale DQ (QA202 et 203) et trois Rafale EQ (QA217, 219 et 221). Enfin, le premier lot a été réceptionné le 5 juin 2019 avec un Rafale DQ (QA204) et quatre Rafale EQ (QA211, QA216, QA218 et QA220).

A ce jour donc, la Force aérienne de l’Emir du Qatar met en oeuvre une flotte composée de trois Rafale DQ et douze Rafale EQ, soit un total de quinze appareils. Dassault Aviation doit encore produire et livrer vingt-et-un Rafale (six DQ et quinze EQ).

Pour rappel, le premier contrat avec le Qatar et son Emir, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, est signé en mai 2015 avec le Président de la République d’alors, François Hollande. D’un montant d’environ 6,3 milliards d’euros, il prévoit la livraison de 18 Rafale EQ (monoplace) et 6 DQ (biplace), soit un total de 24 appareils.

Par ailleurs, il comprend aussi la formation des équipages navigants (pilotes et navigateurs) et des aviateurs au sol (mécaniciens, spécialistes avioniques, armuriers…), et la livraison des pièces de rechange et de l’armement associé. On y retrouve, entre autres, les missiles air-air MICA IR/EM et METEOR, les missiles de croisière air-sol SCALP-EG, les AASM, les GBU, les missiles air-mer EXOCET et la nacelle de reconnaissance RECO-NG. Les Rafale sont montés avec le radar RBE2-AESA.

Enfin, le Qatar a demandé l’intégration de la nacelle d’observation et de désignation laser SNIPER de Lockheed Martin et du viseur de casque israélien TARGO II d’Elbit Systems. Ce premier contrat va se concrétiser et entrer en vigueur le 17 décembre 2015 avec le versement par Doha du premier acompte. L’idylle Paris-Doha va se poursuivre les années suivantes puisque le 07 décembre 2017, en déplacement au Qatar, le Président Emmanuel Macron va signer la levée de l’option pour 12 Rafale EQ/DQ à un prix d’environ 1,1 milliard d’euros. En parallèle, le Qatar pose une nouvelle option pour 36 autres appareils. A ce jour donc, le Qatar a passé une commande ferme pour 36 Rafale.

Merci à Alain Berthin pour les photographies, d’autres photos sont disponibles en cliquant ici !

27 COMMENTS

  1. @asher cohen
    Nous pouvons que vivement vous conseiller de revoir vos sources concernant le rafale. Vous êtes confondant de rafale/french bashing.
    Pour votre information le rafale est combat proven et a démontre ses capacités dans divers conflits reels ( lybie, afghan etc renseignez vous un minimum svp) ce qui n est pas franchement le cas de tous ses concurrents direct f35 en 1er.
    Ensuite la france ( et on se demande bien ce que macron vient dans bon nombre de n a pas vendu qu a des dictateurs puisque l inde fais partie de ses clients avec de bonnes chances de décrocher de nouvelles commandes peut être même sur du rafale marine.
    La suisse fait aussi partie des prétendantes.
    Le rafale fait clairement parti des meilleurs avions actuels, je dirai dans les 5 meilleurs en restant humble et en attendant un rex fiables de certains concurrents direct comme le f35 qui n a pas prouve grand chose hormis sur le papier.
    Vous devriez trouver sur internet tous les sites specialise sur le sujet qui devrait vous permettre d evoter de vous ridiculiser ainsi a moins que votre but soit, comme je le crains, de vendre votre propagande cousu de fakenews agressif.

  2. Coucou, bon, juste un petit mot…
    D’abord pour ceux qui n’aiment pas le rafale, Marcel Dassault s’appelait Marcel F. Bloch et il était juif, donc le rafale est l’avion moderne le plus juif qu’on vous ait proposé (je ne suis surtout pas raciste, je rigole juste de votre extrêmisme)
    Ensuite concernant les ventes d’avions, depuis les mégas ventes de mirage III, vu les enjeux d’image que cela représente pour eux, les américains nous bloquent par tous les moyens, alors les dés sont pipés et on vends ou on peut, le prix à payer pour notre indépendance, vous croyez que ça nous plait ?
    Question indépendance, combien de milliards les ricains vous on balancé comme aide depuis les années 60? (en centaines… Et en matériels, please), elle est belle votre indépendance, vu qu’ils sont les seuls a vous soutenir…
    A ce propos, et là, sérieusement: vous vous rendez compte que si vous n’aviez pas construits ces putains de colonies, on serait tous derrière vous ? C’est vous seuls qui avez retourné une énorme part de l’opinion contre vous… Qu’est-ce qui a bien pu vous passer par la tête ?
    Enfin, n’oubliez pas que, malgré nos nombreuses erreurs, la France est de loin le peuple d’Europe qui a caché le plus d’entre vos parents pendant cette guerre de merde…
    A+, et restez zen, ce ne sont que des opinions…

    • Mr Philippe , c’est amusant de voir voire simplisme d’esprit qui consiste à traiter les juifs de voleurs pour se sentir avoir les fesses propres.
      Cette politique de bouffer à tous les rateliers pour quelques petro-dollars est non seulement néfaste pour Israël, mais même encore plus pour la France et les français, que nous les juifs n’avons jamais traiter de voleur de terre !
      Restez zen, sentez vous cul béni aux fesses propres on vous enverrez des fleurs.

      • J’ajouterai : quant à votre argument d’indépendance de la France vis-à-vis des USA comme pays “non aligné” alors là je vous Bravo: vous avez touchez le gros lot.
        Nous avons réussi en France à Ruiner le progrès financer grâce à l’Autonomie nucléaire que De Gaulle avait savamment obtenu et aux juifs qui n’ont pas été déportés….
        Mais qui plus est, nous somme aujourd’hui en France alignés aux pires des pays de la planète et les Français commencent a en avoir plus de conscience.
        Alors encore Bravo d’avoir su troquer le rêve Américain pour un cauchemar en babouche.
        Bien jouer, Félicitations, jolie coup. A ce qui parait, les loukoums colmatent la diarrhées.

  3. Il est affligeant que la France ne trouve comme clients pour ses avions de combat que des dictatures arriérées et/ou soutenant le terrorisme islamique comme le Qatar. De fait, les clients du Rafale ne sont que ces gens là qui n’ont pour qualité que leur compte en banque ou pire dans le cas de l’Egypte, même pas de compte en banque mais des garants (l’Arabie saoudite) qui ne valent pas mieux.

  4. Le petit illuminé acnéïque e l’Elysée a trop peur des cellules nazislamistes dormantes en France.
    Alors, il a craqué en vendant ces rafales au 2° pays terroriste : le Qatar.

  5. À lire vos commentaires à tous je ne vois que de l’extrémisme. Aucune nuance, aucun sens critique puisque chacun impose ses certitudes. À quoi bon vouloir débattre alors …

  6. @ Philippe : ” Au fait, c’est quand que vous devenez le 51ème état d’Amérique officiellement ? Hahaha ” .

    Israël est un pays Juif indépendant et il se défend tout seul , il l’a démontré durant toutes les guerres imposées par ses ennemis .

    Il n’a jamais eu besoin d’être ” délivré ” par des alliés alors que ses chefs collaboraient avec l’ennemi et expédiaient ses sujets Juifs dans des camps de la mort .

    Vous avez perdu une occasion de vous taire .

  7. En fait nous aimons la France…….mais elle ne nous aime pas .

    Peut être parcequ’on est Juifs .

    N’avons nous pas assez payé pour vivre une kippa sur la tête ?

    Une minuscule kippa .

  8. @Philippe

    Oui on doit tout à la France et surtout à Pétain .

    De Gaulle n’a eu qu’un seul mot avant la guerre des 6 jours : ” ne tirez pas les premiers ” .

    Alors que la France à une époque invitait les anglais à tirer les premiers .

    Et pourtant nous sommes reconnaissants envers la France de nous avoir reçu dans ce beau pays aprés nous avoir appris en Tunisie que ” nos ancêtre étaient des gaulois ” .

    Les Juifs depuis le Moyen Âge n’ont cessé de vivre heureux , d’ailleurs pour marquer cette belle époque on découvre dans certaines villes des ” rues aux Juifs ” .

    Quant à vos histoires d’avions et de bombe il y a eu c’est vrai à une époque une étroite collaboration entre les deux pays et chacun a trouvé son compte .

    Apprenez cher Monsieur que le ” gratuit ” n’existe pas . Parfois il revient plus cher .

  9. Pour répondre a Amouyal et Acher Cohen
    Oui la France a trahi Israel en remboursant l’argent des 50 Mirages payés rubis sur ongle pour les livrer à Khadafi qui n’était pas soit disant dans le champs de bataille …,mais qui s’est servi de ces appareils contre la France lors del’opération Manta avec la guerre au Tchad d’Hissen Habre en combat aérien …, en 1982 cette fois ´c’etait la France qui s’est retrouvée sur le champs de bataille de son meilleur client ( sic !) c’est vraiment une claque !

    Mais l’embargo contre Israel de De Gaulle et Pompidou est devenu l’embargo du monde entier contre la France car entre 1980 date de la sortie du 1er Rafale et Février 2015 date de la première vente à l’export d’un Avion Rafale à l’Égypte d’Al Sissi, il s’est écoulé 35 ans ! Rien que ça…,,

    C’est encore significatif pour un observateur qui a les yeux ouverts .,…!

    Si le Rafalé trouve preneur en Egypte (pays du champs de bataille) a ce point la France ne peut enfin de compte faire autre chose que de se renier et s’agenouiller pour faire des ristournes aux uns et autres

    C’est quand même en définitive un échec qui frappe et sanctionne un pays qui s’est comporté avec autant de cynisme et d’opportunisme contre l’Etat Juif d’Israel…

    Il ne sommeille ni ne dort le Gardien d’Israel ( Psaumes 121)

  10. La France a déjà vendu beaucoup au Qatar ; rien d’ étonnant Macron le macaron de l’ islam ; comme ses prédécesseurs tous antisémites ; et lui détruira la France et son peuple .

  11. Commencez déjà à restituer les territoires que vous avez volé, arrêtez de violer les traités… Au fait, ce n’est pas grâce à la France que vous avez gagné une guerre (mirage lll)? que vous avez l’arme nucléaire ? Vous vous y connaissez en avion? Peut être devriez vous voir les confrontations entre rafale et autre avion moderne, non ? Au fait, c’est quand que vous devenez le 51ème état d’Amérique officiellement ? Hahaha

    • @philippe ,

      La France a collaboré avec Israel en tirant de grands benefices des connaissances des savants juifs , elle a trahi Israel en 1967 et s est rangée en tete du camp de la honte qui flatte grossierement les dictateurs de pays moyennageux mais pleins de fric.
      En 1967 , les mirages etaient superieurs aux mig 21 mais les pilotes arabes etaient nullissimes et les armees arabes inorganisées , si les materiels avaient ete inversés ( la question a ete posee au chef de l aviation israelienne peu apres ) Israel aurait rencontré un peu plus de difficultés mais vraiment tres peu .
      D autre part si les mirages se sont vendus partout dans le monde c est avant tout grace aux exploits de nos pilotes et Israel en mauvais commerçant ne vous a meme pas reclamé de çommissions

    • Philippe, Philippe… vous avez l’air si fier de la france (avec un petit “f”) et je vous comprends, c’était un pays dans lequel il faisait si bon vivre. La france devait depuis bien longtemps négocier un virage historique.
      Elle l’a fait, mais a complètement dérapé…Depuis l’avènement de de gaule qui a trahit ses propres ressortissants français en Algérie, la france n’a jamais cessé de s’enfoncer dans la vase.
      Les autres présidents ont suivi plus ou moins la politique de de gaule.
      J’espère seulement que vous êtes conscient aujourd’hui de la situation de ce pays dont la civilisation est en voie de disparition…Ecoutez les allocutions de Stéphane Ravier que l’on soit d’accord ou non avec ce personnage politique, ses propos sont édifiants.
      Alors, avions de combats performants ou non (sachez qu’aucun avion livré en Israël n’a été utilisé en l’état, ils ont tous été transformés par les ingénieurs Israéliens), plutôt que de faire cocorico d’une voix éraillée dites plutôt “Pauvre france”

  12. 24 rafales pour 6,3 Mds d’euros cela fait plus de 260 millions d’euro en moyenne par avion. Dans la seconde commande, 12 rafales pour 1,1 Mds cela fait 90 millions d’euros par avion. Macron aurait-il fait un prix, et pourquoi? Comparez avec les F15 et F16 qui depuis des décennies ont maintes fois prouvé leur valeur, notamment en Israël, et qui ne coûtent que…. 50 millions de dollars l’unité! Glups! Honnêtement, qui va payer le double voire le quintuple de prix des F15-F16 de John Boyd pour acheter des rafales complètement dépassés par les ténors russes et américains? De plus quelles armée au Monde a déjà testé ces avions en combat de taille? Qu’ont fait les français en Syrie avec un tel avion?

    Non seulement le marketing de Dassault Aviation n’avait pas prévu que l’avion ne serait pas vendable, ce qui est un peu léger; non seulement la Direction Financière de Dassault n’a pas contenu les coûts de production, ce qui est un peu drôle quand il y a des milliards d’euro en jeu, mais en plus Macron maintien la production de cet avion probablement pour maintenir l’emploi et l’illusion de l’image de la Francaouie. La France n’a manifestement pas la matière grise, ni les mathématiciens, ni les ingénieurs, pour la conception, le Marketing, et le calcul des coûts de revient de ses prétendus avions de combat. “En Francaouie on n’a pas de pétrole mais on a des idées”, des idées de con! De Gaulle avait dit en 1967 que s’il ne faisait-pas le Concorde, il aurait 100.000 chômeurs de plus, on a vu le résultat 20 ans après. Qui va payer tout cela? Le con-tribuable français quand le pays compte déjà plus de 11 millions d’exclus improductifs et plusieurs millions de chômeurs officiels en prime, que la matière grise n’est pas évidente et que la dette publique atteint près de 100% du PIB? Dormez tranquilles braves pigeons, un illusionniste au sommet de l’État va tirer un lapin de son chapeau!

    • @asher cohen,

      Outre le mepris legitime qu inspire la miserable politique française , il ne faut pas jeter le bebe avec l eau du bain .

      Le Rafale n est pas un simple avion mais un systeme d arme complet qui est tres performant et mis a jour , les ingenieurs français sont tres competents et Dassault est un groupe formidable , certainement un des derniers fleurons reconnus de l industrie française .

      En face les americains sont hors competition puisqu ils disposent de moyens colossaux que nul ne peut egaler , mais le rafale a des concurrents europeens et russes , les europeens n offrent aucune experience operationnelle et sont loin d egaler les performances etablies du rafale , quand aux russes ils ont desormais de petits moyens , maitrisent mal les hautes technologies et mentent comme ils respirent , donc pas un pays serieux ne risquera ses pilotes precieux dans un avion russe qui de plus sont deficients au niveau du systeme d arme : le radar , les contre mesures ainsi que le niveau des armes embarquées : car aujourdhui faire un joli avion qui vole bien c est moins de 50% du probleme resolu , c est la raison pour laquelle les russes reussissent a bombarder des terroristes arriérrés , mais auraient beaucoup de difficultés a s opposer a un escadron de rafales et seraient certainement balayés assez facilement .

      • @Amouyal
        Non seulement vous ne répondez-pas aux questions posées dans mon post, mais de plus vous essayez de prendre votre conclusion désirée “que le Rafale serait un avion de combat valable” comme la prémisse de votre raisonnement. C’est du faux débat dans lequel je n’entre-pas.

        Pour les lecteurs de l’article, les meilleurs avions de combat au Monde sont actuellement le F22 Raptor, le F35 Lightening, le F15 Eagle, le F16 Fighting Falcon, dont Israël a déjà démontré l’efficacité et la valeur. A ceux-ci s’ajoutent les Sukoi 57, 50, 35, et le Mig 35 russe, ainsi que le JS 20 chinois.

        Le Rafale n’en fait pas partie, non pas pour une question de moyens, mais tout simplement parce que la France n’a pas la matière grise nécessaire pour la conception, Marketing, Production, gestion financière, etc.; de ce type de matériel High-Tech. Le Rafale n’a pas d’expérience démontrée en combat aérien, et ce depuis plusieurs décennies.C’est un bide monumental pendant que les avions américains et russes font un tabac dans les armées du Monde. Que l’on arrête d’avancer le prétendu manque de moyens comme excuse pour ses échecs! En 1939-45, Hitler comme les Japonais ne manquaient pas de moyens pour réaliser la Bombe Atomique, seulement les américains avaient, eux, la matière grise nécessaire, et ils l’ont réalisée. C’est le résultat qui compte.

        Cerise sur le gâteau, le meilleur missile Sol-Air au Monde est actuellement le S-400 des russes que vous prenez pour des minables. Où est Dassault Aviation ici?

        Si vous croyez dans la matière grise française, allez vous promener dans les universités de ce pays et vous verrez si de ces jeunes qui détruisent les installations et se shootent au cannabis vous allez obtenir de grands concepteurs de l’aéronautique de combat. Un pays gouverné par des tocards menteurs, manipulateurs, incompétents, a probablement trop d’intelligences supérieures pour s’abaisser au niveau des russes, des américains et des chinois.

    • Dans une commande d’avions, en tout cas la première commande d’un nouveau modèle pour une force armée, on ne commande pas que des avions sans rien a cote , on commande aussi la panoplie de missiles et autres munitions, des accessoires, des installations et systèmes annexes pour l’entretien et l’opération, des formations, les viseurs de casque, les nacelles de reconnaissance et guidage laser etc… Il est très normal que le montant du contrat atteigne plus du double du prix d’une commande d’avion seuls qui suivront. Pour votre info, Récemment les USA ont vendu 25 F16 block 48 au Maroc pour 3.8MDS$. Faites le calcul par avion…On peut pas dire que le Rafale soit dans les choux. Après si vous voulez rire avec les couts, on peut parler du F35 et de l’Eurofighter qui sont eux les véritables concurrents directs comparables au Rafale. mais je vous laisse chercher par vous même. Finalement pour votre information, il apparait de plus en plus que la France avec DA a fait un coup de maitre en réussissant a concevoir et fabriquer (toute seule) un avion parfaitement opérationnel, bien équilibré et dimensionné, au top technologiquement, réellement polyvalent et toujours en évolution permanente. Il est indéniable et reconnu qu’aucun avion au monde n’est capable de proposer le spectre de missions que peut réaliser le Rafale. Tous les tests et exercices rendus publics à ce jour ont montrés qu’il était au dessus de ces concurrents et même des avions spécialisés dans le domaine de la supériorité aérienne ainsi que dans le domaine de l’attaque au sol.
      En 1780, La France a construit le vaisseau de 74 canons qui a subjugué les Britanniques. Aujourd’hui elle a réussi à faire le Rafale, et les Britanniques ainsi que les Américains en sont jaloux. Nous avons tout ce qu’il faut en France pour faire de grandes choses, ce qu’il nous faut retrouver ce n’est pas notre matière grise mais notre courage, notre fierté et l’amour de notre nation, pas celle des autres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.