Un triathlète israélien devient le premier Israélien à concourir en Arabie saoudite

« Shahar est venu pour écrire l’histoire professionnelle et pas seulement l’histoire diplomatique« , a déclaré l’entraîneur du triathlète.

(De droite à gauche) Shachar Sagiv, Leonid Boguslavsky et Lior Cohen (crédit photo : Static via Sport1)De droite à gauche Shachar Sagiv, Leonid Boguslavsky et Lior Cohen (crédit photo : Static via Sport1)

L’athlète israélien Shachar Sagiv a participé au triathlon de Super League à Neom, en Arabie saoudite, devenant le premier athlète israélien à participer à un événement en Arabie saoudite alors que les relations se dégèlent entre le Royaume et Israël.

Alors qu’il roulait à grande vitesse sur son vélo, Sagiv a glissé, a heurté les séparateurs sur le côté de la piste et est tombé en avant. Le triathlète a attrapé son vélo et a couru jusqu’à la phase de transition, mais la chute l’a empêché de réaliser le meilleur temps du premier tour, selon Sport1. Sagiv a eu du mal à rattraper son retard et au troisième tour n’a pas monté sur son vélo à moins de 90 secondes du concurrent de tête et a été éliminé.

Sagiv a terminé la compétition à la 9e place du classement général et se classe 18e au classement Super League Triathlon.

Lior Cohen, l’entraîneur de Sagiv, a souligné que si l’équipe israélienne de triathlon avait été empêchée de participer à une compétition en Jordanie, pays avec lequel Israël entretient des relations, il y a quelques semaines, lui et Sagiv ont pu entrer en Arabie saoudite pour participer à la Triathlon de Super League samedi.

Le triathlète israélien Shachar Sagiv (crédit : PR)Le triathlète israélien Shachar Sagiv (crédit : PR)

« Je pourrais vraiment écrire un livre sur l’avant, pendant et même après. Mais je vais être bref pour vous. Le livre viendra aussi un jour », a écrit Cohen sur Facebook. « Shahar est venu pour écrire l’histoire professionnelle et pas seulement l’histoire diplomatique. Shahar est arrivé en tant qu’athlète avec un statut et des capacités éprouvés tout au long de la saison #futureoftriathlon. »

Avant de partir pour Neom, Sagiv a déclaré: « J’avoue que je suis très excité d’être un pionnier, d’être le premier athlète israélien à concourir en Arabie saoudite. C’est la preuve que le sport jette des ponts entre les nations et les pays. »

Sagiv a répondu à son élimination samedi en déclarant « Je suis très déçu. Je suis venu ici en Arabie Saoudite avec beaucoup d’attentes. Tomber du vélo au premier tour, alors que je menais, m’a privé du titre prestigieux du pilote le plus rapide. dans le tour », selon Sport1.

Yael Arad, présidente du Comité olympique en Israël, a déclaré : « La participation de l’athlète olympique israélien, le triathlète Shachar Sagiv au tour de la Super League en Arabie saoudite est une percée très importante dans la participation des athlètes israéliens à chaque tournoi dans chaque pays. dans le monde », selon Sport1.

Le réchauffement des relations entre l’Arabie saoudite et Israël

L’Arabie saoudite n’a pas de relations diplomatiques avec Israël, mais a accordé des visas spéciaux aux hommes d’affaires et aux journalistes israéliens dans le passé. Les relations non officielles de l’État du Golfe avec Israël se sont réchauffées ces dernières années, le ministre bahreïni de l’Industrie et du Commerce, Zayed Bin Rashid Al Zayani, ayant déclaré dimanche à la radio militaire qu’il était « optimiste » quant aux chances que l’Arabie saoudite normalise ses relations avec Israël.

Les événements sportifs ont été exemptés dans certains cas des conséquences habituelles du manque de relations diplomatiques entre Israël et de nombreux pays arabes, les Israéliens devant être autorisés à assister à la Coupe du monde au Qatar en novembre.

La participation de Sagiv intervient au milieu de spéculations sur les futures relations bilatérales entre l’Arabie saoudite et Israël, après que le royaume du Golfe a ouvert son espace aérien aux avions israéliens en juillet et a récemment autorisé un homme d’affaires israélien à entrer dans ses frontières.

JForum avec TZVI JOFFRE  JPost et Ynet
Chachar Sagiv( album privé )

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires