Un 1er Mistral vendu par la France à l’Egypte est arrivé à Alexandrie

Challenges.fr

L’Egypte avait acquis deux navires militaires Mistral après l’annulation en août d’un contrat de 1,2 milliard d’euros avec la Russie, en raison de l’implication de Moscou dans la crise ukrainienne.

Le "Nasser", un des deux Mistral vendus par la France à l'Egypte, a quitté Saint-Nazaire le 12 juin JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFPLe « Nasser », un des deux Mistral vendus par la France à l’Egypte, a quitté Saint-Nazaire le 12 juin JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Le « Nasser », premier des deux bâtiments militaires de projection et de commandement (BPC) Mistral vendus par la France à l’Egypte, est arrivé jeudi 23 juin au large d’Alexandrie, selon les télévisions égyptiennes. Le porte-hélicoptères était filmé en direct par les chaînes de télévision, à quelques encablures du grand port méditerranéen du nord de l’Egypte, tandis qu’un parterre d’officiers supérieurs et de civils prenaient place sur des tapis rouges tapissant les quais.

Le BPC « Gamal Abdel Nasser » était sorti le 12 juin d’une cale des chantiers navals STX de Saint-Nazaire, dans le nord-ouest de la France, avant de prendre le large en direction de l’Egypte. La livraison du second BPC, qui doit porter le nom de l’ancien président égyptien Anouar el-Sadate, est prévue en septembre.

L’Egypte avait acquis ces deux navires militaires après l’annulation en août d’un contrat de 1,2 milliard d’euros avec la Russie, en raison de l’implication de Moscou dans la crise ukrainienne. Les deux BPC, qui avaient été nommés « Vladivostok » et « Sébastopol » par la Russie, ont été achetés par l’Egypte pour environ 950 millions d’euros, grâce à un financement saoudien.

D’une longueur de 199 mètres pour 32 m, les BPC déplacent 22.000 tonnes et croisent à 18 noeuds (33 km/h). Polyvalents, ils peuvent transporter des troupes, jusqu’à 700 hommes, des hélicoptères, des barges de débarquement, des chars d’assaut et une soixantaine de véhicules.

(Avec AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires