Le pape François admire l’observance juive du Chabbat

De ses fréquentes dénonciations de l’antisémitisme à son étroite amitié avec un rabbin argentin , le pape François est considéré comme un ami des Juifs .

Comme certains l’ont rappelé cette semaine, il admire également la façon dont les Juifs observent le Chabbat, le jour de repos hebdomadaire.

Des images de lui faisant l’éloge de la tradition dans une interview de 60 minutes en 2018 sont devenues virales cette semaine, grâce à une vidéo YouTube partagée par une chaîne adventiste espagnole du septième jour.

 

«Ce que les Juifs ont suivi et observent toujours, c’est de considérer le sabbat comme saint», dit-il. «Samedi, vous vous reposez. Un jour de la semaine. C’est le moins! Par gratitude, adorer Dieu, passer du temps avec la famille, jouer, faire toutes ces choses. Nous ne sommes pas des machines. ”

Le clip a attiré l’attention de Rabbi Shmuel Eliyahu, un rabbin israélien de premier plan.

« Vous ne le croirez probablement pas, mais le pape a appelé les habitants du monde à garder le Chabbat comme les juifs », a-t-il déclaré, selon la presse juive .

 « C’est incroyable. Ceux qui ont décrété que nous ne garderons pas le Chabbat comprennent maintenant quelle est la valeur du Chabbat. »

4 Commentaires

    • Oh oui, et nous les ouvrons de plus de en plus tout les jours. Je note que c’est grâce à une vidéo YouTube partagée par une chaîne adventiste espagnole du septième jour. Pour info les églises adventistes font leur culte de samedi, comme les juifs le Chabbat (pas exactement pareil avec la réunion d’ouverture le vendredi soir, et fermeture de samedi soir).

      Pour les autres confessions, le dimanche et un reliquat traditionnel du temps de l’Empereur Constantin qui a voulu séparé l’Eglise de la Synagogue. Car jusqu’au 7ème siècle certaines communauté chrétienne allaient à la synagogue le samedi soir pour les enseignements, et le dimanche matin a l’agape (messe) ou repas. Malgré 3 siècles d’interdiction des papes successifs.
      Pour les exégètes (chrétien), samedi, dimanche ou autre jour est peut important. l’important c’est de consacré un jour par semaine de repos pour chercher le face de D…
      Pour ce qui est de la Torah, tout chrétien cherche a vivre dans l’Esprit de la Torah. C’est pour cela que nous sommes reconnaissant aux juifs d’avoir garder la Torah dans son intégrité originelle. Mais nous sommes conscient que vivre la Torah comme les juifs est une tache surhumaine a moins d’y être habituer dès l’enfance. Nous nous confions dans le Saint Esprit pour nous guider dans une vie conforme a l’Esprit de la Torah. Et il n’est pas rare a l’occasion , de bénéficié de la sagesse d’un rabbin .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.