RAFAEL présente le NLOS Spike Airmobile pour opérations spéciales

Par Tamir Eshel

RAFAEL a testé un nouveau lanceur léger pour son système de missile Spike NLOS, conçu pour l’intégration sur des véhicules tout-terrains légers. Pour les essais de qualification du lanceur, le système a été intégré sur le véhicule tout-terrain, à propulsion hybride et propulsion électrique, le Tomcar TE6, démontrant ainsi ses capacités opérationnelles uniques. RAFAEL a développé cette application pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients, ce qui en fait la 47e configuration de véhicule pour la famille des missiles Spike.

 

Avec un poids de 1 350 kg, le lanceur et huit missiles sont montés sur le petit véhicule, ce qui permet au petit équipage d’attaquer des cibles au sol avec une précision de 30 km. Le système de base comprend quatre missiles prêts à être lancés et quatre pièces de rechange. Le système peut modifier la configuration et le nombre de missiles utilisés pour répondre aux contraintes d’espace et de taille des petits VTT. Bien que la première installation ait été testée sur le Tomcar, le système peut également être monté sur d’autres véhicules tout-terrain tels que le Flyer, le GMV-1.1 et des VTT similaires.

TOMCAR est un véhicule transportable à l’intérieur (ITV) -d’un avion- capable de transporter une charge utile supérieure à son poids à vide, ce qui en fait une plate-forme optimale pour le transport de véhicules, d’équipements et de soldats dans le même avion. La toute nouvelle version du TE6 comprend trois sièges et de larges ponts pour marchandises avant et arrière pouvant être utilisés comme mule ou comme véhicule d’assaut et supportant des plates-formes d’armes. Le Spike NLOS utilise la nouvelle plate-forme tactique tomcar TE6, une plate-forme hybride à propulsion électrique ultra-silencieuse dotée de deux moteurs électriques et d’une transmission à quatre roues motrices, d’une capacité de charge utile (1475 kg).

Avec un peu plus de 1 780 kg, le Tomcar TE6 et le lanceur léger transportables par avion contiennent huit missiles, ce qui permet au petit équipage d’attaquer des cibles au sol avec une précision de 30 km . Photo: RAFAEL

 

Pris en charge par la liaison de données vidéo RF, les missiles Spike NLOS peuvent engager des cibles cachées de la ligne directe de vue, ou ceux qui ont déménagé depuis leur acquisition initiale. Les missiles Spike NLOS peuvent engager différents types de cibles, y compris les chars de combat principaux, les unités d’artillerie, les centres logistiques ou les missiles sol-air. Ces attaques sont très précises et peuvent utiliser des modes de fonctionnement ‘tir et mise à jour’ passifs ‘tir et oublie’ ou artificiels ‘qui, contrairement aux armes basées sur GPS, ne sont pas susceptibles de se coincer.

Monté sur un véhicule ultra-silencieux à propulsion électrique hybride électrique, le Spike NLOS peut être inséré à l’aide d’hélicoptères ou de V-22, au plus profond de la zone ennemie, loin des cibles qui leur sont assignées. Ils peuvent parcourir 15 minutes avec leur batterie ou utiliser le générateur diesel pour le chargement.

Transport externe véhicule blindé par V 22 Osprey 

Pour transport interne dans un V-22 le lanceur léger est retiré du véhicule, et est rapidement remonté au débarquement. Le véhicule dispose de deux panneaux de commande démontables pour le commandant et l’opérateur de missile, permettant le contrôle à distance des missiles jusqu’à 500 mètres. Cette capacité améliore la capacité de survie de l’équipage, car elle permet d’opérer de l’intérieur des bâtiments, des bunkers ou simplement du site de lancement.

Jusqu’à présent, le NLOS Spike était intégré à de plus gros véhicules, tels que les chars Plasan Sandcat, M-113 APC et M-60. L’intégration sur les véhicules légers tout terrain offre aux forces spéciales une capacité d’attaque de précision de faible poids, extrêmement manœuvrable et déployable dans l’air, qui peut être insérée profondément dans le territoire ennemi à l’aide d’hélicoptères CH-47 et CH-53 (Sikorsky), à l’aide de charges élingues ou de voitures internes ou V-22 Osprey à rotor basculant.

<figure= »wp-block-image »>

Lors du processus de qualification du lanceur, SPIKE NLOS a été tiré depuis le Tomcar sur des cibles distantes de plus de 25 km, en utilisant diverses trajectoires de tir (à la fois très basses et très hautes), définies en fonction de la mission, du scénario et du type de cible. Photo: RAFAELdefense-update.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires