L’un des «néo-nazis les plus influents» de l’Amérique du Nord, qui tente de construire un réseau suprémaciste blanc dans la ville, vit à Montréal, selon The Montreal Gazette.

Mais l’homme, qui utilise le pseudonyme « Zeiger » et est identifié dans l’article publié jeudi comme consultant en informatique de 32 ans, répondant au nom de Gabriel Sohier Chaput, a seulement réussi à recruter un noyau de 10 à 15 « membres » sur une période de 18 mois, depuis août 2016.

Pourtant, l’article décrit Sohier Chaput comme « probablement » le « deuxième écrivain le plus prolifique » du Daily Stormer – un site d’information d’extrême droite, après le fondateur du site Andrew Anglin. Le site recevrait 80 000 « visiteurs uniques » par mois.

L’article explique que Sohier Chaput a émergé « comme une figure clé du mouvement [néo-nazi] » il y a quatre ans, bien qu’il n’ait pas de profils publics sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou d’autres réseaux sociaux.

Zeiger a assisté au rassemblement de Charlottesville, en Virginie, l’été dernier, avec un petit groupe de Québécois, selon l’article.

The Montreal Gazette a rapporté que pour Zeiger, le « chemin du questionnement » a commencé au début de son adolescence. Dans un podcast, il décrit son processus de radicalisation : « Je pense que j’avais environ 14 ans quand, en lisant sur l’Holocauste, je me suis rendu compte que c’était un canular. »

Plus tard, il est tombé sur un blog qui décrivait les Juifs comme racistes. « Cela a résonné en moi, parce que ma soeur, avait un petit ami Juif pendant un moment, mais sa famille lui avait interdit de l’épouser », a-t-il dit dans le podcast.

De là, Zeiger a commencé à visionner et écouter des centaines d’heures d’émissions radiophoniques nationalistes blanches et de vidéos YouTube.

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] JTA – www.jforum.fr […]

Bernadotte

Et alors quoi! que fait la police va t elle lui offrir de fleurs ?

Il y a de ces articles qui nous laissent dans l’expectatif sans suite comme si tout est permis!