Photo prise en 1946 d'Alfred Nakache (1915-83), champion français de natation: 6 titres de champion de France sur 8 titres en 1942, recordman du monde du 200 m, recordman d'Europe des 100 et 200 m brasse dans les années 40. (Photo by AFP)

« LE NAGEUR » EXTRAORDINAIRE RÉCIT D’UN HÉROS ABSOLU

Pierre Assouline signe un remarquable récit de la vie de ce héros d’une force et d’un courage extrême, Alfred Nakache, multiple champion international de natation, rescapé d’Auschwitz-Birkenau et de nouveau champion.

Il choisit avec pertinence le titre de « Le Nageur » et non « Le nageur d’Auschwitz » fréquemment utilisé, car ce ne serait le réduire qu’à sa survie concentrationnaire et non à son admirable carrière avant et après.

Week-end histoire : Alfred Nakache, le destin hors du commun du champion de natation qui nagea en enfer - midilibre.fr

Je connaissais les grands moments de la vie héroïque d’Alfred Nakache par la passionnante exposition que nous avions consacrée au Mémorial de la Shoah en 2011 à « Le sport européen à l’épreuve du nazisme, des J. O. de Berlin aux J. O. de Londres (1936-1948) ».

Mais grâce à Pierre Assouline, la qualité de son enquête et la force de ses évocations nous découvrons toute la vie héroïque et tragique d’Alfred Nakache.

Assouline en très grand biographe et romancier qu’il est, s’attache à nous immerger au sens propre du terme dans la natation au plus haut niveau de ce champion hors normes, des plages de Constantine où il craint l’eau, à ces premiers succès, puis son arrivée à Paris loin des siens. Sa ténacité, son courage, sa capacité à rivaliser avec les meilleurs en crawl, en brasse mais surtout en papillon. IL bat des records du monde dont celui du 200m papillon en 1941, oui en 1941.

Il participe aux jeux olympiques de Berlin, il humilie souvent les nageurs allemands dans des rencontres franco-allemandes.

Pierre Assouline avec la précision d’un spécialiste nous fait découvrir le milieu de la natation française au plus haut niveau, avant, pendant et après la guerre. L’évolution des techniques, le rôle clé de ce jeune constantinois qui devient une idole nationale. Mais aussi ces politiques du sport qui se couchent devant le nazisme dès 1936 et encore plus pendant l’occupation.

Nous accompagnons Nakache dans sa résistance dans les organisations juives de Toulouse. Nous assistons à sa dénonciation de la part d’un autre champion de natation devenu milicien qui l’a toujours jalousé, Jacques Cartonnet, puis sa déportation par le convoi 66 à Auschwitz-Birkenau avec sa femme Paule âgée de 28 ans et leur petite fille Annie de 2 ans.

Alfred va survivre, va se battre, va même nager dans un réservoir, un bassin d’Auschwitz 1 qu’on peut toujours voir. Il va se battre pour garder cette part d’humanité, en étant solidaire des autres déportés. Le grand champion de boxe Victor Young Perez mourra à ses côtés lors des marches de la mort.

Alfred reviendra sans Paule et Annie, assassinées dès leur arrivée. Pierre Assouline nous raconte le désespoir d’un homme qui a tout perdu, mais qui va se battre pour redevenir champion de France du 200m papillon en 1946 et réussir, même à participer aux Jeux Olympiques de Londres de 1948.

Lisez « Le nageur » de Pierre Assouline, c’est une tragédie moderne portée par un personnage hors norme, un véritable héros qui n’a jamais renoncé et s’est toujours tenu debout. Pierre Assouline par cette enquête si précise et si bien évoquée lui rend le plus beau des hommages.

Alfred Nakache est aussi le grand-oncle du Président du Crif Yonathan Arfi. Yonathan sait inscrire ses pas de dignité et de courage dans ceux de cet héroïque grand-oncle auquel Pierre Assouline vient de rendre le plus beau des hommages, un livre qui nous le rend vivant pour l’éternité.

JForum avec Pierre Heilbronn

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Charles Librot

Formidable !