Le Mossad récupère les archives officielles syriennes d’Eli Cohen
Parmi les documents récupérés lors de la mission secrète figurent le testament manuscrit original de Cohen, rédigé quelques heures seulement avant son exécution, et des lettres personnelles à sa famille en Israël L’agence de renseignement israélienne Mossad a récupéré des milliers de documents, de photographies et d’effets personnels appartenant au légendaire espion israélien Eli Cohen, 60 ans après son exécution en Syrie.
L’agence de renseignement israélienne Mossad a récupéré des milliers de documents, de photographies et d’effets personnels appartenant au légendaire espion israélien Eli Cohen, 60 ans après son exécution en Syrie.
L’annonce a été faite dimanche, marquant les six décennies écoulées depuis que Cohen a été pendu en public à Damas le 18 mai 1965. Selon le Mossad, les objets ont été obtenus dans le cadre d’une opération clandestine et complexe menée en coopération avec une agence de renseignement partenaire stratégique.
, אלי כהן ז »ל ( Photo : Mossad )
« Les archives officielles syriennes sur Eli Cohen ont été transférées en Israël », a déclaré le Mossad dans un communiqué. « Elles comprennent environ 2 500 documents soigneusement conservés par les forces de sécurité syriennes depuis des décennies. »
Parmi les documents restitués figurent le testament manuscrit original de Cohen, rédigé quelques heures seulement avant son exécution, ainsi que des lettres personnelles adressées à sa famille en Israël.
Parmi les autres objets retrouvés figurent des faux documents et passeports, les clés de son appartement de Damas et des photographies de Cohen aux côtés de hauts responsables militaires et gouvernementaux syriens lors de sa mission d’infiltration dans les années 1960.
אלי כהן ז »ל ( Photo : Mossad )
Certains des objets ont été remis dimanche à la veuve de Cohen, Nadia Cohen, lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le directeur du Mossad, David Barnea.
La cache contient également des dossiers des services de renseignement syriens compilés après l’arrestation de Cohen en janvier 1965, notamment des dossiers d’enquête, des notes de surveillance et des carnets de notes conservés dans son appartement. Plusieurs documents détaillent les missions du Mossad, comme la traque de cibles spécifiques et la collecte de renseignements sur les bases militaires syriennes du plateau du Golan.
Eli Cohen (au milieu) se faisant passer pour le marchand arabe Kamel Amin Thaabet, avec ses amis de l’armée syrienne sur le plateau du Golan surplombant Israël, au milieu des années 1960. Crédit : photo du personnel militaire syrien via Wikimedia Commons.
Un document retrouvé en Syrie est le jugement initial condamnant Cohen à mort. Il comprend une décision autorisant le grand rabbin de la communauté juive de Damas, Nissim Andabo, à l’accompagner, conformément à la tradition juive.
( Photo : Mossad )
Un grand dossier intitulé « Nadia Cohen » figurait également parmi les documents récupérés, révélant que les services de renseignement syriens ont suivi de près sa campagne mondiale pour obtenir la libération de son mari, y compris les appels aux dirigeants mondiaux et au président syrien .
Voici la lettre qu’Eli Cohen a écrite à sa femme Nadia après qu’il ait été capturé et jugé en Syrie. Avec l’aimable autorisation d’Omer Shahar – voici la traduction :
—
À ma chère épouse Nadia et à ma famille adorée,
Je vous écris mes derniers mots en vous demandant de toujours rester proche les uns des autres.
Nadia, je te demande pardon, et que tu prennes soin de toi et des enfants, en veillant à ce qu’ils reçoivent une éducation complète.
Ne vous refusez rien à vous-même ou à eux. Restez en contact avec ma famille.
Vous pouvez en épouser un autre pour que les enfants ne grandissent pas sans père. Tu as toute ma bénédiction. S’il vous plaît, ne perdez pas votre temps à pleurer pour ce qui s’est Toujours regarder vers l’avenir.
Netanyahou a qualifié Cohen de « légende », affirmant que ses actions ont contribué à façonner l’issue de la guerre des Six Jours de 1967. « Les archives d’Eli Cohen, rassemblées ici grâce à un effort particulier, éduqueront les générations futures et témoignent de notre engagement indéfectible à restituer tous nos disparus, captifs et otages », a-t-il déclaré.
Barnea a qualifié cette découverte de « réalisation significative, d’une grande valeur morale et historique », et a déclaré que les efforts pour localiser le lieu de sépulture de Cohen en Syrie se poursuivaient. « Nous continuerons à œuvrer pour rapatrier tous les disparus, morts et enlevés d’Israël : ceux qui sont encore en vie, pour leur réinsertion, et ceux qui sont tombés, pour leur inhumation en Israël. »
Fin 2024, Israël a contacté les médiateurs russes pour obtenir de l’aide afin de localiser la dépouille de Cohen, sans succès.
En décembre, le journal libanais Al-Akhbar, proche du Hezbollah, a rapporté qu’Israël avait pris contact avec des sources en Syrie et dans la région afin de localiser la tombe de Cohen.
Les responsables israéliens espèrent depuis longtemps qu’un changement futur dans le paysage politique syrien pourrait conduire à une avancée.
JForum.fr avec ynet , jewishpress et jns
Portrait de Sophie Ben Dor, fille du légendaire espion israélien Eli Cohen. 18 août 2023. Photo de Yossi Aloni/Flash90.
![]() |
![]() |
Si les Juifs avaient, dès leur retrait de 2005, envoyé à gaza des agents de renseignement du niveau d’Éli Cohen, ils n’auraient pas été menés en bateau par le Hamas, pendant 15 ans, et cela leur aurait épargné un pogrom sanglant et déjà 19 mois de guerre coûteuse à l’économie israélienne, donc à toute la Nation. Il est permis de rêver. l’État Juif a énormément baissé depuis la génération des Éli Cohen. Rahem!
Juste