Le Mossad récupère la montre-bracelet du légendaire espion israélien Eli Cohen

Eli Cohen a effectué un brillant travail d’infiltration en Syrie, se faisant rapidement des amis dans les plus hautes sphères militaires et politiques. À partir de 1962, il a gravi les échelons du ministère de la Défense syrien pour devenir le principal conseiller du ministre. En 1965, il a été démasqué et pendu comme espion israélien. Mais entretemps, il avait aidé Tsahal à se préparer à la guerre de 1967 avec des informations sur les positions de l’armée de l’air syrienne et de l’armée de terre sur le Golan. En tant qu’agent 566 du Mossad, Eli Cohen, d’origine égyptienne, a envoyé ses messages en français codé à travers un émetteur radio miniature.

Les autorités syriennes ont pris en charge ses effets personnels. La montre-bracelet qu’il portait a été retrouvée et récupérée lors d’une récente opération du Mossad et présentée à la famille d’Eli Cohen lors d’une cérémonie organisée en son honneur, il y a quelques semaines. Ce memento en mouvement est exposé au siège du Mossad et sera remis à sa famille.

Le directeur du Mossad, Yossi Cohen, a déclaré que la mémoire de l’espion tombé faisait partie du patrimoine d’Israël. « Nous nous souvenons d’Eli Cohen et n’oublions pas. Son héritage de dévouement, de détermination, de courage et d’amour pour la patrie, est notre héritage. Nous nous souvenons et restons proches de sa famille, de sa femme Nadia et de leurs enfants. « 

La montre-bracelet de Cohen
Photo: Amos Ben Gershom / GPO
Le Mossad récupère la montre-bracelet de l’espion israélien Eli Cohen
En opération spéciale, le Mossad a récupéré la montre-bracelet de l’espion d’Israël à Damas, Eli Cohen, qui a été capturé par les Syriens et exécuté en 1965; Cette montre aurait été vendue au Mossad par des petits-enfants de femme qui l’ont gardé pendant toutes ces années.
Le Mossad, l’Institut israélien du renseignement et des opérations spéciales, a récemment récupéré une montre-bracelet appartenant à l’espion Eli Cohen, qui a été autorisée à être publiée jeudi. 

 

Eli Cohen, l’espion d’Israël à Damas a été capturé et pendu par les Syriens en 1965.

 

Sa montre-bracelet a été récupérée lors d’une récente opération spéciale du Mossad. 

Eli Cohen, à droite, et sa montre-bracelet retrouvée (Photo: Amos Ben Gershom / GPO)

Eli Cohen, à droite, et sa montre-bracelet retrouvée (Photo: Amos Ben Gershom / GPO)

 

« Après l’exécution d’Eli Cohen le 18 mai 1965, la montre-bracelet était tenue par un Etat ennemi et des opérations spéciales de recherche et de renseignement ont été menées à son retour en Israël, aboutissant à la détermination sans équivoque que c’était la montre d’Eli Cohen ». le Mossad a dit.

 

Lors d’un service annuel à la mémoire de Cohen en mai, le directeur du Mossad, Yossi Cohen, a présenté la montre-bracelet à la famille de l’espion.

 

« Il y avait une grande excitation, parce que c’est essentiellement le seul article de papa qui est revenu, nous n’avons rien d’autre à part ça », a déclaré Sofi Ben-Dor, la fille de Cohen.

 

Elle a dit que la montre « n’a pas été conservée en parfait état, mais il s’agit de savoir que papa l’a touché, nous ne l’avons pas encore touché, il est dans un cadre dans le hall devant le bureau du directeur du Mossad. »

La montre-bracelet est maintenant exposée au siège du Mossad « comme un insigne d’honneur et à la mémoire du combattant légendaire », a déclaré l’agence dans un communiqué. 

Il sera rendu à la famille à Rosh HaShana.

 

Sofi Ben-Dor, la fille de Cohen a déclaré que les petits-enfants de la femme qui tenait la montre-bracelet après la capture de Cohen voulaient la vendre. « Ils savaient toutes ces années que cela lui appartenait, et c’est seulement lorsque leur grand-mère était assez âgée, les petits-enfants ont profité de l’occasion pour essayer de gagner de l’argent », a-t-elle expliqué. « Ils ont approché les responsables israéliens, parce qu’ils savaient qu’ils pourraient en obtenir plus. »

Elle a dit que des photos et des analyses d’ADN avaient été utilisées pour confirmer que la montre appartenait effectivement à son père.

Nadia Cohen, la veuve de l'espion israélien

Nadia Cohen, la veuve de l’espion israélien

 

Nadia Cohen, la veuve de l’espion israélien, a déclaré à la radio de l’armée : « Il y a quelques mois, le Mossad nous a confiés qu’ils avaient retrouvé la montre qui était en vente, nous ne savons pas où, dans quel pays. Et bien sûr, le Mossad l’a acheté et a effectué tous les tests pour s’assurer que c’était la bonne montre. « 

« J’ai décidé que la montre resterait au Mossad, j’avais l’impression que cela faisait partie de son corps, qu’une partie de sa peau et une partie de son sang étaient dans cette montre », at-elle ajouté. 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a salué le Mossad pour « l’opération déterminée et courageuse, dont le seul objectif était de rendre à Israël un souvenir d’un grand combattant qui a grandement contribué à la sécurité de l’Etat ».

Mossad recovers the wristwatch of legendary Israeli spy Eli Cohen

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires