Le Mossad aide le Danemark à interpeller 20 terroristes – rapport

En juillet, le directeur du Mossad, Yossi Cohen, a noté que son agence avait déjoué un grand nombre d’attaques terroristes, en particulier contre des avions de ligne, à travers le monde.

Le drapeau du Danemark (crédit photo: REUTERS)
Le drapeau du Danemark
(crédit photo: REUTERS)

 

Le Mossad est à l’origine des efforts couronnés de succès du Danemark pour attraper une cellule de 20 terroristes prévoyant une large vague d’attaques, a rapporté Channel 12 samedi soir.

Selon le reportage, les responsables de la sécurité danois ont arrêté les terroristes et saisi également diverses armes.

En juillet, le directeur du Mossad, Yossi Cohen, a noté que son agence avait déjoué un grand nombre d’attaques terroristes, en particulier contre des avions de ligne, à travers le monde.

En juin, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré lors d’une conférence à Tel Aviv qu’Israël avait utilisé ses capacités de cyber-renseignement pour déjouer une cinquantaine d’attaques terroristes de l’Etat islamique dans des dizaines de pays à travers le monde.

Alors qu’Israël avait précédemment révélé qu’il avait fourni les renseignements nécessaires pour contrecarrer un complot de l’Etat islamique visant à bombarder un vol Etihad Airways des Émirats arabes unis de Sydney à Abou Dabi, Netanyahu a révélé que les renseignements qui avaient fait éclater l’affaire avaient été obtenus grâce à des cyber-outils.

Il a déclaré que bien qu’il ne puisse pas donner de détails, le public pourrait “multiplier par environ 50” le complot terroriste de la compagnie aérienne de Sydney, et ce serait le nombre de complots terroristes dans le monde (principalement par l’Etat islamique) qu’Israël a contribué à prévenir grâce à son cyberespace et ses pouvoirs de renseignement.

“L’avion de Sydney à Abu Dhabi n’allait pas être détourné mais exploser dans les airs“, a-t-il déclaré. «Nous avons utilisé nos cyber-outils pour découvrir que Daesh allait le faire, et nous avons donc alerté la police australienne. Et ils ont arrêté la conspiration avant que cela ne puisse arriver.

“Je peux vous parler de cet incident particulier parce qu’il a été divulgué aux médias”, a déclaré Netanyahu. «Si vous multipliez ce chiffre par 50, cela vous donnera une idée de la contribution qu’Israël a apportée pour empêcher des opérations terroristes majeures, en particulier de la part de l’Etat islamique, dans des dizaines de pays. La plupart de ces cas ont été déjoués à cause de nos opérations de cybersécurité. »

Cohen est à mi-chemin de son mandat qu’il a commencé au début de 2013 et a acquis une réputation de leader audacieux prêt à prendre des risques pour obtenir des renseignements de grande valeur et apporter des avantages aux alliés israéliens.

jpost.com


Des suspects de terrorisme islamiste arrêtés lors de raids à travers le Danemark

Des détenus sont soupçonnés d’être “conduits par un motif jihadiste et islamiste”, selon les autorités

La police d'Aalborg mercredi lors de la série de raids.
 La police à Aalborg mercredi lors de la série de raids au cours de laquelle une vingtaine de personnes ont été arrêtées. Photographie: Henning Bagger / Ritzau Scanpix / AFP via Getty Images

Une vingtaine de personnes ont été arrêtées parce qu’elles étaient soupçonnées d’être impliquées dans le terrorisme islamiste après une série de raids à travers le Danemark, ont indiqué les autorités.

Flemming Drejer, le chef des services de sécurité et de renseignement du Danemark, a déclaré que les détenus étaient soupçonnés d’avoir été “motivés par un mobile islamiste engagé”. L’inspecteur en chef de la police de Copenhague, Jørgen Bergen Skov, a déclaré que certains d’entre eux seraient inculpés à huis clos jeudi en vertu des lois du pays sur le terrorisme.

“Certains ont acheté des objets pour fabriquer des explosifs et ont tenté d’acquérir des armes”, a déclaré Bergen Skov lors d’une conférence de presse conjointe avec les services de renseignement nationaux.

Bergen Skov a déclaré que six services de police du pays avaient fait une descente dans une vingtaine de propriétés. Les descentes et arrestations ont été coordonnées par la police de Copenhague.

Aucun détail n’a été donné quant à ce que l’on pensait être la cible des terroristes présumés, ni à quel moment une attaque aurait pu avoir lieu.

Les autorités danoises ont signalé avoir déjoué plusieurs attaques extrémistes ces dernières années, notamment des complots liés à la publication dans un journal en 2005 de 12 caricatures de divers artistes représentant le prophète Mahomet.

Un tribunal danois a condamné cette année un demandeur d’asile syrien en Suède une peine de 12 ans de prison pour avoir projeté d’implanter une ou plusieurs bombes à Copenhague et de poignarder des personnes au hasard avec des couteaux de cuisine. Moyed al-Zoebi, 32 ans, a agi au nom de l’État islamique, selon le tribunal de Copenhague.

Un complice, Dieab Khadigah, a été condamné en Allemagne en juillet 2017 à une peine de six ans et demi de prison.

theguardian.com

2 Commentaires

  1. TOUS LES PAYS EUROPEENS ENVAHIS PAR LES ARABES N’ONT EN ¨PAS FINI AVEC LE TERRORISME, MEME EN CHINE,EN INDE ETC !!!!!C’EST UN VERITABLE CANCER DONT IL SERA TRES DIFFICILE D’ARRETER LA CHAINE GANGLIONNAIRE ET L’INVASION DES METASTASES.IL N’Y A QUE HACHEM QUI PUISSE NOUS SECOURIR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.