Le ministre israélien de la Culture en désaccord sur l’accord de coopération avec la Russie

L’accord de coopération signé entre l’ambassadeur israélien Alexandre Ben-Zvi et la ministre russe de la Culture Olga Lyubimova a suscité une controverse en Israël, avec le ministre de la Culture Miki Zohar affirmant qu’il n’était pas au courant de l’accord et qu’il était en train d’examiner la situation.

Lors d’une interview accordée à la radio Kan Bet, le ministre de la Culture Miki Zohar a révélé qu’il n’avait pas participé à la préparation de l’accord et qu’il en avait pris connaissance par le biais des médias. Il a déclaré que son ministère était en train d’étudier le contenu de l’accord et de réfléchir à la marche à suivre.

Interrogé sur sa propre attitude envers l’accord de coopération cinématographique avec la Russie, le ministre Zohar a refusé de donner une réponse directe, affirmant que de telles questions devaient être discutées au niveau du Premier ministre et du ministre des Affaires étrangères, et qu’en tant que ministre de la Culture, il n’avait pas le pouvoir de décision sur cette question.

Les animateurs de l’émission ont insisté pour comprendre comment un accord aussi délicat avait pu être signé sans la connaissance du ministre de la Culture. Ils ont rappelé que les questions de coopération culturelle relevaient de sa responsabilité. Le ministre Zohar s’est contenté de dire que des vérifications étaient en cours et qu’il informerait le public des résultats.

L’annonce de la signature de cet accord a provoqué une vague de protestations en Israël, avec plus de 12 000 Israéliens signant une pétition contre toute coopération avec la Russie en raison de ses actions en tant que « pays agresseur ». L’accord suscite donc des débats et des interrogations au sein de la société israélienne.

Il est difficile de prendre au sérieux les déclarations du ministre qui prétend ne pas être au courant de l’accord actuel avec la Russie. Cette déclaration semble être un rétropédalage typiquement israélien, qui apparaît comme laborieux et peu convaincant. Cette situation rappelle le problème rencontré par Eli Cohen avec les Libyens, donnant l’impression que le pays est actuellement en dérive, sans leadership clair.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires