Le Likud prend les devants pour la première fois

Benjamin Netanyahu / Photo: Mouvement Tamar
      

 

Les deux dernières enquêtes électorales prédisent que le Likoud de Benjamin Netanyahu sera le parti remportant le meilleur score de la Knesset après le 2 mars.

À une semaine des élections législatives du 2 mars en Israël, deux sondages prédisent que le Likoud sera le parti le plus important de la Knesset. C’est la première fois dans la campagne actuelle que le parti de Benjamin Netanyahu prend le haut du pavé, quoique aligné au coude à coude avec sur Bleu & Blanc, dirigé par Benny Gantz. Les sondages en question ont été publiés hier par Channel 12 News et Kan.
Ce revirement de tendance semble être le résultat du renforcement du Likoud aux dépens d’autres partis du bloc de droite, Yamina et les partis haredi (juifs ultra-orthodoxes), tandis que Bleu et Blanc a perdu des voix face à Labour-Gesher-Meretz et à Liste arabe commune.
Dans la moyenne des cinq derniers sondages, Bleu & Blanc est toujours en tête, mais avec de si petites marges, qu’il est très difficile de savoir ce qui nous attend lundi soir prochain.La dernière semaine de la campagne verra probablement les partis sortir leur artillerie lourde dans l’espoir de gagner du terrain parmi les électeurs indécis.À l’arrière-plan se trouve la pandémie de coronavirus COVID-19, qui a apparemment fait son chemin en Israël, et génère une telle hystérie qu’il est question de son incidence sur la participation électorale lors des troisièmes élections israéliennes en un an. L’image générale demeure que l’impasse politique qui a conduit à cette situation est peu susceptible d’être percée.

Voici le nombre de sièges à la Knesset que chaque parti devrait remporter sur la base d’une moyenne de cinq sondages récents:

Bleu et blanc 34
Likoud 33
Liste arabe commune 14
Labour-Gesher-Meretz 9
Shas 8
Judaïsme de la Torah unie 7
Yamina 7
Yisrael Beitenu 7
Otzma Yehudit 0

Les sondages concernés sont: Channel 13 News, 23 février; Kan, 23 février; Yisrael Hayom, 21 février; Ma’ariv, 21 février; Direct Pulse, 20 février. En raison du processus de calcul de la moyenne, le nombre total de sièges indiqué peut ne pas être égal à 120, le nombre réel de sièges à la Knesset.

Publié par Globes, Israel business news – en.globes.co.il – le 24 février 2020

© Copyright de l’éditeur Globes Itonut (1983) Ltd. 2020

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michel

Une moyenne de sondages n’a aucun sens
Il vaut mieux donner les résultats de chacun ce sera plus clair et n’induira pas de faux résultats

Calimero

Ce n’est qu’un sondage, mais cela montre une avance du Likoud de Natanyahu. Encore un effort, et la calamité Gantz-Tibi tombera de haut. Il faut un résultat décisif, 40 LIKOUD, c’est possible; 15 ORTHODOXES et 10 YEMINA, le tiercé gagnant pour Israël. C’est possible, regardez les résultats de Boris en Angleterre. Bibi se démène comme un beau diable pour nous, pour Israël. La victoire cette fois-ci ne peut pas échapper à Netanyahu.

ixiane

Comment avez vous calculé pour trouver le likud en tête ? Ah , Si les électeurs de Lieberman pouvaient devenir sensés , lui-même étant irrécupérable !

ixiane

Il n’ y a rien de changé , bleu blanc est en tête !!! ça sera encore la cata !!!