L’Iran veut que le Hezbollah, le Jihad islamique et le Hamas signent un accord de défense contre Israël
Le « Times » révèle que l’Iran pousse « le Hezbollah, le Jihad islamique et le Hamas » dans un accord de défense contre Israël, que le Hamas essaie de contourner.
Le journal britannique « The Times » a cité des sources régionales disant que l’Iran tente de forger un accord de défense qui rassemble des organisations terroristes à travers le Moyen-Orient pour coordonner les lancements de missiles contre Israël.
Les organisations comprennent le Hezbollah, le Hamas et le Jihad islamique, qui sont tous financés par l’Iran depuis des années.
Actuellement, les chefs de l’aile politique du Hamas à Gaza s’opposent à cette décision, mais les trois organisations ont été impliquées dans une série d’attaques à la roquette contre Israël depuis Gaza, le Liban et la Syrie il y a trois semaines, à la suite d’affrontements qui ont éclaté entre les forces de sécurité israéliennes et Palestiniens à Jérusalem.
Les agences de renseignement occidentales et d’autres sources affirment que la Force Qods des Gardiens de la révolution iraniens tente d’établir un mécanisme par lequel les organisations participeront au lancement de missiles qui leur seront envoyés par l’Iran et serviront de dissuasion pour Israël.
Cette évaluation fait suite à un avertissement du ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, selon lequel le pays pourrait bientôt faire face à une guerre sur plusieurs fronts, au lieu de traiter séparément les menaces des forces hostiles à Gaza, au Liban, en Syrie et ailleurs.
« Nous sommes confrontés à une nouvelle ère de sécurité où de véritables menaces sont possibles sur tous les fronts en même temps », a déclaré Gallant à la presse.
Israël n’a pas fait face à une guerre sérieuse depuis son invasion du Liban pour affronter le Hezbollah en 2006, un conflit qui a coûté la vie à plus de 1 000 Libanais et à plus de 100 soldats et civils israéliens.
Pourtant, Israël a mené de fréquentes batailles avec le Hamas et le Jihad islamique à Gaza, et a lancé des centaines d’attaques contre des cibles en Syrie liées à la Force Al-Qods des Gardiens de la révolution iraniens et à son programme de missiles ou au Hezbollah et à d’autres milices soutenues par l’Iran.
Lors des dernières attaques, au moins deux officiers supérieurs iraniens ont été tués, ce qui explique la détermination de Téhéran à riposter.
Les Iraniens tentent de convaincre les trois parties qu’en coopérant, ils peuvent renforcer leur dissuasion.
Cependant, le leader du mouvement à Gaza, Yahya Sinwar, hésite et prétend qu’une telle décision inviterait des représailles israéliennes dévastatrices, en particulier contre Gaza, et semble être le principal obstacle aujourd’hui.
En outre, le journal ajoute que Nasrallah souhaite ne pas être traîné, car son parti est devenu un acteur des manœuvres politiques internes tendues au Liban, y compris l’élection d’un nouveau président, et une nouvelle série de combats avec Israël serait une menace sérieuse. à son parti et à ses alliances politiques centrales avec des partis chrétiens et d’autres partis chiites.
JForum avec NZiv
איראן רוצה שחיזבאללה, הג’יהאד האסלאמי וחמאס יחתמו הסכם הגנה נגד ישראל
Crédit : Meir Bar du groupe Natziv Crédit photo : Arab Weekly